mardi 21 août 2012

Qui paie quoi? (13)

 Il serait parfaitement injuste que je n'entre pas aussi dans ces détails, là, je ne pourrais vous parler que de mon expérience personnelle, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres familles.

Autrefois, il y a fort longtemps, la famille de la jeune fille seule recevait. Elle payait donc tout. Examinez le petit carton d'invitation, il donne l'indication, à présent, en général, les deux familles participent, voire les fiancés aussi, parfois les fiancés prennent en charge entièrement leurs mariage, il s'agit alors de couples un peu plus âgés ayant très souvent aussi des enfants. Le schéma de la fête restera exactement le même mais les payeurs sont les décideurs!

Autrefois la famille du marié offrait une bague de fiançailles à la jeune fille, souvent le marié aujourd'hui participe, voire finance entièrement ce bijou. Je parlerai des fiançailles dans un autre billet.

Le principe du partage des frais est assez simple, on partage à hauteur égale pour les deux familles les frais fixes: location salle, fleurs,  déco, DJ, photographe lorsqu'il y en a un, mais très souvent on a dans son entourage des amateurs très doués qui rendront ce grand service avec compétence et  gentillesse. Les frais de réception, cocktail, repas, vins.. .  sont partagés au prorata des invités.

Les frais des tenues du cortège ne sont pas pris en compte de la même manière selon les familles, certaine famille des jeunes filles prennent tout à leur charge, le plus souvent, chaque famille prend en charge les tenues des enfants "venant de leur côté" la ventilation ensuite des frais est en interne, les parents pouvant fournir tout ou partie de la petite tenue, les grands mères aidant... Le choix des tenues des enfants relève exclusivement à la jeune fille en tenant compte des impératifs financiers.

 Souvent, de nos jours,  les jeunes prennent en charge, leurs propres invités et le DJ, voire la déco, la fiancée aimant choisir sa robe avec des copines et la payant elle même. La cuisine  "interne" familiale est ensuite  personnelle, telle grand mère veut absolument offrir les alliances (qui sinon relève traditionnellement de la famille du marié, mais là encore les jeunes parfois préfèrent les choisir et les payer eux même), telle autre tiendra à offrir le champagne ou les fleurs..

On parle budget avec l'autre famille tout de suite, en essayant de ventiler les dépenses, choisir le "meilleur fleuriste" le "meilleur traiteur" est fabuleux mais peu de personnes peuvent payer. Les budgets des mariages ayant tendance à exploser il faut sérieusement voir ce que l'on peut réduire pour ne pas se retrouver endetté par imprévoyance.

Certains frais peuvent être réduits considérablement:
-Photographe: faites appel à un amateur.
- Fleuriste si vous composez vous même vos bouquets ( grâce à la maman de Grégoire je me suis initiée à l'art floral que j'adore et avec Alice et une amie nous avions composé tous les bouquets pour son mariage)
-Traiteur, les cocktails n'ont pas besoin de la totale: foie gras+ coquilles Saint Jacques poêlées +... Soyez raisonnables, de même on ne va pas à un mariage pour déguster un menu digne d'un chef étoilé, l'important n'est pas là, un bon petit repas sympathique est déjà merveilleux.
-Vins, en  prévoir un seul , le tester avant.


Si les jeunes mariés subventionnent eux même leur mariage, les parents participent à la hauteur de leurs moyens! Il y a la logique qui n'exclue pas la logique du coeur.

Traditionnellement, la famille de la mariée  l'emporte dans les décisions du mariage, mais en tenant compte de la possibilité de la famille du marié, aujourd'hui, de fait, on ne décide de pas grand-chose, les jeunes mariés ont des idées précises de ce qu'ils veulent ou pas,  et préfèrent même dispatcher le budget de leur façon.


J'impose cependant des choses, dans les invitations, mes jeunes feraient l'impasse sur de la famille ou tous mes amis, trop rapidement surtout si les murs du lieu de réception sont un peu exiguës, le choix des lieux est capital, il faut bien prendre en considération tous les paramètres et bien lire  tous les frais qui s'ajoutent à la location, estimer sans sous estimer ni surestimer le nombre de personnes présentes. La location d'une tente et des sanitaires revient aussi cher, le plus souvent,  que la location de propriété, il faut prévoir la location et la mise en place non seulement de la structure et de son plancher (ou sol) mais aussi des tables, chaises, couverts....




Un mariage coûte cher, très cher, trop cher, un mariage coût le prix d'une toiture, mon mari me dit d'écrire le prix d'une voiture, neuve, de la citadine à berline de grand luxe. La crise aidant les réceptions se feront je l'espère de plus en plus simplement  car il est regrettable de voir que nombre de jeunes repoussent leurs mariages pour des raisons financières.

Aucun commentaire: