J'avais cru que l'épisode écologique à tout prix était un peu passé de mode, depuis le rejet par le Conseil Constitutionnel de la loi sur la tarification progressive de l'eau et de l'énergie, aucune alerte écolo sérieuse ne menaçait nos libertés. Vie Publique, tarification progressive
C'était sans compter l'imagination fertile de ce gouvernement qui ne recule devant aucune usine à gaz, ainsi donc, aujourd'hui, au parlement sera discutée une loi dite de "Transition énergétique". Loi très ambitieuse qui se donne comme objectif de faire de tous les bâtiments publics des bâtiments à energie positive, en 35 ans et dans l'obligation pour tous les propriétaire d'isoler extérieurement les maisons lors de certains travaux, les seuls bâtiments classés ne seraient pas tenus d'être défigurés.
Cela passera par l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d'aménagement de nouvelles pièces.
Le Figaro
Nous avons fait ravalé une façade de la maison au printemps et durant ce mois d'octobre un dernier chantier de ravalement devrait être mené. Chantiers respectant le caractère de la maison, pierres, briques et pisé recouvert d'enduit à la chaux.
La base du mur en saillie empêchait les charrettes trop larges d'emprunter la ruelle
Je refuserai d'habiter une maison Bibendum, notre maison aurait été défigurée à jamais si nous l'avions isolée de l'extérieur.
Le socialisme est une idéologie manquant franchement de réalisme, l'écologie se résume de plus en plus, en France en un tas d'obligations chères et d'interdictions, mais, comme sans doute nombre de français, je refuse, aujourd'hui et à jamais laisser des écolos m' imposer leur idéologie, je n'utiliserai jamais de toilettes sèches et ne vivrai jamais dans une maison qui ne me plait pas, j'irai plutôt me réfugier dans une habitation troglodyte.
Hier mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai entendu parler du projet de la carte de santé numérique du logement. Je sens poindre l'impôt portes et fenêtres, ou tout au moins son lointain descendant, et une fois encore je risque de me mettre "hors la loi" en refusant de remplir leurs questionnaires, si leurs projets fumeux vont jusque là.
Evidemment ravaler les façades de sa maison en les isolant de l'extérieur est bien plus cher, évidemment il faudra modifier les toitures qui ne déborderaient pas assez des murs, et déplacer toutes les goutières, évidemment beaucoup de français ne pourront pas assumer ces surcoûts, même avec des subventions de l'état.
Les socialistes vivent dans une logique étrange, la part des voitures électrique doit connsidérablement augmente, Macron veut même créer un super bonus de 10 000 euros pour l'achat d'une de ces merveilles marchant à l'électricité. Les échos
L'électricité servant aux voitures sera surement produite par des éoliennes, étant entendu que lorsque lors de la mise en service de l'EPR de Flamanville, deux centrales devront être démentelées, le coût serait d'environ 6 milliards d'euros. Nouvel Obs
Qui va payer? C'est nous, au détour d'une phrase Ségolène Royal parle d'une « augmentation progressive de la contribution climat-énergie autrement dit la "taxe carbone" va devoir financer ces projets. Le Monde
Aujourd'hui, les journalistes résumeront la loi en nous parlant de la suppression définitives des sacs plastiques non bio-dégradables, la production de sacs plastiques en amidon de maïs ou pomme de terre, cela ne changera guère nos vies, du reste? On ne parlera peu sauf si les colombages alsaciens se font entendre.... Le Moniteur
2 commentaires:
Nous serons saignés jusqu'à la trogne pour des idéologies fumeuses. Je déteste ces pseudo "verts" et suis contre les éoliennes fort laides et d'ailleurs très peu productrices d'énergie. Le gros problème reste que les communes ont tout intérêt à en installer sur leur territoire pour toucher de l'argent! Un projet existait chez moi, heureusement, pas assez de vent, ouf!
Les voitures électriques? billevesée à mon avis.
Ceci dit, il faut bien évoluer et la recherche de maisons mieux isolée peut, à mon avis, s'adapter à tout type de maison ancienne en respectant son identité.
Très difficile de bien isoler des maisons anciennes sans les défigurer. A la maison, ils voulaient doubler tous les murs, nous avons refusé.
C'était plus simple pour eux et probablement pas plus cher pour nous (passage électricité, canalisations..). Plusieurs de nos murs ne sont pas droits, le rocher dans le fond du salon forme un renflement, et au premier étage le couloir du premier ondule..
Néanmoins on a changé les fenêtres, et avons isolé tous les combles.
Les français sont adultes et peuvent jeter des fortunes dans le chauffage s'ils le veulent, et faire autrement sinon, en limitant le chauffage et en isolant à leur gré.
Si cete loi passe, gageons que l'on verra bien des maisons lépreuses, car le coût de ces travaux sont forts chers.
Enregistrer un commentaire