dimanche 7 avril 2013

La belle au bois dormant.



La maison ce matin est  encore endormie, le souvenir de Pâques seul l'anime encore, brumes et froid entourent d'un cocon cette maison qui attend le retour des grands et petits. Je visionne ce matin les photos de Camille qui parlent si bien de notre vie de famille.

Les plus jeunes enfants s'installent toujours aux points stratégiques, l'idée d'être un tant soi peu à l'écart leur déplaît,  ici où là on doit les enjamber, déplacer leurs affaires, mettre à l'abri des objets fragiles...





La maison est très grande et nous pouvons vivre très nombreux, même lorsque le temps nous oblige à vivre reclus.









Les cloches de Pâques ne sont pas passées cette année  dans le jardin, le  froid et l'humidité nous avait obligé à nous réfugier dans la maison, cependant la cloche a retentit tant et plus lorsque nous étions tous réunis dimanche après la messe. Mes trois petites filles ont pour la première fois vraiment pu jouer ensemble, les deux  petites  venant d'avoir deux ans commencent à pouvoir suivre les jeux de la grande de quatre ans.  Victoria a entraîné ses deux cousines dans une partie de  dînette, où chacune a tenté de prendre ses marques, nous réservant parfois des surprises.




Je ne sais pas quand la maison se réveillera de nouveau, peut être bientôt, trois de mes enfants envisagent des week end entre amis, nous partirons sûrement alors pour leur laisser la joie de profiter de la maison sans avoir notre présence qui est contrainte.

11 commentaires:

fredi m. a dit…


Belle maison.
C'est dommage le poêle dans la cheminée.

jacqueline a dit…

Elle est bien belle ta maison...je comprends parfaitement le plaisir de la partager.
Bon dimanche.

Sophie a dit…

Quelle belle maison et je découvre dans toute sa splendeur le carrelage en ciment !
J'aime beaucoup la table de ferme, parfaite pour ta grande famille !
Elle doit bien être agréable aux beaux jours, je l'imagine toujours fraiche, même par temps de canicule, comme les vieilles maisons (mais est-elle si vieille ?)

Ladywaterloo a dit…

La maison date de 1830, on a la chance de connaitre son histoire, elle est fraîche hiver comme été!!

La salle à manger était inchauffable, le radiateur (énorme) est en bout de ligne, on a longtemps hésité mais le poêle permet de la chauffer véritablement (un Franco-Belge, moins cher que Godin, mais selon des pros, plus efficace et plus robuste).

Il y a quelques années, nous avons découvert un matin que la poutre avait été noircie par du feu laissé imprudemment la veille au soir par un de nos jeunes, l'idée de l'incendie a emporté cette décision, un peu crève coeur, quand même.

Il y a trois tables dans cette pièce, deux tables de ferme, la plus ancienne est celle au centre que nous mettons en T, et une troisième plus petite réservée aux enfants, il faut bien cela pour tous nous recevoir. Ma hantise était que je ne puisse recevoir mes enfants tous ensemble.

Nous avons racheté beaucoup de meubles aux anciens propriétaires.

La fatigue qu'occasionne ces réunions, sera notre vraie limite.

Camille a dit…

@ Fredi

Les poêles dans les cheminées ne sont pas là pour décorer, mais bien pour chauffer. Avec des cheminées de cette taille les pièces sont inutilisables en hiver sans faire de feu 24h/24.
ce sont des gouffres à bois et à courants d'air ;-)

Martin a dit…

Guillaume, Valentin, Hubert. <3

francoise a dit…

trop beau, trop bien,

Martine a dit…

Ma maison est au moins aussi vielle que la tienne et tellement moins grande. Je ne peux pas recevoir tout le monde à la fois. Ton intérieur est très agréable Félicitations.

Ladywaterloo a dit…

J'ai été traumatisée à la naissance de Valentin lorsque Charlotte, s'inquiétait à juste titre, elle partait trois mois plus tard de la maison, de ne jamais connaitre ce petit frère, et j'aurais donné n'importe quoi pour avoir une maison pouvant abriter la fratrie.

Mais ce dont je suis la plus fière ce n'est pas de la maison mais de ceux qui y viennent, des plus discrets comme des semi permanents (Victoria a "sa" chambre), des amis et des habitués.

Anonyme a dit…

Maintenant que je connais ta maison, je m'yretrouve dans ces photos laissées au hasard de ton blog.

Ladywaterloo a dit…

Je suis si heureuse de vous avoir vu "en vrai"!, merci de votre passage. :)