lundi 27 janvier 2014

Non à la Turquie dans l'UE.

 Hollande n'a pas pu s'en empêcher, voulant donner des gages à ses amis turcs il a promis d'organiser en France un référendum sur l'entrée de la Turquie dans l'UE.


«Il faut terminer ces négociations et on verra ce que diront le jour venu les peuples français ou turc», a conclu François Hollande, précisant que ce projet d'adhésion serait soumis à un référendum en France et que les Français «auront le dernier mot». Et de conclure : «Inutile d'agiter les peurs» dès aujourd'hui.  Le Parisien

Une décision conforme à la Constitution qui prévoit que "tout projet de loi autorisant la ratification d'un traité relatif à l'adhésion d'un État à l'Union européenne est soumis au référendum par le président de la République" Le Nouvel Obs


Hollande veut il faire une diversion pour qu'on oublie son  crashe et se scratche sur la promesse phare de son programme qu'il n'a pas su tenir et qu'il ne tiendra pas plus cette année? Veut il faire monter artificiellement le FN afin de faire perdre l'UMP dans des triangulaires multiples qui donneront  l'avantage à la gauche?

La France apaisée va encore en prendre un coup, Hollande s'en moque, il est persuadé faire "le bien" en faisant exactement l'inverse de son prédécesseur.  Hollande s'applique tant à prendre le contre pied de Sarko  que je soupçonne un sentiment de jalousie très profond plus qu'une simple rivalité politique.

 Hollande prend un risque énorme avec la Turquie, on sait que l'immense majorité des français est contre son entrée dans l'UE, pour différentes raisons. L'UE est en crise, malade, permettre l 'entrée d'une si grande nation alourdirait encore notre fardeau. Plus grave, l'UE  est une nébuleuse dont le domaine de compétences ne cesse de gonfler au détriment de la souveraineté des états qui la composent. L'adéquation entre les tous les états est de plus en plus difficile. Enfin, la Turquie, n'est simplement pas européenne et l'UE n'a pas vocation a devenir une association siu generis mondiale.

Hollande va être obligé d'honorer sa promesse et donc d'organiser assez vite un référendum, le faisant il prend deux risques:
Celui de voir le peuple français rejeter massivement l'entrée de la Turquie dans l'UE, humiliant ainsi la Turquie qui ne nous le pardonnera pas.
Celui de voir le peuple français rejeter massivement l'adhésion de la Turquie à l'UE. Mettra t-il alors son mandat en jeu comme Charles de Gaulle?

Hollande, petit président aura t-il le courage de mettre ses pieds dans les empreintes du grand président?



Il y a quarante  quatre ans, la France votait «non» au référendum. Le soir même, un peu après minuit, une simple dépêche annonçait la démission du Général de Gaulle.
Ne rêvons pas, Hollande toute honte bue, continuerait son mandat, ce président n'a pas vraiment le sens de l'honneur. Dommage.


                      Blog FNB


7 commentaires:

Pangloss a dit…

Et sur les derniers entrants, on a demandé l'avis des Français?

francoise a dit…

PAS DE REFERENDUM...
ça coûte un pognon fou et on n'en tient pas compte
il se prend pour LNB

Ladywaterloo a dit…

En fait il n'y en aura pas, mon mari m'a fait remarquer que Hollande leur a fait une promesse d gascons.

"Il faut terminer ces négociations et on verra ce que diront le jour venu "

Calendes grecques, à priori, ces négociations durent depuis des années, Hollande table, une fois de plus sur le temps de l'enlisement.
Mais il a engagé la parole présidentielle française. C'est irresponsable.

Martine a dit…

Vivement que l'union européenne se casse vraiment la gueule. Non à Maastricht.

francoise a dit…

MARTINE, tu m'épates !

Ladywaterloo a dit…

Ben, ne même temps on avait voté NON à Maastrich, l'UMPS pour cela est soudée, comment retrouver notre pleine souveraineté?

Catoneo a dit…

Vous dites "Hollande s'applique tant à prendre le contre-pied de Sarko que je soupçonne un sentiment de jalousie très profond plus qu'une simple rivalité politique. C'est vrai, mais dans les deux cas.
Sarkozy a un complexe d'infériorité par rapport aux copains fortunés qu'il a fait à Neuilly quand il était jeune homme, sans grands moyens. Son entrée en politique était une façon de compenser sa petite extraction. D'où l'étalage du parvenu.
Hollande a le complexe du binoclard, premier de la classe un peu gros, et qui fait rigoler les autres pour se faire admettre dans leur cercle. Ceci explique la surprise des éléphants socialistes à le voir postuler aux primaires.
En plus Hollande est fils de "fachiste", il faut tuer le père en tout.
Ce n'est pas bon pour un pays d'avoir un chef complexé à ce point. Son premier souci, c'est lui-même ; sous Sarkozy c'était pareil !