Dans une école, à l'heure de la récré, 10h 23, Quentin et Karim surveillent les élèves en récré, depuis environ 23 mn...
Karim et Quentin, instits discutent en surveillant d'un oeil les gosses dans la cour
Bon, on sonne la fin de la récré, là?
Bof, il fait beau on peut les laisser courir encore., les vacances sont encore loin!
Ouais, encore une semaine à tenir, et je n'ai plus d'activité prévue ce matin
Tu fais quoi cet après midi?
Atelier Théâtre puis atelier SVT et toi?
Piscine, puis atelier math.
Un groupe d'enfants se déplaçant, Quentin découvre alors une petite fille assise , à l'écart. Une élève de Sabrina,
Appelle Sabrina, je vois une petite, là, qui a un bouquin, c'est une élève du CE2, je crois.
Sabrina! Tu vois la petite là, elle fait quoi?
Oh c'est encore Nora, elle me gave, je lui ai pourtant dit mille fois de ne pas travailler en dehors de la classe!
Nora! Que fais tu?
J'apprends mes conjugaisons.
Tu sais très bien que tu n'as pas le droit de travailler en dehors de la classe. Je vais convoquer ta mère. Je parie que tu travailles chez toi aussi.
Un peu souffle la petite ennuyée
Ta mère ne dit rien?
Non, si je ne fais pas de bruit et n'empêche pas les autres de regarder la télé.
Bon je vais la voir, je ne veux plus que tu travailles ainsi ça va faire de toi un perroquet savant, c'est tout. C'est ça que tu veux, devenir un perroquet?
Non. soupire la petite fille.
Tant pis elle ne saura pas ses connjugaisons pour le contrôle de conjugaison de l'après midi, personne ne les saura d'ailleurs, elle le sait et ne comprend pas pourquoi la maîtresse fait ce contrôle.
Sabrina rejoignant Karim et Quentin aperçoit un groupe de CM1, b en train de mijoter on ne sait quoi à voix basse, des gars de la classe à Karim.
Eh Karim t'as vu tes gosses, ils font quoi?
Un coup de sifflet énergique de Karim et les gamins viennent voir leur instit, jeune et sportif, ils l'aiment bien.
Matéo tu fais quoi?
On s'entraine pour le concours de cet aprem.
L'après midi, en effet concours de multiplication, l'atelier math doit rester ludique. Les enfants n'ont pas appris les tables, ils ignorent même, enfin, théoriquement, que cela existe, ils doivent réinventer les maths et découvrir les solutions, on ne fait pas des singes savants mais des apprenants responsables.
Mais ça va pas de vous entrainer! Vous apprenez les tables, je rêve!
Oui, m'sieur c'est pour gagner ose plaider Rayan
Mais c'est de la triche, j'espère que vous vous en rendez compte! Les autres ne les savent pas! Vous devez apprendre par vous même les chemins qui vous donneront les solutions, pas apprendre par "coeur". Allez filez et recommencez pas.
Karim est accablé, comment tenir sa classe avec des trublions comme Rayan, Matéo et Yanis, ils n'obéissent à aucune consigne, ils cherchent à gagner, à être bon, à connaître, savoir...
Ah ces gosses j'te jure! Avec deux ou trois comme ça dans la classe, l'année prochaine on devra choisir entre le séjour au ski ou les nouveaux ordis.
Les gamins ne se rendent pas compte, on a les évaluations nationales la semaine prochaine, ça va être la cata.
Ouais, il risque d'y avoir quatre ou cinq écoles encore moins bonnes que nous et on va perdre les aides.
Il faut se réunir, c'est urgent, je vais téléphoner aux collègues du SNUIPP de la Seine Saint Denis.
INFO E1 - La ministre de l'Education nationale veut donner plus aux Académies où les résultats scolaires ne sont pas bons. Et moins aux autres.
