jeudi 5 juin 2014

Une France des terroirs dessinée par Périco Legasse.

  Périco Lagasse? Vous connaissiez? Moi non plus, mais son nom sort du bois du bon-manger de plus en souvent en ce moment, mis à part qu'il est le mari et père des enfants de la jolie Natacha Polony, je ne savais rien de lui. 

Périco Legasse a dessiné sa carte de France,  simple et  limpide, cette France me parait (presque) évidence.



                              La carte est soutien visuel, mais ne correspond pas au découpage suggéré.


En suivant une progression du Nord vers le Sud, la nouvelle répartition, à nos yeux la plus juste, devrait se présenter ainsi : 
  
1) Le Nord, fait de la Flandre et de l’Artois, a toujours eu des liens étroits et anciens avec la Picardie. Tout les rapproche et leur permet de cohabiter. La région Nord Picardie répond à une réalité historique et naturelle. Celle du bon sens. 
  
2) La réunification de la Normandie ne fait que réparer une aberration ayant trop duré. On maintient en l’Etat. 
  
3) L’actuelle région Champagne Ardenne a toute vocation à rejoindre la Lorraine pour former un grand territoire de l’Est tourné vers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Cela constituerait une entité harmonieuse promise à une bonne synergie économique. 
  
4) Reconstituer l’Alsace Lorraine de triste mémoire n’a pas de sens et suppose une insulte pour la spécificité alsacienne. L’Alsace fait partie de ces territoires historiques dont on ne peut effacer l’identité. Elle reste une région à part entière et mérite que la République cultive cette précieuse différence. 
  
5) La France-Comté rejoint la Bourgogne en toute cohérence, puisque elle s’appelait autrefois la « comté » de Bourgogne, située en Saint-Empire romain germanique, voisine de la « duché » de Bourgogne, située en royaume de France. D’autant que les deux conseils régionaux partagent cet avis. 
  
6) Il est ridicule d’ajouter l’Auvergne à la méga-région Rhône-Alpes qui se suffit déjà à elle-même avec neuf départements s’étendant du Jura jusqu’au Mercantour. 
  
7) L’Auvergne rejoint tout naturellement le Limousin avec lequel elle forme une entité cohérente posée sur le Massif central. Un territoire magnifique qui trouvera son essor dans ce rassemblement de configurations complémentaires et la volonté des populations de s’inscrire dans un environnement préservé. 
  
8) Orléanais, Berry, Touraine, Anjou et Maine se retrouvent tel que le grand fleuve dessine et rassemble le jardin de la France. La région Centre s’enrichit donc de la Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe pour former ainsi un grand Val-de-Loire cohérent porteur de symboles socio-historiques. C’est par ailleurs le souhait d’une majorité d’élus locaux. 
  
9) La Loire Atlantique retrouve enfin sa patrie légitime pour former une Bretagne une et indivisible d’Ancenis au Conquet. La République rétablirait ce que Pétain avait défait.  
  
10) La Vendée, qui est poitevine d’origine, rejoint le Poitou et les deux Charentes pour fusionner avec l’Aquitaine. Le duché d’Aliénor est ainsi reconstitué dans sa cohérence. Certes, l’Aquitaine gasconne et guyennaise aurait pu aussi fusionner avec Midi-Pyrénées, mais c’eut été isoler le Languedoc avec lequel elle partage toute une sociologie. 
  
11) Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, deux grands territoires occitans, retrouvent leurs frontières communes. Au delà du rugby, ce serait là une entité d’un dynamisme inouï retrouvant la grandeur du comté de Toulouse. 
  
12) La Provence reste la Provence. Et c’est très bien ainsi. 
  
13) L’Île-de-France porte bien son nom. 
  
14) La Corse est la Corse. 
  
Tel serait le découpage le plus légitime et le plus cohérent de la France de demain. Celui qui répond à une histoire française.



Péricot Légasse Marianne

 Et vous qu'en pensez vous? Y feriez vous des retouches? lesquelles?

14 commentaires:

Didier Goux a dit…

C'est hallucinant ! Cela correspond exactement, dans les moindres détails, à "ma" carte des régions, telle que je me l'étais construite, mais sans en faire de billet. Du coup, j'en ferai peut-être un demain, en me basant sur le vôtre.

francoise a dit…

d'accord pour l'Auvergne avec le Limousin
les autres je leur laisse le choix...
j'ai souvent entendu Perico Legas
il envoie

Martine a dit…

Oui, c'est assez bien vu, il me semble... Mais Est-ce vraiment nécessaire tout ça?

