Céline est ma jeune voisine, une rurale une vraie, née à l'étranger, à 20 km d'ici....
J'adore discuter avec elle, elle est tout ce que je ne suis pas, en pragmatisme et aussi débrouillardise, elle sait tuer les poules et les lapins, les préparer et le pire, c'est que c'est délicieux. Céline m'aime bien mais elle me trouve "des villes" à en crever, j'ai perdu beaucoup de points dans son estime, un dimanche matin de juin où elle m'invita à entrer dans sa cuisine, elle venait d'y plumer un canard, je crus défaillir enfin vomir, nous sommes sorties, vite, je me suis excusée, cette histoire reste dans les trucs qu'elle raconte, sûrement dans sa famille ou entre amis.
Vous savez ma , voisine celle de la grande maison, elle a peur des vaches et ne peut voir un canard sur ma table sans dégueuler....
Ouaip, j'ai perdu des tas de points sur ce coup là, je ne suis pas rurale, c'est un handicap, et en cas de guerre mondiale, pénurie de bouffe ytout, je compte sur eux, je serais alors, comment dit on? Une valeur ajoutée, c'est cela....
Céline se fait une drôle d'idée de nous, hier après midi alors que je suis allée enlever les roses fanées de mon jardin de curé, enfin du truc qui ne sert à rien, selon ses critères, j'ai sonné à la porte de son jardin, ça , ça la fait marrer, je devrais, selon ses codes, entrer par le garage, puis dans la cuisine et crier.
Ouh, ouh, t'es là Céline
Je sais bien qu'elle est là, vu qu'il y a sa voiture et que c'est une vraie rurale, elle ne marche jamais. Son mari ne va même pas voir à pied ses moutons dès qu'il peut prendre sa voiture, même pour 300 mètres, le truc des vacances dans les Alpes où on crapahute comme des malades pour RIEN, ils ne peuvent même pas comprendre.
Les discussions que j'ai avec Céline sont toujours franches et souvent amusantes. Hier Céline m'a parlé de ces poules disparues, ces jours derniers, elle soupçonne à présent, un milan royal, je n'y crois guère, les faucons sont trop petits, mais le coup du canard m'absout, elle me sait parfaitement incapable de tordre le cou à tout autre chose qu'à une idée, hélas.
Je l'ai prévenu alors de notre absence ce week-end, je lui ai dit que nous allions manifester pour la famille, contre la GPA, la PMA et les dérives que nous trouvions inquiètantes pour notre société.
Les yeux de Céline étaient deux soucoupes, aller à Paris pour manifester contre un truc qui ne vous atteint pas, elle ne savait même pas que cela pouvait exister.
Elle me dit
Votre mari est d'accord?
Sous entendu, c'est vous qui l'entrainez dans ces bêtises.
Je lui ai affirmé
Bien sûr, c'est même lui qui l'a décidé.
Elle avait l'air dupitative, c'était pas cool pour mon homme, qu'elle pense influençable, ni cool pour moi, qu'elle croit un peu, comment dire, excessive peut être. Mais sur ce coup là, elle a tort, mon mari estime que nous devons tenter de freiner la destruction des valeurs humaines de notre société et c'est lui qui est allé chercher les billets de train alors que je n'en parlais plus.
Céline et moi, adorons parler ensemble, deux mondes différents, peut être, mais on s'aime bien, la fin de la conversation peut paraitre étrange à tous ceux qui ne sont pas des vrais campagnards; Céline me dit
Tu iras dire bonjour à Jean Pierre pour moi.
Je lui répondis, c'est presque rituel entre nous, les deux Jean Pierre.
Jean Pierre Foucault
Elle rigole et me dit
Non! Jean Pierre Pernoud! Il est à Paris!
Céline enregistre le journal d JPP lorsqu'elle ne peut le regarder, elle lui écrit une carte de temps en temps. Je comprends Céline, le JT de Pernoud est si reposant, proche d'eux, elle le croit honnête et sympa, elle a peut être raison, je ne sais pas.
