vendredi 24 octobre 2014

Qui veut le changement?

Macron en rêvait,  Valls porte le projet, soutenus par le prix Nobel de l'Economie Jean Tirole ils  veulent mettre en place un contrat unique de travail, signant ainsi la mort définitive de CDD plaident-ils mais aussi des CDI.





Que serait ce contrat unique? Un contrat de travail sans durée avec des modalités de licenciement simplifiées. Aujourd'hui les licenciements sont extrémement encadrés et constituent un frein à l'embauche ou tout au moins un recours massif aux CDD et stages, renouvelés, reconduits..

Pour licencier une entreprise doit soit pousser un employé à démissionner ou lui faire accepter une rupture à l'amiable soit entreprendre une démarche lourde et compliquée, licencier pour des raisons personnelles ne se justifie que s'il y a des fautes graves avérées, ou justifier un licenciement économique, ce qui est aussi compliqué, dans tous les cas l'autorisation d'un inspecteur du travail est obligatoire.

Les salariés peuvent toujours contester un licenciement est aller aux prudhommes demander réparation. Ce système protège les salariés mais freine l'embauche, lorsqu'il est si difficile de licencier, on embauche le moins possible. L'hésitation des employeurs ralentit parfois l'expansion de leurs entreprises.

Les CDD pénalisent les employés, impossible d'obtenir un prêt, impossible de se loger sans caution solidaire... Les salariés n'ayant que des CDD sont considérés à juste titre comme des "précaires".


La proposition de Valls est simple, un seul contrat de travail unique, sans durée, avec comme seuls freins aux licenciements une prime  versée au salarié licencié de 10%  de l'ensemble des salaires perçus, et une amende proportionnelle payée au gouvernement.

Le licenceur serait payeur, un bonus-malus sur la débauche, contrainte efficace mais plus aisée à maîtriser pour les entreprises. Les salariés plus âgés seraient davantage protégés.





Valls veut changer le PS.

Valls veut changer le nom du PS et de fait comme  certains aussi au FN ou  à l'UMP ces vieux partis n'ayant plus d'avenir.

Les éléphants peuvent se cacher pour mourir, la France doit changer et les partis politiques abandonner leurs vieilles lunes, l'idéologie des socialistes correspond à un monde qui n'existe plus, Valls a l'intuition et la volonté de réformer et de préparer l'avenir, refondre le PS afin qu'il devienne social-démocrate, l'UMP doit aussi se métamorphoser, les français sont très inquiets, car ils sentent bien que les grands partis vivent dans le passé et ne regardent pas vraiment le présent et encore moins le futur.

Chômage : nouveau record historique en septembre

CHOMAGE - Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a atteint un niveau record en septembre, atteignant 3.432 millions de personnes, soit une augmentation de 0.6 %. Métro News


Demain sur le site du ministère du travail il y aura les chiffres du chômage toutes catégories confondues, avec les DOM TOM aussi, gageons qu'il y ait plus de 6 millions de français au chomage.


Aucun commentaire: