lundi 5 janvier 2015

Du haut de leurs trois pommes.

Ouf, ils sont venus et repartis, nous étions tous ravis qu'ils arrivent et un peu tristes qu'ils repartent.
La maison se remet peu à peu de ses excès, ayant peu de temps aujourd'hui, je vais vous conter juste deux anecdotes de mon avant dernier petit fils qui du haut de ses trois pommes ne dit pas grand chose mais le dit souvent drôlement.

le dernier fils de ma fille aînée Charlotte, a tout juste trois ans, dernier garçon d'une fratrie de trois.

 L'aîné Pierre est brillant, neuf ans depuis deux mois, grand causeur devant l'éternel, il possède une mémoire d'enfer. Pierre plonge rapidement tout adulte non aguerri dans des perplexités abyssales.

Juste avant Noël, lors d'une visite avec nos petits enfants du palais Guell, à) Barcelone, ,Pierre dans sa réelle innocence a mis mal à l'aise une  guide du palais Guell,s'arretant net devant un paravent de la Belle Epoque, il nous a demandé si Gaudi n'était pas finalement un peu comme Mucha (Pierre a vécu à Prague) .. Grand blanc, ni cette jeune femme ni nous, ne connaissions Mucha. Mon mari et moi, avons l'habitude de ce genre de question pour lesquelles nous n'avons pas de réponses et l'acceptons, simplement, Pierre sait que l'on ne se sait pas grand chose, mais que nous l' écoutons et lui répondons si nous savons le faire, le reste, peu nous importe. Notre charmante guide a rapidement compris la réelle innocence de Pierre et nous a accompagné tant qu'elle le pouvait, très amusée et un peu fascinée par ces drôles de petits garçons.







Le second de la fratrie, Sacha est fort différent, il est  très "de mon côté", très "Bérezina" donc, adorable, vif argent, il peut se montrer un peu cabotin si nécessaire, un petit côté roublard que ses parents contrôlent fort bien, des yeux de coquins, très sportif et un peu audacieux, il creuse son chemin dans des traverses où jamais Pierre ne se risquera. Son côté légèrement aventurier est modéré si la temporisation de l'action résiste au moins une demi seconde à son idée initiale.

Leur dernier petit gars, est une boule de tendresse, pas pressé de devenir grand il assume avec dignité et persévérance sa fonction de petit dernier, donc un peu bébé, il a eu trois ans en novembre, il me fait bien souvent penser  à Petit Ours Brun.

Hier matin, lorsque  mon mari et moi sommes partis à la messe alors qu'ils étaient encore attablés à leurs petits déjeuners. j'annonce à la tribu rassemblée, enfin sauf les djeuns encore au lit.

Nous partons à la messe, à tout à l'heure!

Dernier trésor, me regarda de ses yeux très doux, pencha légèrement la tête sur le côté et me dit, doucement, simplement

Il faudra être très sage à la messe, mamina!

Je savais que ce petit bout se riait de moi et j'ai ri avec lui de bon coeur.

Ce matin alors que  la voiture de ses parents démarrait sous les adieux, les promesses de retour et les remerciements, et tout, j'entendais  Pierre et Sacha crier Au revoir puis Petit Trésor, lança subitement

Bonne vacances, Pacha et Mamina!

 L'humour de cet instant est une madeleine que l'on gardera précieusement, comme un trésor.

1 commentaire:

Martine a dit…

Adorable ce petit bonhomme et trois frères tous différents quelle chance!