vendredi 10 août 2012

Un nouveau babi chez nous!

Nous avions un nouveau bébé à la maison, un baby, peut être un  babi, on l'ignorait et pour ses parents nous aurions préféré évite cette petite particularité qui parait de plus en plus évidente, jour après jour.

Un babi est le gentil petit nom donné aux bébés aux besoins intenses, on peut aussi remplacer, à mon avis, intense par insensé ou ininterrompus. Un babi, bébé qui ne dort presque pas et a toujours besoin d'être materné, l'écharpe de portage est utilisée du matin au soir  et le soir le co-dodo est une option à laquelle Petit Paul est très attaché.

Paul veut sa maman et que sa maman, et toujours sa maman. Il sourit à tous les membres de la famille, accepte d'être distrait quelques minutes, voire de rester sur son tapis d'éveil dix minutes, ou un transat qui balance bien, mais refuse à grands cris toute tentative, traîtresse à ses yeux, de le poser dans un couffin. Il ne dort que contre sa maman.


Prendre Paul sans qu'il pleure aussitôt est un défi toujours à relever, les uns et les autres tentent leurs chances, parfois réussissent un peu d'autres fois se plantent lamentablement.


Mes enfants bébés ont reflété l'exacte réalité des bébés, des bébés très sages, dont Alice faisait partie, faisant leurs nuits à trois semaines au horribles braillards, petits dormeurs, gros anxieux de surcroît. Je sais que ma fille va avoir quelques temps une vie compliquée, petit Paul se montre pour le moment un vrai babi, j'espère que cela peut changer mais n'y crois pas trop.


Autrefois on culpabilisait les mamans qui avaient ce type d'enfant, médecins et familles mettaient en doute la capacité de la mère, voire la qualité de leur lait, si elles les nourrissaient. De nos jours, heureusement, cela commence à se savoir, il y a même des pédiatres spécialisés pour ce type d'enfants, si besoin est et grâce à internet, les mamans sont moins seules, moins dévalorisées. Toujours épuisées certes mais plus sereines.


Mes anciens babies sont devenus d'adorables gars. Il reste cependant une séquelle chez moi, une allergie épouvantable aux pleurs de bébés, qui me stressent énormément. En fait j'ai l'impression que cette réaction est normale et nous nous écartons tous lorsque cela devient trop fatigant pour nous. La seule aide que je puisse apporter à ma fille est surtout matérielle, repas servis, et morale soutien inconditionnel. Tout cela s'arrangera, avec le temps, ni le bébé ni elle ne sont responsables de quoi que ce soit, et malheureusement on n'y peut rien.


9 commentaires:

iris a dit…

Votre fille a bien de la chance d'avoir votre aide matérielle. J'ai eu aussi des "babis" (à des degrés plus ou moins intenses) et la mème terreur des pleurs que vous quand on a l'impression qu'on se sent impuissante. Ce n'est pas facile à vivre, c'est angoissant.
je vais etre grand mère pour la première fois, je serais curieuse de moi mème pour voir si les pleurs de bébés m'angoissent autant quand je ne suis pas mère mais grand mère. Surement que ça sera plus cool, en tout cas je l'espère.

mariannette a dit…

non, pas plus cool, pire...
enfin, pour moi
Mémé d'Eleen

Cathy a dit…

J'ai moi aussi eu un babi, il n'a fait ses nuit qu'à la l'âge de ...9 mois...épuisant, moralement, nerveusement et physiquement.

C'est après un passage chez l'ORL (nombreuses rhino et autant de bronchiolites...) qui a détecté un RGO (reflux gastro-oesophagien) et la mise en place d'un traitement qu'enfin nous avons pu dormir et lui aussi ! Rhino et bronchiolites à répétition ont aussi disparues, elles étaient dues à l'inflammation perpétuelle de la sphère ORL qui laissait passer toutes les bactéries et virus.......

En fait cela lui brûlait l'arrière gorge (on ne savait pas car ne vomissait que rarement ) et il avait besoin de dormir sur un plan incliné + médicament pendant quelques mois pour arrêter l'inflammation.

Je me permets de partager avec vous cette expérience, ma soeur a eu les m^me problèmes avec son fils, ostéopathe et traitement à 2 mois il faisait ces nuits !

