vendredi 12 avril 2013

L'ordre du chaos.

Le chaos de la chambre de l'ado- type  n'est pas nouveau, j'analyse les différents chaos dont s'entourent mes jeunes, ils reflètent souvent ce qu'ils sont, leurs occupations ou préoccupations, leurs vies, et nous donnent des indications précieuses sur leurs humeurs et donc leur bien-être ou mal être.

Il y a des chaos heureux, vêtements et livres disséminés un peu partout dans un désordre joyeux,  chambardements qui parlent de leurs débords de vitalité qu'ils ne peuvent canaliser. Il y a des chaos plus tristes, lorsque ordures, reliefs de repas sont ensevelis sous un tombereau de vêtements sales, le jeune se laisse débordé et ne sais plus gérer les choses primordiales de sa vie.

Etant "coincée" en ville,  pour entourer Valentin à quelques jours de ses concours, j'en profite pour ranger, trier, reprendre des  marques dans cet appartement que nous allons bientôt quitter. Le déménagement sera d'autant plus facile si tout a été trié avant.

Les chambres de mes jeunes étaient bien sûr les plus ensevelies, sous des tonnes de papiers chez Valentin et sous des tonnes de bricoles chez Hubert, notre "géo-trouvetout".  Je laisse pour le moment Valentin dans sa chambre avec ses repères, l'expérience de la chambre en ordre peut être trop traumatisante pour lui en ce moment, on fera place nette après, avant hier  Hubert et moi avons attaqué sa chambre, la bataille ne fut pas rude, de fait en lui proposant des solutions concrètes il a accepté facilement de ranger ses bidules.

Boites et cubes sont des indispensables pour lui, Hubert accumule tout ce qui est bricolage, bidules depuis toujours,  si on a un phare cassé pour son vélo,  accident purement théorique chez nous, personne à la maison ne fait de vélo en ce moment, on peut demander à Hubert, dans une boite un phare de vélo côtoie milles et un trésors avec lequel il n' a  aucun point commun.

Alors que je me saisissais de composants électroniques, Hubert s'exclama

Laisse, après je ne vais rien retrouver, il y a de l'ordre dans mon chaos, je sais où les choses se trouvent.

De fait nous avons très peu jeté, mon mari eut été déçu, mais les bricoles sont des trésors à ses yeux et tout a trouvé un contenant.

Son bureau est vide, Hubert le trouve trop "bizarre" et m'a assuré

T'inquiètes pas, il va redevenir comme avant.

                                        Bureau d'Hubert trop bizarre

Je ne lui ai rien dit, mais c'est vrai qu'heureusement que son lit n'est pas fait et qu’un jean et deux ou trois trucs traînent encore, sinon j'aurais l'impression qu'Hubert n'habite plus là.

La couche de poussière ensevelissant ses étagères, toutes pleines de bricoles hétéroclites, empêchant de les entretenir, régulièrement  a été notre principale ennemie, une fois vaincue l’inertie de l'ado pour qui le moment choisi pour faire de l'ordre  n'est jamais le bon et que plus tard ce serait mieux.


Hubert a un énorme avantage, on trouve cela normal et il en faut bien plus pour nous inquiéter à présent. Ce matin en partant il m'a dit qu'il rentrait

A midi, euh, à onze heures, enfin je ne sais pas.

Il rentrera seul ou avec un copain, je ne sais pas, mais j'aime bien que mes enfants vivent avec des amis, je trouve cela plus naturel et signe qu'au fond d'eux même ils vont bien, même si cela me demande à moi de m'accepter de voir  débarquer à l'improviste des grands trucs chevelus qui se faufilent vers la tanière d'un de mes fils et parfois acceptent de rester prendre un repas chez nous.


                                                  Vision surprenante, d'étagères d'ado, rangées!

4 commentaires:

Anne** a dit…

Quand je vois ces étagères, même si je n'en ai qu'une vue partielle, j'ose à peine imaginer ta frayeur si tu avais entr'aperçu les zones de bricolage de mes enfants, deux d'entre eux particulièrement. Le bureau d'Hubert me fait peur : il n'y a rien dessus ! comment va-t-il pouvoir travailler ?
Je plaisante, et j'imagine que ta maison immense est le vrai refuge pour les activités créatrices en tout genre.
Comment allez-vous l'an prochain, organiser la vie de ton plus jeune encore au lycée ? Bon week-end, avec de la douceur attendue et tant espérée !

Ladywaterloo a dit…

Hubert va remplir le vide, je ne suis pas trop inquiète!

Les boites et les cubes, sont de vrais miracles pour cacher , je ne peux pas imaginer combien nous en possédons.

Hubert normalement passe en 1 S, il sera interne au lycée où il est scolarisé actuellement si tout va bien. Je ne saute pas de joie à l'idée de le laisser, mais seul avec nous, il aurait du mal aussi un peu.

Alice a dit…

Bah... tant que l'ordi est là! mais qui aura la garde des fourmis?

martine a dit…

C'est marrant, j'ai deux garçons, mélange des tiens: l'un déteste ranger et à 31 ans, chez lui, c'est ignoble, sale... Je n'ose plus y aller, il est trop grand. Quant à mon autre fils, il allait chercher tout ce qu'il pouvait à la décharge (quand il était plus jeune) et le rapportait à la maison! C'est ainsi qu'un jour, en rentrant dans sa chambre, une alarme s'est mise en branle, il devait avoir 12 ou 13 ans!!!