mercredi 17 juillet 2013

Une nouvelle reine et un violon.

Nous venons juste de rentrer et retrouvons nos enfants, Hubert ayant passé la journée d'hier à Clermont en a rapporté une reine et un violon.

 Etonnant jeune homme!

Le violon est un ancien violon d'une de ses amies, Natacha qui vient d'en recevoir un autre, elle ne voulait pas vendre son premier violon mais le confier à quelqu'un d'amical qui en prendrait soin et l'aimerait même sans en jouer. Je ne sais pas quel sera l'avenir de ce violon dans cette maison bienveillante confié à ce nounours amical qu'est mon jeune dernier, réconfortant tous et toujours.

Hubert a trouvé sa reine sur un trottoir, il a aussitôt acheté un produit à bulles au coin de cette rue, une "Presse ou un truc du genre", m'a t-il raconté,  il  en a vidé le liquide et  rincé abondamment et installé sa reine pour quelques  heures qui se transforment en un peu plus, faute de tube à essai pour lui offrir son premier nid, confiné comme il se doit, humidifié et je ne sais quoi encore.

Sa reine est une fourmi, une de plus, coeur d’artichaut, il avait déjà tenté d'adopté une reine il y a peu, avait contacté son réseau de fourmiphile qui au vu des photos et descriptions lui avaient demandé de relâcher la belle là où elle avait été capturé. De fait, il l'avait trouvé dans la piscine, promise à une noyade, ils l'ont donc relâché près d'un vieux mur, puisque cette espèce vit dans les murs et serait en voie de raréfaction.

Je ne sais pas si la SPA et BB s'occupent des fourmis, trop petites pour se faire entendre, mais leur monde est très diversifié. Hubert sera peut être fondateur ou membre actif d'un groupe luttant pour le respect des fourmis et autres "petites bêtes". Son amour des fourmis a deux racines, la première est son intérêt énorme de la vie sous toutes ses formes et son sens de l'observation depuis tout petit mais le détonateur a été la lecture des livres de Bernard Weber, Les fourmis et leur suite.

Depuis trois ou quatre mois nous avons donc des fourmis domestiques, leur reine est surveillée attentivement, chouchoutée par Hubert et seule jusqu'à présent à régner sur ses étagères.


L'arrivée d'une potentielle rivale se passera bien je l'espère, avec ces fourmis sait on jamais? Nous ne mélangerons pas ces espèces sur un territoire trop petit, la guerre sinon risquerait de poindre.  Le premier terrarium est plein de vie, la reine pond, les premières ouvrières s'occupent des oeufs puis des larves, leur régime est strictement surveillé, Pas de pain, cela ne sert à rien! m'intime Hubert, je leur en glisse en douce, apitoyée par la sévérité de mon fils qui leur fournit graines et mouches fraîches...


Je ne sais pas trop comment je pourrais m'occuper des terrariums en l'absence d'Hubert, il me laissera des consignes, mais j'ai du mal à obéir parfois, gardeuse de violon je sais faire, mais des fourmis cela me parait plus difficile. La dernière espèce ne mange toujours pas de pain, décidément ces andouilles de fourmis qui se coltinent la moindre miette oubliée sur la table de la terrasse sont sûrement différentes, mais elles se régalent de pucerons, insectes qui ne convient pas au premier terrarium qui lui a des mouches inscrites sur leurs cartes...



Je demanderai à Hubert des fiches détaillées comme pour les bébés, menus et horaires. Qu'adviendra t-il des voyages dans le monde d'Hubert? Rapportera t-il des clandestines récupérées dans l'eau de piscines et mises en garde dans un tube d'Euphytose???




                                                     Des fourmis 

6 commentaires:

Martine a dit…

Je lui déconseille les minuscules fourmis d'Argentine qui détruisent nos fourmilières européennes...

Ladywaterloo a dit…

Hubert est un vrai gars du XXIème, écolo et soucieux de l'environnement!


Et dire que j'avais été cherché des coccinelles asiatiques, afin d'éviter d'utiliser des insecticides.. Distribuées par un mouvement écolo... C'était à une époque où ne savait pas vraiment les conséquences de ces "intrusions" pourtant il y avait eu bien des précédents.

anonyme...bis a dit…

j'aime pas les fourmis quand elles déposent leur acide formique sur mes fraises au parfum des bois
na !
le père à ma fille avait sculpté deux énormes fourmis pour une école, en acier marron rouge...
elles étaient belles, mais je pense que personne ne les entretient comme il faut
les fourmis sont trop travailleuses...
plaisanter par cette chaleur, de la folie
je regrette de donner des coups de pied dans les fourmilières du bord de la route
shame on me
je signe pas, par remords

anonyme...bis a dit…

j'aime pas les fourmis quand elles déposent leur acide formique sur mes fraises au parfum des bois
na !
le père à ma fille avait sculpté deux énormes fourmis pour une école, en acier marron rouge...
elles étaient belles, mais je pense que personne ne les entretient comme il faut
les fourmis sont trop travailleuses...
plaisanter par cette chaleur, de la folie
je regrette de donner des coups de pied dans les fourmilières du bord de la route
shame on me
je signe pas, par remords

Anne** a dit…

Une reine sur un trottoir ! C'était une reine déchue, sûrement, abandonnée par ses sujets, bannie de son royaume. La reine ne quitte pas sa fourmilière, elle a bien trop à faire. Reine de réforme, recueillie par Hubert : ce n'est plus un terrarium, c'est un centre d'accueil pour fourmis perdues. J'ai des doutes sur sa survie. Hubert, j'attends des nouvelles !

Ladywaterloo a dit…

@ Anonyme, je comprends, lisez Les fourmis de Weber. Mais pas de remord, nous aussi, on a nos tsunamis.


@ Anne,que nenni, les fourmilières en pleine forme, forment des reines, chaque fin de printemps,les reines destinées à fonder d'autres colonies s'envolent. Peut être une sur mille arrive à former une nouvelle fourmilière. C'est un peu comme la conquête de l'espace.

La fourmi reine, récupérée sur un trottoir, s'est échappée à la maison, et s'est cachée, surement dans une boiserie^^^^

Nous avons commandé du coup, trois tube en plastique, bouchon en liège, afin qu'ils puisse donner sa chance aux reines ramassées sur un trottoir (ces tubes sont des produits de fleuristes!)