lundi 20 août 2012

L'important c'est l'ambiance! (6)

 L'important c'est l'ambiance! Gardez cela en tête, boire et manger c'est bien mais s'amuser s'est mieux. Perso, je sacrifie la salade et le fromage du dîner pour privilégier les animations.

Beaucoup de parents paient sans (trop) rechigner des ateliers foie gras, bars à huîtres et autres folies pour les cocktail de mariage mais rechignent à payer des intervenants.

Dans le tempo des mariages il y a, à mon avis, plusieurs problèmes qu'il faut examiner, les messes sont toujours très tôt (Alice s'est mariée à 18h à Marseille au cours de la messe anticipée, possible et intéressant à plusieurs titres). La réception commence généralement dès la fin de la messe.

De plus  en plus, les sorties de messe sont écourtées, et le départ des mariés et de leurs parents vers de lieu de la réception donne le signal de départ des invités.

Il est fréquent que les félicitations soient organisées à l'entrée de la réception, les deux mamans recevant sont côte à côte, avec ou sans leurs conjoints et les jeunes époux un peu plus loin. Une bonne id, apporter à boire  de l'eau à tous et du champagne aux mariés qui pris par leurs familles et amis resteront des heures, parfois en plein soleil sans rien pour se désaltérer et commencer à fêter.

Il est vraiment impératif de prendre des baby sitters pour les jeunes enfants, il faut prévoir le côté matériel pour les enfants et sécuriser les lieux (voire article précédent)

Pour les mariages civils  le problème des heures est encore plus ennuyeux, les mairies ferment souvent  le samedi après midi, Charlotte s'est mariée civilement un vendredi soir, très cool nous avions prévu un cocktail le soir (avec le maire et le curé qui fut son photographe du jour) elle se mariait religieusement le lendemain, Yann s'est marié civilement, dans une grande ville,  une heure avant le mariage religieux, Armelle et lui étaient donc dans leurs tenues de la cérémonie entière. Je me suis mariée civilement le matin en robe rouge et religieusement l'après midi en longue robe en dentelle blanche.

Les cocktails (ou pots, apéritifs ou vin d'honneur ou ce que vous voulez) durent souvent des heures. Premier problème, on a faim, on est fatigué, on a soif et parfois on tourne un peu en rond. .Essayer de décaler l'heure du cocktail  n'est possible que si la noce est majoritairement voisine, sinon, renvoyer vos invités dans leur hôtel, souvent pas si génial, un samedi après midi est "moyen". Gérer autrement le temps est possible, je ne l'ai jamais fait, mais essaierai un jour.

Mettre en scène des photos de famille est possible si elles restent ludiques.


Prévoir au lieu d'un bar à huîtres un magicien, ou un spectacle de clown ou quoi que ce soit, pour casser le rythme qui s'endort de la fête est une bonne idée.

J'ai vu plusieurs fois des interventions musicales ou folkloriques: sonneries de chasse, biniou, groupe provençaux,  pipeaux, flûtes et sabots avec danses!  voire orchestre classique ou piano-jazz. Je pense que si le spectacle est un peu visuel voire entraîne des enfants il  en vaut la peine en revanche, j'ai mal au coeur de voir des orchestres classique d'excellent niveau ignorés par manque de disponibilité des invités.


Peut être faire un lancer de ballons par les enfants, ou encore organiser un truc ou deux style  kermesse (pêche à la ligne pour les petits, voire en décalé pour les grands), des enfants ont un souvenir ébloui d'une machine à pop corn, d'autres d'un glacier distribuant des glaces "à gogo"

Perso, je plaiderai maintenant pour un déplacement des inévitables sketch des potes, cousins, frères et soeurs très longs pendant le cocktail, pour plusieurs raisons. Ces "divertissements" étaient à la base prévus entre les plats pour faire patienter, oui mais, la  sono très forte est une nuisance, les tables rondes (en général)  empêchent la moitié de l'assemblée de suivre les délicieuses aventures de votre rejeton à douze ans dans le quartier de Ménilmontrand , voire de rires, ravis devant la photo du jeune mariés faisant pipi dans la piscine, à quatre ans!


Durant le dîner cela me parait être nuisance, mais durant le cocktail cela deviendrait animation.

Je ne peux résister de parler des scouts, les scouts j'adore, j'ai même commis la folie d'être cheftaine, c'est dire... Mais les soirées scouts dans les mariages, ça gave, pas grave, mais quand même! Mon mari m'a suggéré de conseiller aux parents d'organiser une soirée scoute (ou club de rugby ou anciens de l'AFDCT) au dehors du lieu de mariage, feu de camp et tout, les invités iraient s'ils le souhaitent, les visiter comme on visite un clan étrange, mais ne se sentiraient pas obligés de le faire, ni ne seraient ennuyés par leurs moeurs fabuleuses, mais extraordinairement rustres voire sectaires (à réserver aux initiés!).

Les réceptions les plus réussies sont celles qui n'oublient pas  de penser aux fragilités, prévoir des sièges pour les personnes âgées, les jeunes mamans, par exemple!

Une réception réussie est comme une pièce de théâtre, il faut songer à chaque scène, à chaque détail  ne pas oublier que beaucoup de gens sont timides ou fatigués, mettre de l'ambiance et faire sourire et rire permet de mette à l'aise tous. Une fête réussie est une fête où on se sent à l'aise et où on s'amuse.


                                        Photo tirée du site "Les Loustics"




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