mercredi 9 mars 2016

Hollande t'es foutu la gauche est dans la rue.

Pourquoi je suis contre la loi Travail comme elle est prévue actuellement?
A cause de la modification du temps de repos minimum des salariés, à présent de 11h consécutives, il passerait à 11 h NON obligatoirement consécutives. Autrement dit un salarié pourrait être appelé à bosser de 6 h à 16h puis de 19h à 22h, et recommencer le lendemain matin, certains ne pourraient même pas rentrer chez eux durant la pause de 3 heures! Business les Echos
Les mineurs pourraient être appelés à travailler 10 heures par jour, contre 8 aujourd'hui, c'est vraiment trop surtout si le travail est physique, cela stoppe la croissance, c'est pour cela que les maçons, par exemple, ayant commencé très tôt sont plus petits que ce qu'ils auraient dû être.




Il y a beaucoup de révolutions dans cette loi. Certaines sont nécessaires, faire éclater le CDI qui est un véritable frein à l'embauche, par exemple, ou encore faire sauter les 35 heures, définitivement, revenir au 39 heurs ou aux 40 heures, ce qui redonnerait une compétitivité à nos industries qui pourraient alors faire face à la conccurence mondiale.







D'autres sont contestables, voire plus que contestables, les majorations des heures sup' pourraient être  payées jusqu'à un délai de trois ans. Vous imaginez ? Le bonus des heures supplémentaires accomplies aujourd'hui ne pourraient, en toute légalité, être payées qu'en mars 2019, branche par branche d'ailleurs il pourra être décidé de réduire jusqu'à 10% ces majorations. Le Monde

Certains dispositifs de la loi renoue avec l'exploitation de l'homme, et dire que ce gouvernement se dit de gauche. D'autres en revanche paraissent étrangement libéraux, voire laxiste,  en catimini, on en parle moins, mais les salariés pourraient manifester leurs convictions y compris  religieuses sur  leur lieu de travail (art 6)  
Le Figaro 


131 pages du nouveau code du travail, avant les amendements et ajouts, est ce une simplification? Peut-être, mais il est difficile pour les français de s'y retrouver, entre intox et contre intox.







Hollande est-il foutu car la gauche est dans la rue? Valls en profitera t-il pour s'échapper de ce vaisseau qui sombre? Je l'ignore, le passé nous a appris que Hollande se fiche et se contre-fiche de ce que les sans-dents pensent, il sait gouverner avec le 49-3, et avec lui ce n'est pas "ça passe ou ça casse" mais "ça passe, car je  suis le président."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans doute cette loi mérite-t-elle des aménagements, mais elle a le mérite d'aller dans le sens dont le pays a besoin pour donner plus de souplesse aux entreprises qui embaucheront (et débaucheront) avec plus de facilité. Tout va bien en France si vous êtes un "insider", avec un boulot à temps plein. Mais comment donner leur chance aux outsiders, à ceux qui sont au chomâge ou en CDD, ou le seront bientôt si rien n'est fait, comme tous ces jeunes mobilisés (pardon, manipulés)?
Les aménagements doivent être débatus dans un climat de dialogue. Comment y penser dès lors que la jeunesse a été ameutée?
L'exemple des maçons concerne un pourcentage absolument infime des aprentis qui font un travail physique. Le 20ème siècle est derrière nous.
Alors bien sûr, si on cherche chaque fois la petite bête et l'execption pour justifier le statu quo, et bien continuons à danser gaiement sur le pont de notre Titanic, pardon, notre France. Nos enfants s'en débrouilleront.

Lyly a dit…

Les conventions de la restauration et de la distribution prévoient déjà ce découpage et ça n'a jamais fait bondir les syndicats, j'aurais préféré largement travailler 6h d'affilée le dimanche plutôt que d'être présente 9h pour 6h payés le samedi quand j'étais caissière. C'est là qu'on voit qu'en dehors du secteur public ou du post-public, les syndicats n'ont aucune idée de la vraie vie.
Pour les apprentis, dans le cas où ils travaillent dans des entreprises aux 35h annualisées, il serait beaucoup plus simple pour l'organisation du travail qu'ils puissent travailler comme l'équipe dans laquelle ils se forment et en échange avoir plus de rtt (dans ma boîte ils préfèrent tous cette option), et les restrictions physiques les protègent déjà.