10 commentaires:
donne moi le téléphone de Céline et je vais lui expliquer que tu coupes les limaces en deux avec tes ciseaux...
je voudrais bien être ta voisine et on se marrerait bien...
mais je regarderai ton blog....
et alors ?????
Et alors je ne dirai rien sur toi!
Céline serait surprise que j'arrive à couper des limaces en deux avec des ciseaux de jardin, je ne reagarde pas après. Mais après le coup du canard, j'ai fait ma fièrote alors qu'elle hurlait de peur car son mari lui brandissait un petit serpent mort (et sec) sous le nez , je me suis approchée, l'ai regardé attentivement et ai décrété que c'était uen couloeuvre à collier.
Je n'en savais rien naturellement, mais vu qu'ils tuent tout, j'essaie de défendre les animaux sauvages.
Céline a horreur des serpents, lézards, guèpes, et est terrifiée par les salamandres, je ne lui dis pas que j'en ai dans mon jardin^^
J'adore ta description des gens d'ICI (ici, c'est partout, enfin, là où on est!), elle est très vraie: prendre sa voiture pour aller à côté!!!
Juste un petit truc: ce n'est pas JP Pernoud mais JP Pernaut: il serait si fâché si tu le rencontres et que tu l'appelais ainsi.
Alors, bien le bonjour à JP!
Moi dimanche, je suis à Nîmes pour aider à essorer les rues!!!
C'est un très joli billet qu'encombrent encore quelques négligences orthographiques.
Léon, ce n'est pas de la négligence, c'est de l'incompétence.
J'en suis sincèrement navrée, je me relis, beaucoup, je vérifie certains mots aussi, j'ai tellement hésité à ouvrir ce blog, je sais mon incompétence.
La négligence est blâmable, l'incompétence je l'espère, pas condamnable.
Mon mari qui écrit très bien, est vraiment choqué par ma façon d'écrire, fautes de français, fautes de grammaire, j'auais aimé parfois ne pas lui avoir dit, tenir ce blog, je craignais que quelqu'un parmi(s?) mes proches ne le découvre et ne leur ai pas caché.
J'espère ne pas avoir fait de faute (s?) sur ce com, enfant j'atais habituée à des- 40 en dictée, je me savais, condamnée.
Madame, c'est très volontiers que je m'en tiens à la première partie de mon commentaire.
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/1969232_876243772388777_3630542372960678344_n.jpg?oh=0d786913c1fdad1fd45100ef7ce9df56&oe=54C12238
Lady tu écris très bien, ne change pas, en fait tu écris plus vite que ton ombre...
et voilà, mais tout est là...
pour attirer le chaland...
j'étais très bonne en ortho, et je fais des fautes sur mon blog, car c'est difficile de se relire à l'écran, d'autant plus que le texte on ne le voit plus, car on le connaît trop... on le survole...
continue et ceux qui font pas de fautes, parfois n'écrivent pas si bien que toi.
cf certains discours...
tu as du talent ! et tu produis beaucoup, je n'arrive plus à te suivre...
ici, avec mon mari on se dit "t'as vu, Lady a écrit un autre truc..."
"sur quoi ?
"sur sa voisine..."
par exemple...
C'est donc un très joli billet.
@Léon, merci, je suis sincèrement désolée de faire tant de fautes, je me relis pourtant... Enfin, le plus souvent, pas les billets publiés ce week end, écrits très vite.
Enfant j'étais ébonnée aux -40 en dictée et je me souviens d'un prof qui me disait "Et encore c'est parce que je ne note pas sévèrement, sinon, vous auriez plutôt -60"
J'étais assez anéantie et j'ai fait un blocage. A l'école j'étais douée en math cela compensait, mais dans la vie de tous les jours, les maths ne servent à rien, enfin pas à grand chose, laors que l'orthographe...
Enregistrer un commentaire