De nos jours, tout soit être assorti dans un mariage des fleurs aux tenues des enfants aux couleurs du livret à celui du menu....
On a ainsi un mariage fuchsia et pomme ou céladon et mandarine... Mais actuellement, il manque j'estime un truc plus puschy.
Les jeunes ont, en général des couleurs (cortège et fleurs, menus et fleurs, truc muche et fleurs) et un thème, il est rare qu'il pousse la logique de l'orignal juqu'au bout, un thème, et on s'y tient.
Le choix des enfants d'honneur peut être difficile, ne prendre que des touts petits une erreur, ils refusent souvent de marcher, prévoir des tenues assorties pour les bébés est sympathique. On voit souvent des cortèges avec deux types de tenues suivant l'âge des enfants (formes de robes différentes, ceinture ou pas pour les gars). On peut les faire confectionner par une couturière que l'on connait soit on trouve sur internet une modiste. J'ai souvent acheté les tenues "toutes faites" en piochant dans différentes collections (Vert Baudet/Cyrillus/La Redoute...) Une de mes amies a trouvé de quoi habiller tous les enfants chez Kiabi, une simple petite modification de ceinture et l'ensemble était superbe.
Il faut donner des consignes très précises aux mamans des enfants: couleur des chaussures, avec ou sans chaussettes, je fournis en général même des rubans pour les cheveux des petites filles (rubans que l'on retrouve dans la déco, petits bouquets de bancs et paniers d'offrandes). Je précise aussi la couleur du cardigan à prévoir, je reste cependant très classique dans les désitératas d'accessoires (blanc/marine). Ce genre de détails se voient sur les photos.
Ainsi le cortège de la mariée pourrait donner le "La", j'ai déjà proposé à mes enfants des thèmes amusants, ils m'ont rétorqué avec une justesse que je conteste "Ce n'est pas carnaval" Hum? En êtes vous surs? se déguiser en petit cortège est déjà déguisement donc en quelques sorte mascarade, voire carnaval.
J'aurais adoré demander à tous les enfants d'une noce de respecter un thème:
1)Les petits marins pour des amoureux de la mer (aussi)
(en marine et bleu, vareuse et short bleu ou blanc...) Certains l’interpréteraient en minimaliste, un bermuda marine et un polo blanc d'autre rajoutant un chapeau ou un col marin, les filles à l'envi!
2) La vie à la campagne, jupe fleurie et chapeaux de paille pour les filles, pantalon en grosse toile et blouse blanche pour les gars.
3) Tous les pays du monde pour des grands voyageurs
a) soit on fait dans les drapeaux, on demande shorts et polos (ou tee shirt) et robes unis en toiles , on aurait ainsi un petit gars shot blanc polo rouge avec une enfant en robe bleue, un enfant en robe jaune et rouge et un gars en short vert et polo orange...
b) on demande aux parents soit des couples régionalistes les petits provençaux et les petits bretons et les petits auvergnats face aux corses! Ou alors on fixe un pays/continent par groupe d'enfants: Chine, Inde, Afrique... Les enfants adoreraient (ou pas) et les déguisements donneraient le ton, à condition, qu'il y ait une vraie raison de la faire.
En parler au prêtre, expliquer pourquoi et harmoniser tout, musique...
J'imaginerais même des cortège lui cow boy, et les filles "la petite maison dans la prairie" suivi d'un mariage champêtre!
On peut sinon rester plus classique et demander aux parents d'habiller leurs enfants sur un thème (le cirque,les héros des bd) une couleur (tous en bleu ou en rouge ou en blanc) tous sur un motif: rayures transat, sports.... Que des petits clowns ou des danseuses avec des princes...
J'insiste en modération avec mon imagination, sur plusieurs points, cela doit correspondre à une passion chez les fiancés, un accord du prêtre et une harmonie avec tout le reste de la fête.
Le mariage est une fête, sérieuse et essentielle, mais reste surtout un mouvement de liesse, les enfants doivent être au coeur de cette fête.
Imaginez bien qu'ensuite tout soit être dans le thème, buffet campagnard pour le mariage campagnard, buffet de la mer pour les marins, buffet antillais pour mariage "aux îles", repas des régions pour les provinces françaises.... Buffet blanc, buffet au mets qui commencent pas un "a" tout peut être imaginé.
Les noms des tables, la déco de la salle, jusqu'aux musiques choisies au début, tout sera dans le tempo. A une condition ce tempo doit correspondre à quelque chose des fiancés, de leur histoire. Thème cinéma, pour des cinéphiles, Charlots et Batman dans le cortège, thèmes geek, sport, passion nature, passion belle époque....
Ravissante photo de cortège tirée du blog 'Maitéou papa", reconnaissons le, superbe déguisement!
2 commentaires:
Que de souvenirs en 1988 ! Déjà ne pas rentrer dans les "normes d'une mariée" selon Belle-maman !
1 - pas de voile mais un canotier habillé d'un ruban de soie comme ma robe
2 - pas de traine
3 - robe écrue en soie sauvage et pas blanche
4 - petits gants au crochet et non grands gants...
5 - un joli grand décolleté dans le dos
6 - pas de cortège d'enfants (heureusement seulement une nièce assez agée pour le faire)
7 - pas de chapeau pour ma maman
8 - pas de bouquet - corbeille devant les mariés pour les photos à la sortie de l'Eglise....etc...
C'est peut être pour cela que notre mariage n'a pas duré....
Au mariage d'un amis, en bord de mer -Atlantique- la "consigne" avait été donnée d'habiller si possible les enfants en tricot marin. C'était extra ! Plutôt qu'un cortège : des nuées de marins, tous âges, toutes couleurs, tous simple, superbe, naturel et moderne. une sortie de Messe fabuleuse où tous les enfants étaient du coup associés !
Enregistrer un commentaire