mardi 21 août 2012

Se passer de traiteur? (14)

LE rêve, on les aime bien, mais leurs services, même aux prix justes dépassent très souvent nos possibilités financières.....

Il y a plusieurs pistes à explorer et certaines à abandonner.

1) LE buffet fait maison

Buffet campagnard fête champêtre, buffet de la mer, buffet régional, provençal ou tourengeau, buffet du western, buffet asiatique, buffet  des années seventies ou buffet des années 20, encore buffet d'une seule couleur ou ce que vous voulez, la liste des possibles est longue!

La réalisation?

Faire cela seule est impossible, vraiment, à moins d'être en tout petit comité, oublier. La possibilité de "tricher" avec ces produits du super marché est limitée, les saveurs des mets sont souvent décevantes, vérifier le rapport qualité-prix avant de se décider, Picard est d'une aide partielle, car cher et bon mais sans touche perso manque de personnalité.... cqfd.

Des pistes?

Demander à de la famille des amies de réaliser trois ou quatre plats pour 10 ou 12, la veille (avec ou sans contenant, vous transvaserez ensuite dans vos plats). Je réaliserai volontiers des plats pour des amies.

Vous pouvez proposer de rembourser les produits, le cadeau reste dans la main d'oeuvre.

A Cinq ou six, en réalisant chacune quatre plats pour dix, nous avons un repas de trois plats pour 5x4x10=200/3=70 personnes, cela va vite, plus on est nombreux plus on a de la ressource, les bonnes copines se mettront en quatre et les autres, apporteront pour le moins un plat. Noter qui fait quoi, ayez un listing complet des plats (commandés) en les partageant par nature:

Entrées, plats et salades, desserts. Il faut songer à fournir au moins la matière première des plats les plus onéreux: pain de poissons et viandes froides. Penser aux accompagnements, et sauces, et milles et une choses.

Bien sûr il y a le congélateur, mais si on peut préparer plein de plats à réchauffer (difficiles à servir pour des assemblées nombreuses) pour les plats froids la liste est limitée: quiches, cakes, pizzas, gougères, pain de poissons et ratatouilles...

Si cette solution est choisie il faut au moins une amie pour douze convives, amie fiable qui vous aidera, ou alors accepter un certain laisser-aller avec décontraction.

On peut aussi embaucher à droite ou à gauche des connaissances pour aider mais il faut les connaitre et savoir leur méthodes de travail.

2) Le Méchoui/Paella..


J'ai assisté toute petite à un baptême fabuleux, en Afrique Noire, dans un pré, trois moutons cuits sur des feux, pour un baptême, maman m'a dit que ces jeunes parents étaient mariés depuis très longtemps, sans enfant quand ce bébé s'est présenté, loin de France, isolés, ils avaient organisé une super fête pour toute la communauté française (enfin, à peu près)


Les Super barbecues, méchouis, paellas et j'oublie surement des possibilités, ont un côté convivial indéniables mais demandent pour être réussis d'avoir une super organisation, comme tout, finalement! Il faut néanmoins trouver "le" maitre d'oeuvre de ces agapes


Quelles que soit la solution choisie, il faut embaucher des compétences, se faire aider, par des jeunes, des amis, des intérimaires. Je crois qu'il est raisonnable de compter au moins une personne de service pour, selon le service souhaité entre douze convives et 25 convives.

Le cocktail/apéro est à organiser de manière séparée avec d'autres volontaires. Tenez une liste des volontaires, ne demandez pas trop aux mêmes, sauf si vous êtes certains de leur abnégation. Avoir au congélateur et au frigo des solutions rapides pour compléter en cas de manque.


Autrefois, à la campagne, les paysans faisaient des noces où tout un chacun apportait des plats pour faire la fête, les plus "riches" embauchaient les paysannes qui s'activaient en cuisine. Il y a toujours eu des noces heureuses et festives, il n'y a pas eu si souvent tant d'argent. Nous bénéficions aujourd'hui, d'un matériel génial: réfrigérateur, congélateur, four à micro-onde, super marchés...


Je suis souvent abasourdie par les sacrifices que font les familles pour offrir des noces à leurs enfants, je suis persuadée, depuis longtemps, que l'on peut organiser des fêtes tout aussi sympathiques mais moins inaccessibles financièrement.

En cherchant, on trouve bien des articles traitant du problème et les lire donne des pistes de réflexion et des solutions, pas obligatoirement miracle, mais quand même, chez Mademoiselle Dentelle, beaucoup d'idées et de partage d'expériences, Mon mariage pour moins cher  on trouve en cherchant beaucoup d'idées et surtout on élague peu à peu dans ses priorités et on devient réaliste  pour arriver à la difficile équation de savoir de quel mariage on veut  et de quel possibilités on dispose, on arrive ainsi peu à peu à ajuster rêves et réalités.


S'endetter pour dix ans quand on se marie n'est pas très prudent, il y aura ensuite des bébés, des envies de maisons voire de vacances et tout ce qui fait la vie. Le mariage est le début de la vie, pas la fin, réservez vous des possibles, il y a une vie après, et oui...


                                           Photo tirée de l'excellent blog "Le mariage de rainette" penser quand même qu'il peut pleuvoir....

Aucun commentaire: