lundi 8 avril 2013

A vos marques, prêts???

Valentin aborde la dernière ligne droite avant ses concours et à défaut de pouvoir le clouer sur son fauteuil de bureau et de couper internet aux heures de boulot, je stresse sans  pouvoir le dire.

Il travaille certes beaucoup, il travaille même bien plus que beaucoup d'autres jeunes mais  cela sera t-il suffisant?


Le même malaise me saisit  devant les concours à la télé de Top Chef à The Voice, lorsque je vois  plein de  jeunes gens, talentueux confrontés à  une sélection impitoyable, qui coupe toutes les têtes, ou presque. J'ai toujours détesté les concours, juger les gens sur quelques prestations a quelque chose pour moi d'ubuesque, les candidats sont à la merci de n'importe quoi, et qui peut dire pourquoi untel sera sélectionné et l'autre pas?


 D'expérience je sais que si la marche est loupée, une fois la déception acceptée, les jeunes peuvent repartir d'un bon pied, mais voir  le premier rêve  de ses enfants s'écrouler est toujours  une épreuve que l'on aimerait leur éviter.


La mauvaise météo est un atout et un handicap dans sa préparation, il n'est certes pas tenté d'aller se promener et de profiter des premiers rayons de soleil, mais les jogging entre potes sont moins nombreux et je sais cependant que pour se vider la tête,  le sport lui est d'une aide précieuse.


Valentin a refait sa trousse, comme avant chaque grande étape, il n'a pas tenté d'introduire  dans sa trousse son troisième  stylo à encre, acheté ce matin au cas où les deux premiers le lâchent, mon mari et mes fils me trouvent un peu trop prévoyante, moi j'estime qu'ils  ne le sont vraiment pas assez.




Pour le brevet d'Hubert j'avais fait l'impasse de l'inspection de la trousse et me suis rendue compte la veille que c'était misère, stylos cassés, ridicules bouts de crayons, doubles décimètres ébréchés, j'avais dû au dernier moment recomposer une panoplie complète sous le regard exaspéré de mon dernier fils.  De fait l'impasse de l'inspection du matériel était la conséquence de l'opposition pacifique mais totale qu'Hubert mettait lorsque je tentais d'approcher son bureau pour lui subtiliser sa trousse.

A défaut de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre pour aider mes fils, j'ai fait imprimer les convocations des concours dont le double est  affiché sur le frigo, et vérifié que toutes les épreuves se passent bien dans son  lycée et qu'aucune exigence incongrue ne le prenne en défaut.






Penser à l'épreuve d'après est une façon de se projeter mentalement par dessus le premier obstacle, celui ci étant franchi avec succès. Costume et tout l'attirail du parfait futur candidat aux oraux ont été visuellement repéré dans le dressing,  certains de mes fils et gendres en perdent régulièrement, oubliés ou empruntés par erreur, s'en rendre compte au dernier moment est toujours source de complications.

Les chaussures "presque comme de mariage" destinées à sa tenue des oraux, car, normalement il devra passer des oraux, sauf si c'est la grande plantade,  sont sorties afin qu'il les fasse, avoir mal aux pieds pendant un oral est à éviter.

De mon côté, mère de futur candidat, tout est prêt, je me demande encore pourquoi aucune école ne met en option, une épreuve pour l'entourage, destiné à donner des points à  l'entourage le plus méritant car même si en guise de récompense il  n'y  avait une médaille en chocolat, moi, j'estime que je  le mérite bien.



14 commentaires:

francoise a dit…

je fais ce que tu dis pour les stylos, un de rechange, pour celui déjà de rechange, etc etc

Anne** a dit…

Pour ta médaille en chocolat, je réfléchis à ce que je peux faire.

Sophie a dit…

De tout coeur avec toi, vu que mon plus jeune fils commence lui aussi le marathon des concours (écoles d'ingénieurs) qui va durer 4 semaines ... Le jour de ses 20 ans sera le plus chargé, pauvre de lui !
Moi aussi je stresse (transports en commun ou voiture ? piles de calculatrice à changer préventivement, que de soucis en perspective !)
J'ai demandé à mon généraliste des calmants pour la nuit (à base de plantes tout de même !) et des tonifiants (plus placebo qu'autre chose mais bon ...)
Vivement la fin de leurs tourments !

Anne** a dit…

Mon plus jeune fils avait pris du ginseng bio bien sûr ! avant des concours stressants. Heureusement, c'était plusieurs jours avant car le résultat ne s'est pas fait attendre : diarrhée violente ... Sans doute est-il un peu fragile, mais je suis devenue très prudente avec des produits pris pendant des périodes d'examens, dont on n'a pas l'habitude.... Un peu de chocolat, des fruits, des sucres lents de bonne qualité, les plats qu'ils aiment, les attentions et la décontraction des parents sont de bons remèdes aussi, non ?

Ladywaterloo a dit…

Les piles de la calculette, hum, je n'y avais pas pensé, merci!

Martine a dit…

Et puis le chocolat, c'est plein de bonnes choses... ça donne du tonus... Allez toutes les mamans font une cure de cvhocolat!!! Côté concours, j'ai donné en son temps et je compatis pour Lady et Sophie!!!

une autre Sophie a dit…

C'est moi qui vais devoir prendre des trucs: quand je vois mon fils de 7 ans qui ne range pas seul sa trousse, ne la ferme pas ( et s'éparpille quotidiennement dans le cartable ) pert tous les jours des fournitures et ne taille pas son indispensable crayon de papier et je lis vos expériences avec vos enfants qui ont 10 à 15 ans de plus. Je me sens très lasse d'un coup. Vous parlez de fils, c'est pareil pour les filles?? ou alors j'étais peut-être une extra-terrestre à me débrouiller seule...

Ladywaterloo a dit…

Chut, ne le dites à personne, les p'tits gars c'est pas pareil que les jeunes demoiselles, certes ils y a des trucs qu'ils savent mieux faire plus vite, mais pour d'autres, de vrais bébés.

Certains se prennent mieux en charge, les même qui décident en hiver de partir au collège en tee shirt, ils font avec, mais bon, côté organisation pragmatique, chez les waterloo, on est pas dans le politiquement correct, les filles se débrouillent nettement mieux que les gars et ce n'est pas parce que je les materne...

francoise a dit…

filles se débrouillent mieux peut être parce que les mères les couvent moins
FL part à l'école été comme hiver
peu habillé, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente
je n'ai plus le droit de rien dire
et les piles de la calculette j'y ai pensé
mais elles sont interdites pour l'exam cette année
je pense à la gastro,
à tout
et lui à rien, il ne pense qu'à jouer
j'ai un GEEC
bon, y a pire ??????

iris a dit…

chère Lady!
compte tenu de votre expérience indéniable, j'aurais aimé savoir comment vous avez encadré la scolarité de vos enfants, les avez vous aidé dans leur devoir, vérifié leur travail.(peut etre l'idée d'un article)
Comment gérer un garçon en 4eme qui a des capacités mais qui ne veut pas travailler. Methode douce, forte...moi j'ai tout eu, des enfants qui travaillent seuls et bien, une fille qui a redoublé sa 4eme, et ce fils qui travaerse sa crise d'adolescence et qui soucieux des regards des camarades ne veut sourtout pas trop en faire.

Martine a dit…

Je pense, Iris, que malheureusement on ne peut pas tout faire pour ses enfants. Il n'y a aucune méthode miracle. Sur mes 4 enfants, trois ont travaillé sans problèmes quoique le troisième ait été bien en-dessous de ses possibilités car enfant précoce mais paresseux de nature. Quant au 4ème, hyperactif, nous avons eu beaucoup de mal mais avons opté pour la rigueur. Il a fallu le changer d'école plusieurs fois et finalement le sport étude ski-biathlon en internat en classe de 2nde qu'il redoublait a été une solution viable car il était devenu insupportable à la maison. Il a brillé en sport puis a 18 ans a décidé que c'était fini. Bon an mal an, il est devenu ingénieur en informatique après 3 ans de fac pour rien, 2 ans d'IUT et enfin l'école d'ingénieur mais en alternance ce qui a été un fait dominant de sa réussite. Je crois que les classes de 4ème et 3ème sont les pires. Il faut être patient mais ne pas baisser les bras et je suis pour la vérification du travail de temps en temps (n'existe-t-il pas un cahier de texte rempli par les profs et visible sur internet par les parents?)

Ladywaterloo a dit…

Il n'y a aucune méthode miracles mais il y a des trucs, je vais essayer de faire un article dessus.

Des trucs concernant le travail lui même, des trucs aussi concernant le choix des établissements scolaires, le choix des options...

En quatrième c'est normal de ne pas bosser, en fait c'est fréquent, il faut sauver les meubles à tout prix (éviter qu'il cumule du retard) le motiver (carotte, pas bâton) et surtout engager avec lui un dialogue de "grand".

Est il relativement bien dans sa peau? Si non que faire pour qu'il se sente "plus fort?

Avez vous de bonnes relations avec lui? Comment les améliorer? Il faut parfois céder sur certains trucs et se concentrer sur l'essentiel.

Promis j'y reviens plus en détail.

Important garder confiance en lui et le lui dire, quoi qu'il arrive.

Sophie a dit…

A Sophie, rassure toi, je n'ai pas toujours été aussi attentive au cartable de mes trois loustics durant toute leur scolarité !

Mais là, c'est tout de même spécial, au bout de deux ans de travail titanesque (et ce n'est pas une blague, j'ai vu mon fils pendant ces deux années de prépa, faire des semaines de 60 heures, devoir abandonner la musique, qu'il pratiquait depuis le plus jeune âge, etc ...), la récompense est -peut être- au bout du chemin, donc ce serait totalement anormal pour nous, parents, de ne pas veiller à l'intendance !
J'ai en plus en mémoire le souvenir du bac de mon ainé : les épreuves se déroulaient à Grenoble alors que nous habitons en banlieue, donc avec le père de son meilleur ami, on se partageait les trajets. Arrivés à bon port -et heureusement en avance, le père s'aperçoit que son fils a oublié sa carte d'identité : je pense que le père n'a jamais roulé aussi vite pour récupérer le sésame !
Pour les calmants et tonifiants, c'est à la demande de mon fils, qui stresse à l'avance de ne pas arriver à dormir (c'était systématiquement le cas de sa soeur ...), c'est plus placebo qu'autre chose de toute façon, mais je retiens le chocolat, Martine !

Ladywaterloo a dit…

Pour les concours et examens importants, je vérifie, il est vrai que mes filles sont plus attentives au matériel, j'ai vu mes gars partir x fois à un contrôle de maths, sans compas, sans copies (on a un placards de fournitures scolaires )

Rater un examen ou concours par défaut de convocation ou de PI arrive tous les ans à des candidats.

Il y a deux ans, un élève du lycée n'a pu fournir sa PI il était connu des pions, surveillants et professeurs, et proviseur, désolés, mais la loi existe et est appliquée, il a raté son bac.