lundi 20 août 2012

Des enfants dans un mariage. (5)

 Un mariage sans enfants manque, pour moi, de sel, les petits sont  très importants dans les fêtes de famille. Il est amusant de tenter de reconnaître ce petit blondinet en cherchant des ressemblances, et ces rassemblements sont souvent la seule occasion de connaitre de lointains petits neveux.


La tradition veut que l'enveloppe porte le nom des invités, tous les noms ainsi un simple "Monsieur et Madame Dupont" signifie que les petits Dupont ne sont pas invités, on marque dans le cas contraire " Monsieur et Madame Dupont et leurs enfants" . En règle générale, les jeunes parents préfèrent venir sans leurs enfants si ils ont la possibilité de les faire garder, surtout si les mariés ne sont pas dans leur proche parentèle.

Des jeunes parents renoncent parfois à aller au mariage d'un bon copain car personne ne peut garder leur adorable petit Gabriel.

Les messes animées par des gros bébés remontant l'allée jusqu'à l'autel  ou ponctuées de rires et pleurs sont plus vivantes et je les trouve infiniment sympathiques surtout si le prêtre est ennuyeux.

La réception doit accueillir des enfants, il faut que la préparation soit complète pour eux
-Sécurisation des lieux, piscines et portails fermés à clefs
- Repas adaptés (et pas chers! :)  )
-Baby sitters (deux ou trois)
-Pièce  de repos ou coin aménagé, j'ai ainsi pour un mariage, déménagé un immense tapis confortable recouvert de coussins   afin que les enfants aient au moins un coin "à eux" les lieux ne m'offrant aucune autre solution.
-Une télé avec magnétoscope, oui, mais avec LA dernière nouveauté en dvd pour enfants (sinon ils connaissent par coeur)
-Des jeux et du matériel pour les baby sitter (ballons/peinture à l'eau/maquillage/ feutres et feuilles, balles...)


Il faut bien préciser aux parents ce qu'ils doivent apporter et ce qui est prévu (les parents devraient prévoir toujours le dîner des plus jeunes, un baby phone ainsi qu'un lit parapluie )

Donner aussi des indications précises aux baby, leur faire faire le tour des lieux afin qu'ils visualisent tout. Leur rappeler de noter le numéro de téléphone des parents à appeler si l'adorable Emma se met à beugler, inconsolable. Éventuellement prévoir des étiquettes avec prénoms et téléphone (j'avais même fait des codes de couleurs par famille, afin que le grand frère de la jeune Emma  puisse être visualisé rapidement par les baby sitter)

Les scouts sont un vivier de baby sitter  pour les parents, cela leur donne de l'argent de poche et ils sont généralement tout terrain et pragmatique tout en connaissant un minimum les enfants (vérifier que  les scouts en question sachent changer une couche et s'occuper de jeunes enfants)

L'idéal? Comme chez ma belle soeur, un lieu calme et frais ou les bébés et ma belle mère ont pu se mettre au frais, avec suprême luxe une baignoire qui a rafraîchi bien des bébés du mariage.

Les animations prévues pour les enfants peuvent être au coeur du mariage une source d'amusement pour tous: lancer de ballons, concours de bulles, faire faire  des dessins des mariés et leur apporter les trésors au début du dîner, leur faire confectionner des masques,  leur distribuer des cotillons .... Piocher des idées sur des sites de goûter d'anniversaire.

J'adore, voir des toutes petites filles danser  seules sur la piste...

Il est cependant très difficile d'avoir les enfants à la fois au coeur du mariage et au calme, bien surveillés. Challenge merveilleux cependant..





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