En tout état de cause, la motivation des jeunes qui s'engagent est la clef de voûte sans elle rien ne se bâtira.Inutile alors de payer une soliste pour interpréter l'Ave Maria de Gounot, sans authenticité pas d'émotion, et sans émotion...
Temps et réflexion, maturation de leur engagement puis de la forme de la cérémonie. Choix du prêtre ou tout au moins dialogue franc, très franc avec lui ne peut être que bénéfique, non seulement pour la qualité de la cérémonie mais surtout pour la réflexion des jeunes, vu sous un angle différent, celui de l'Eglise, heurt et désaccord peut être mais cela permet aussi d'avancer dans sa réflexion.
Première erreur à éviter pour la messe (ou la bénédiction) Ne pas s'occuper du "décor". Et cela d'autant plus que nous sommes dans l'image, toujours et partout. Ne pas hésiter à ôter les herbes de la pampa (le curé sera ravi) , mettre des nappes blanches ranger les statues trop kitch, enlever les fleurs en plastique et mettre des bougies neuves, des draps blancs, des grandes plantes vertes (empruntées ou louées).
J'ai plusieurs fois fait le ménage des églises "empruntées) cirer les bancs, ranger les horreurs, coincer des lys sous une pierre tombale à l'entrée de l'église, fleuri l'entrée .... Ne l'ai jamais regretté, le début d'une cérémonie est très important.
Il ne faut pas hésiter à perler au prêtre du profane (le non-religieux) , ils y sont attentifs, à condition que cela ne soit pas notre seule préoccupation. La sono d'une église est TOUJOURS déficiente , la tester, la vérifier, avant.
Ensuite au gré des perfectionnismes, des petits bouquets à chaque banc, aux corbeilles d'offrandes, identiques avec des faveurs au couleur du cortège.... De la couleur des bougies...
Il faut reprendre une à une toutes les étapes de la messe en l'examinant côté matériel. j'ai ainsi fourni deux fauteuils pour un de mes couple de jeunes mariés, la petite église de campagne n'ayant rien.
N'oubliez pas le porche de l'église, (propre et fleuri si possible) le parking, en barrant
l'avancée jusqu'au parvis, organisant par des jeunes des services d'ordre.
Planifier toutes les étapes de la messe (ou bénédiction) , prévoir qui fait quoi pour tous les petits détails, qui fera la quête (prévoir un accompagnateur pour les enfants trop jeunes mais si mignons. Qui lira bien sûr, premières lectures, psaume, prières, mais aussi qui donnera les petits livrets à l'entrée de la messe....
Samedi, à cause de la chaleur, ma belle soeur avait fait déposer des packs de bouteilles d'eau au pied de chaque banc, j'avais fait distribuer des éventails (chinois) à l'entrée d'une messe.
Je ne peux trop m'étendre sur le sujet mais en gros, pour le choix des chants et musiques pas la "totale" du Psaume à la Création à L"Ave Maria en passant par le chant jubilatoire sans oublier "Trouver dans ma vie ta présence " et frémir en chantant au moment de l’Eucharistie 'Voici le Corps et le Sang du Seigneur" , chanter tous en choeur l'Allelulia
Récapitulation;
1) préparer votre mariage avec un prêtre, ne pas hésiter à lui parler de lectures ou poèmes profanes, rester authentique.
2) soigner le décor
3) soigner la cérémonie. lectures, chants.. Préparer des interventions perso, et authentiques (Ma nièce a remercié Dieu pour Internet et Face book qui lui ont permis de ne pas perdre de vue ce superbe jeune homme vivant en Chine rencontré lors d'un mariage d'amis..)
Du cortège et de la sortie feu d'artifice en article n°3...
ps, ne confondez pas marche nuptiale et prénuptiale, donc Mandelsohn, à la fin! (Ou pas!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire