mercredi 22 octobre 2014

Chic, on fait des économies de chauffage.

  Hier, nous avons fait le plein de nos cuves de fuel, moment jamais très sympathique qui s'était incrusté une journée ou cela ne m'arrangeait vraiment pas, j'avais téléphoné à 8h30 en spécifiant que je souhaitais être livrée à partir du lendemain, trente minutes plus tard, à 9 heures pétantes, le livreur sonnait à la porte. A la campagne, on ne choisit pas toujours, le livreur partait plus haut livrer le combustible et  sa route passait devant notre chemin, la logique voulait qu'il monte jusqu'à chez nous.

Du vrai bonheur, payer si peu cher son fuel, bonheur simple de ne pas devoir autant dépenser que prévu, satisfaction de la fourmi économe que je suis, doublée par le fait que nous n'avons même pas commencé à chauffer, nous avons allumé seulement le poêle à bois du salon de temps en temps et depuis ce soir je ne sais pas si nous le laisserons s'éteindre vraiment avant quelques mois, il reste l'appoint indispensable pour avoir un peu plus de confort dans mon immense glacière.






La mort du patron de Total, conjuguée à la démission lundi, pour raisons de santé du patron de Areva, me faisait craindre quelques soubresauts côté prix de l'énergie, à tort m'affirmait mon mari. Je n'ai pas tenu compte de son assurance me souvenant très bien, d'avoir attendu, très longtemps pour faire le plein de mes cuves, espérant une baisse du prix, il y a environ trois ans, cette année là, la facture chauffage avait explosée et nous avions décidé de faire installer un poële dans le salon, seul poêle que nous utilisons lorsque nous sommes peu nombreux.


Lorsque la maison est pleine, deux autres poêles sont mis en marche au fur et à mesure du remplissage de la maison. Nous avons acheté avec la maison des parcelles de bois et depuis dix ans et pour quelques années encore les bois fournissent le bois nécessaire à notre consommation.

En ce moment les nouvelles côté budget familial ne me laissent rarement débordant d'optimisme, hier j'ai, presque, regretté de ne pas avoir plus de cuves, mon petit côté gestionnaire m' aurait alors fait vider mon livret A qui ne rapporte pas grand chose et miser sur le fuel qui peut augmenter si soudainement d'une année à l'autre sans que nous y puissions rien..

3 commentaires:

Martine a dit…

Pas de fuel chez moi, tout électrique... J'ai acheté la maison comme ça. mais je regrette beaucoup de ne pas avoir de poêle à bois!

Sophie a dit…

Le prix du fuel a donc baissé ? C'es ma mère qui va être contente !
J'ai une chaudière à condensation depuis mars dernier, je vais voir ce que cela donne pour son premier hiver... mais il faudrait que je fasse isoler les combles selon les nouvelles normes, et surtout changer les fenêtres : je crois que tu l'avais fait en plein hiver ? C'est du PVC ou de l'alu que tu as choisi ?

Ladywaterloo a dit…

Alu pour le bas, teinté dans la masse, très très cher, mais pour la véranda cela s'imposait ainsi que dans la salle à manger ancienne serre froide, du coup on a mis de l'alu partout en bas. Bois ailleurs, à refaire on mettrait de l'alu partout, mais question budget, cela n'aurait pas suivi.

Le PVC d'excellente qualité est aussi très bien, il est lourd et ne se déforme pas (j'ai habité une maison équipée ainsi)

J'ai changé mes fenêtres petit à petit, les dernières juste avant Noël, il y aura trois ans, cela va très vite et ne fait aucun dégât.