samedi 4 août 2012

Hallelujah (Cohen)

Parfois mon esprit bugge et bugge encore, sur un fantôme d'un temps depuis si longtemps englouti, et il se heurte à des obstacles qu'il n’avait su ou pu surmonter à l'époque. J'en suis là, encore, je sais que de cette chrysalide infernale et éternelle,  je sortirai, ni grandie, ni différente, mais vivante encore pour souffrir, vivre et aimer.









Hallelujah


J'ai entendu dire qu'il y avait un accord secret
Que David* jouait et qui plaisait au Seigneur
Mais tu ne t'intéresses pas vraiment à la musique, n'est-ce pas
Ça faisait comme ça,
La quarte, la quinte
L'accord mineur tombe et le majeur monte
Le roi perplexe composant hallelujah
..
Hallelujah...

Ta foi était forte mais tu avais besoin de preuves
Tu l'as vue se baigner sur le toit
Sa beauté et le clair de lune t'ont renversé
Elle t'a attaché
à une chaise de cuisine
Elle a brisé ton trône, et t'a coupé les cheveux
Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah

Hallelujah...

Vous dites que j'utilise le Nom* en vain
Mais je ne connais même pas le Nom
Mais si je le fait, bon vraiment, qu'est ce que ça peut te faire ?
Il y a un éclat de lumière
Dans chaque mot
Qu'importe que tu entendes
Le saint hallelujah ou le brisé

Hallelujah...

J'ai fait de mon mieux, ce n'était pas beaucoup
Je ne pouvais pas sentir, alors j'ai essayé d'effleurer
J'ai dit la vérité, je ne suis pas venue pour te duper
Et bien que
Tout a mal tourné
Je me tiendrais devant le seigneur de la chanson
Avec rien d'autre à mes lèvres qu'Hallelujah
Hallelujah...

2 commentaires:

Nanou a dit…

cette chanson m'émeut à chaque fois que je l'entend... comme la chanson 'une mère' de Linda Lemay que je vous conseille d'écouter si vous ne la connaissez pas ! Elles font partie d'une liste que je commence à rédiger...

marianneet a dit…

Je l'écoute souvent en boucle par Neil DIAMOND, que des Américains m'ont offert
même après quarante trois passages, le chiffre de mon département voisin, je suis encore émue
bref, je vais le mettre, dans 10 secondes avec ma ricorée
c'est ça ou "in truttina"
ou la Callas, dans le passage célèbre de Norma,
ou Barbara "dis quand reviendras tu ???"
bref émotion, émotion grâce à ton blog
bonne journée !