Anonyme a dit…

Deux petits enfants et toujours autant angoissée par les pleurs des 'babies '; c'est tellement épuisant que je m'enferme dans une pièce , en bas de la maison pour ne pas les entendre et dormir un peu ! Sinon , je ne peux pas être opérationnelle dans le journée et soulager les parents !
Le premier a deux ans et il n'a RIEN !
La deuxième est allaitée à la demande ... là encore un sujet d'interrogation pour moi : il me semble qu'un délai 'raisonnable ' entre chaque tétée serait bienvenu mais il paraît que je n'y connais rien !!!
Certains jeunes parents nous déconcertent autant que nous avons déconcerté nos propres parents , je suppose....
Mais tout change d'un pédiatre à l'autre : alors comment s'y retrouver ?
Estelle

Ladywaterloo a dit…

@ Cathy, on a songé au problème, et ici aucun spécialiste (juste généraliste), à priori aucun signe de reflux mais Alice posera la question à son retour.

Paul ne dort pas dans la journée, enfin très peu pour un bb.

@ Estelle, j'ai nourri tous mes bb à la demande, certains étaient très demandeurs d'autres moins, les passant au biberon, il n'y a pas eu de changements notables, les bébés sages restaient calmes, les petits dormeurs, gros bouffeurs gardaient leurs tempéraments.

Je me suis levée jusqu'à deux ans pour un des miens, Alice, la plus facile, ayant fait ses nuits à trois semaines.

Ladywaterloo a dit…

@ Iris, les pleurs de bébés m'ont toujours stressé, encore plus lorsqu'il ne s'agit pas des miens, car je ne peux rien y faire. Si j'entends un nouveau né hurler dans un super marché cela m'angoisse toujours,donc naturellement je stresse aux pleurs de mes petits enfants....

Iris a dit…

@ ladywaterloo
je me disais que ça serait peut etre plus facile car si il s'agit du petit enfant, on se sent un peu moins concerné. On est en deuxième ligne pour ainsi dire. En première ligne, il y a la maman et son enorme responsabilité. Pour ma part, c'est cette impression de responsabilité qui fait que je stresse autant. Quand on est mère on ne peut pas faillir, se dérober. C'est épuisant.

@Estelle.
Il est vrai qu'à présent, l'allaitement se fait à la demande. C'est surement aussi une façon de faire pour que l'allaitement marche bien. Plus le bébé tète, plus le lait vient .Mais cela implique une disponibilité totale, un don total. Il n'y a pas de limite. ça peut etre vécu difficilement. Il faut etre zen pour allaiter.

Anonyme a dit…

Bonjour Lady, je suis médecin généraliste. Je rejoins un peu la suggestion de Cathy. Mon avis est que un bébé à cet âge si il a tout ce qu'il faut doit à priori être paisible. J'ai eu le problème avec ma fille aînée qui pleurait tout le temps, seule la voiture et les bercements dans nos bras la calmait. Après deux mois, ça empirait. J'ai été chez un chouette pédiatre qui m'a dit que ce n'était pas normal. Il m'a dit c'est soit du reflux qui lui brûle l'oesophage soit une allergie au lait.
Ma fille n'avait aucune régurgitation extérieur mais le pédiatre m'a dit que c'était souvent les cas les plus douloureux. On lui a donné un bon traitement et deux jours après , on avait un autre bébé, souriant sans aucun pleurs, paisible. Cette année, deux neveux sont nés. Tous les deux étaient des babis comme vous les nommez. J'ai dit à mes soeurs que ce n'était pas normal. Ces bébés étaient tout crispés, pleuraient sans arrêt. Le premier avait un reflux et va beaucoup mieux avec un traitement assez fort (de l'oméprazole); le second était allergique au lait de vache (ce qui ne peut être le cas de Paul puisqu'il est allaité). Je pense qu'il serait utile que Alice aille voir un pédiatre. Seul bémol certains pédiatres ne prennent pas les pleurs au sérieux et ne prescrivent rien. Il faut insister! La pédiatre que ma soeur avait vue lui avait dit que son bébé n'avait sûrement pas du reflux et qu'il fallait e le laisser pleurer seul la nuit pendant plusieurs heures!!! Elle a changé de pédiatre d'où traitement et maintenant le bébé va beaucoup mieux! Bénédicte

Clo a dit…

Et j'ajouterai qu'un bébé qui pleure beaucoup et fait le scotch avec sa maman ne présage en rien d'un enfant inquiet et dans les jupes de sa mère ! Justement rassuré, soigné si il y a problème il est comme gavé d'amour et le plus souvent super indépendant bien vite !
Courage et energie tout de même pour la maman