Christine a dit…

Je ne suis pas d'accord pour l'Alsace-Lorraine ; je trouve au contraire très bien de les réunifier ; de 1870 à 1918 elles ont faire corps pour se battre contre les envahisseurs ; et à nouveau pendant la 2e guerre mondiale elles ont fait front ; nous sommes soeurs ; nous avons un passé commun que la France de l'intérieur ne peut pas comprendre. Certes en Lorraine il y a aussi, en plus de la Moselle concordataire avec l'Alsace, les Vosges, la Meurthe-Moselle et la Meuse ; mais c'était déjà le cas. L'Alsace et la Lorraine ont une histoire commune, il faut la leur laisser !

Ladywaterloo a dit…

@ Didier, mon billet? C'était celui de Legasse. Un homme qui parait un peu "brut de coffre" mais solide et logique.

@Christine, sauf si vous êtes alsacienne ou Lorraine, auqule cas, je m'incline, j'ai lu que ces régions ont été réunies "malgré" elles, par l'histoire récente, mais que ce n'est pas toujours bien vécu. Il me semble que dès le moyen âge, l'Alsace parlait allemannd, mais pas la Lorraine. Il faudrait peut être organiser un référendum, pour ces réunions litigieuses.

Ladywaterloo a dit…

Je dois rajouter pour être totalement honnête que mon gendre, dont les grands parents étaient alsaciens, m'a avoué, avec peine, que sa grand mère ne se sentait pas plus française qu'allemande.

Mon gendre, Greg, a appris à parler l'allemand avec le patois de ses grands parents. Phusiquement il est germanique, il est interpellé en allemand partout. Il est adorable et parfaitement français, il aurait pu, être adorable et parfaitement allemand (enfin sauf que Charlotte aurait eu un problème, elle ne parle pas un mot d'allemand)

Didier Goux a dit…

Il me semble également que la Lorraine et l'Alsace n'ont à peu près rien à faire ensemble.

Pour ce qui est de Légasse, c'est, entre autres, un excellent critique gastronomique.

Anonyme a dit…

Je suis Alsacienne et je me sens blessée à l'idée d'une union avec la Lorraine. Je vis pourtant avec un Lorrain, j'habite en Lorraine et je souffre loin de mon Alsace. Mes racines n'ont absolument rien à voir avec la Lorraine, nous n'avons pas de point commun. D'ailleurs les Lorrains et les Alsaciens ne s'apprécient pas forcément, les vilaines blagues racontées sur "ceux d'en face" des deux côtés des Vosges le prouvent depuis très très longtemps...
Les Alsaciens ne se sentent pas allemands (au grand jamais !!!), mais bien français (après être Alsaciens). L'Alsace a été envahie, les habitants n'avaient plus le droit de parler français, ils devaient parler l'allemand sous peine de punition.
Les Alsaciens ont été enrôlés de force dans l'armée allemande et ont dû se battre sous l'uniforme allemand. Certains ont été faits prisonniers par les russes et enfermés dans des camps en Russie. Ils ont soufferts de maladie, du froid et beaucoup ne sont pas rentrés... dont mon grand-père.
Les alsaciens ont une particularité culturelle historique et linguistique. Il y aurait plus de logique à regrouper Lorraine et Champagne-Ardenne : ce sont deux grandes régions très proches culturellement.

Christine a dit…

Oui, Lady Waterloo, je suis Lorraine et même Mosellane (c'est à dire d'un département concordataire comme l'Alsace) du côté de mon père et Alsacienne de Strasbourg du côté de ma mère.

claude-henri17 a dit…

Très partagé par l'alsace et la lorraine , ma femme de Metz et moi gretzinguen haut-rhin et lorsqu'e nous voulons une discussion animée nous comparons nos régions , le seul accord que l'on ait ,nous n'aimons pas le bas-rhin. Pour la Corse je suis d'avis de la rattacher à la Sardaigne , la France ferait beaucoup d'économie

Didier Goux a dit…

Ah, mais, si on veut faire des économies, on pourrait aussi rattacher PACA à l'Algérie.

Anonyme a dit…

Une réforme bidon et coûteuse de plus, des brouettes de brouzouf cramé en plus :

http://claude-rochet.fr/leurope-aux-cent-drapeaux/

Catherine a dit…

c'est quoi ce chauvinisme régional? aucune région ne vaut plus qu'une autre et il en est de même pour les gens. On ne perd pas son identité dans un découpage économique et il faut bien agir!

Ladywaterloo a dit…

Ce n'est pas du chauvinisme c'est simplement du bon sens, l'économie ne gagne pas à heurter les choses. L'Auvergne y perdra obligatoirement en s'alliant avec Rhône Alpes.