lundi 23 juin 2014

Vivement que l'Algérie soit éliminée.

Hier soir des scènes de liesse dans les rues, en France,  des français-algériens ou des algériens- français célèbraient à leur façon à eux la victoire de l'équipe de foot algérienne.

Vivement que cette équipe soit éliminée, définitivement, car chez ces jeunes là, on perd, on casse tout de désespoir, on gagne, on casse tout de joie, de toute façon on casse tout ou alors on brûle ou on pille c'est selon l'inspiration..

Ce sont des jeunes qui ont des sentiments très forts devant être exprimés sur les klaxons, moindre mal, mais aussi à l'encontre du mobilier urbain, des voitures stationnées, une vingtaine incendiées hier soir à Lille, et autres vitrines qui traînent devant leurs joies, les commerces se trouvent dévalisés de bonheur.


Concert de klaxons, voitures avec drapeaux algériens flottant au vent. La victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, dimanche soir lors de la Coupe du monde de foot, a donné lieu à des scènes de liesse à Lille. A Roubaix, en revanche, de nombreuses violences ont émaillé la fête. 

....Abribus saccagés boulevard Gambetta, vitrines de commerces cassées, détritus vidés au milieu de la chaussée et incendiés, rue de Lannoy ou de Lille, feu de poubelles qui se propagent à des voitures en stationnement voire à un garage privé, rue Louis-Decottignies,une camionnette enflammée collée contre la façade d’un commerce et qui se propage à la supérette, rue de l’Alma… dire que la nuit des pompiers, des policiers, des garagistes de permanence et des services techniques de la mairie de Roubaix a été mouvementée est un doux euphémisme.


La Voix du Nord



La défaite finale de l'équipe algérienne suscitera bien entendu de nouveaux débords, mais ensuite cela sera fini, la France évitera si cette défaite survient au plus tôt, des soirées un peu trop agitées,  d'autant plus que le Ramadan débute le 27 ou le 28 juin, la rupture du jeûne associé  à une victoire de foot formera un cocktail encore plus explosif.

François de Souche a consacré un article complet sur le Tour de France de la soirée d'hier, des vidéos tournées à Choisy le Roi,  Nice, Lyon, Limoges,  Grenoble, Le Havre, Marseille, Metz, Paris... F de Souche. Les autres médias ne disent rien, silence, on ne parle pas de choses dérangeantes, et je doute fort que l'on ait jamais un bilan des dégâts de la nuit.



5 commentaires:

francoise a dit…

la victoire en foot est donc dangereuse
je languis que ce soit fini

Ladywaterloo a dit…

Et moi donc.

Hubert m'a raconté une anecdote très amusante, il est "fan" du Japon, je lui ai donné un nom japonais, il le découvrira bientôt. Hubert apprend le japonais écoute Ghibli.. Ma seule consolation est qu'il n'aime pas les sumos, je l'ai rassuré, on peut ne pas aimé le foot et être français, non?

Hubert m'a raconté que les japonais ont fait l'admiration de tous, au Brésil, surtout des gens payés des misères pour nettoyer les stades, car avant de partir, les japonais font le ménage,ils ramassent, cannettes de bière, emballage de pizzas, enfin, si il y a des pizza au Brésil, et de bonbecs...

francoise a dit…

oui, je l'avais entendu
je ne suis pas fan du japon, mais j'avais appris, il y a 20 ans, que lorsqu'ils font la grève, ils vont au travail, avec un brassard noir, comme ça le patron a honte...
avoir honte est très important,
mais ici on s'en moque...

Ladywaterloo a dit…

Lulu009009001
Hier soir à Lyon, au moment du coup de sifflet final, une clameur impressionnante est montée de mon quartier et des quartiers limitrophes, on aurait cru que la France avait gagné la coupe... Puis, pendant plusieurs heures, les klaxons et cris ont retenti. Cela pourrait n'être que de la liesse... sauf qu'à coté de cela, on entendait aussi les sirènes de pompiers et les explosions dûes aux voitures qui brûlaient. Ce matin en allant travailler, les "résidus" de cette "nuit festive" sont encore bien visibles... et nul besoin d'être de l'extrême droite pour s'en rendre compte. Les journalistes se rendent-ils compte qu'avec leurs dénégations, ils font monter ce parti ? Car quand on est témoin de ces faits, et qu'on vient nous dire que non, il ne s'est rien passé... on perd le peu de confiance qu'on pouvait encore avoir...!

G.C84
A Avignon, concert de klaxon toute la nuit ayant réveillé mon petit garçon plusieurs fois.
Au final quelqu'un peut il me dire quel est la nationalité de ces personnes? Je m'y perds...
Le 23/06/2014 à 13:27

el duderino
A Grenoble, voitures et bus brules, police caillassee... c'est triste a dire, mais seul le FN a l'air de trouver cela anormal. Il faut que les journalistes et les partis politiques se reveillent.
Le 23/06/2014 à 13:26

bladack01
Bonjour
Je suis Lyonnais est personnellement hier des voitures on brûlé, des feux ont été allumée(poubelle, voiture, abris bus,...). Je n'ai rien contre les coups de klaxonne, le blocage des routes c'est normal de fêter la victoire de son équipe ! Mais par pitié arrête de mettre le feu !! Quand on as sont immeuble juste à coté on ne sais jamais ce qui peux ce produire ... Un coup de vent est si vite arrivé !
Le 23/06/2014 à 13:18

marv001001
Sur grenoble defilé spontané sur la plus grande artere de la ville, rapidement transformé en scenes d'emeutes urbaine avec remontées de voitures en contre sens de la circulation, poubelles incendiées, 10 voitures, un bus, tirs de feux d'artifice sur les immeubles alentours, charges de CRS...au secours.
Le 23/06/2014 à 12:53


kropotkine18
"Une nuit de bonheur dans la capitale"... en tout cas pas pour les malheureux automobilistes circulant sur le périphérique et l'axe Avenue de la Grande-Armée -- Champs Elysées, qui se sont trouvés brusquement entourés par des voitures et des motos, klaxonnant, slalomant dans tous les sens déployant des drapeaux algériens agités par des énergumènes surexcités : il y avait vraiment de quoi avoir peur. Et, bien sûr, pas l'ombre d'une voiture de police à l'horizon... courageux, mais pas téméraires !
Le 23/06/2014 à 12:39

Je pourrais publier ainsi des centaines de témoignages directs de ces incidents, je ne comprends pas et accepte encore moins l'omerta.

Les français ont le droit de savoir, les journalistes le devoir d'informer et les politiques la responsabilité du pays.




Marie-Thé a dit…

Quand on pense qu'on a interdit LMPT de fête de la musique à Paris le 21 par peur des débordements....