L’INFO. Donnez plus à ceux qui ont moins. Rien à redire à ce principe, déjà mis en œuvre par l'Education nationale, dans les zones d'éducation prioritaires. Mais la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, va franchir un nouveau palier, selon les informations d’Europe 1 : donner plus aux Académies où les résultats scolaires ne sont pas bons et, en contrepartie - et c'est là que le débat va s'animer -, donner moins à celles où les élèves réussissent. Une nouvelle approche de l'inégalité géographique.
............
Cette cartographie existe, sous forme d’un Atlas de l’échec scolaire. Et ce n’est pas tout : à l’intérieur de chaque académie, instruction sera donnée, là encore, de répartir les moyens différemment : par exemple, on pourra prendre aux écoles et collèges du 7eme arrondissement, milieux privilégiés, pour les redéployer dans le 93.
15 commentaires:
Combien de temps encore allons nous maintenir les personnes dans la peur ? Parce qu'ils n'ont plus rien, ils sont rien ? Tout est relié à l'argent ? Quand ce monde changera-t-il ? Nous ne sommes pas des objets à vendre ou à louer ? Nous représentons quand même autre chose que tout cet argent. Nous vivons sans cesse dans la peur de manquer, de ne pas avoir et ce que l'on oublie le plus c'est nous... Que devenons nous ? Rien aux yeux des autres, juste des chiffres, des numéros, des lettres, des références... Aurions-nous oublié notre NOM ? Ah peut-être nous l'aurions vendu...
@ Anonyme, tout à fait d'accord, dans notre Auvergne d'adoption, les gens ne sont pas regardé selon leur fric mais selon ce qu'ils font.
Des gens qui n'en foutent pas une rame sont méprisés des gens qui bossent comme des cons sont respectés, même s'ils gagnent penanuts.
Normal c'est une région rurale, pour les gosses c'est pareil, ce n'est pas le résutlat qui compte mais bel et bien le travail.
Je suis ravie de voir que le conseil des sages a refusé la fin des "bourses au mérite". La France marche sur la tête, il faut aider les familles modestes qui bossent pour s'en sortir et qui élèvent leurs enfants (dès le premier, naturellement) mais il faut arrêter
1) de taxer au delà du raisonnable les "riches" qui n'ont rien fait de mal et bossent comme des fous
2)aider les gens qui n'en foutent pas une rame et n'élèvent pas leurs gosses, pire qui ont des gosses car pendan trois ans, il rapportent gros.
J'espère que mes enfants vont fuir ce pays de fous. La fin des notes est programmée, pourquoi encourager le travail? la réussite?
je vais mettre le lein sur mon blog afin qu'il soit plus facilement accessible
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-la-suppression-des-notes-a-l-ecole-est-programmee-17-10-2014-1873395_1886.php
Tu devrais écouter en podcast l'émission de Fabrice Drouelle (15 heures sur France Inter aujourd'hui) consacrée à Geneviève Anthonioz-De Gaulle, une femme impressionnante d'humanité, qui a consacré sa vie aux plus pauvres : un tout autre discours que le tien y est tenu, notamment sur cette croyance que les pauvres font des enfants pour les alloc comme tu le répètes fort souvent, qu'ils n'en "foutent pas une rame", etc.
Ah au fait, elle est chrétienne, et je comprend qu'elle a passé sa vie à mettre en pratique sa foi.
Sophie : Geneviève Anthonioz-de Gaulle est née en 1920. L'époque qu'elle a connu n'a rien à voir avec l'époque actuelle. Il faut comparer ce qui est comparable et remettre les choses dans leur contexte.
Sophie, il faut définitivement que tu acceptes le fait que je ne suis pas égoiste, pensant ce que je pense par racisme ou autre connerie.
J'aime bcp Geneviève de Gaulle, mais comme le dit Margo, c'est une très vieille dame, un peu comme je ne sais pas, je ne connais personne de si vieux.
Je sais depuis que je suis ado, que des gens ont des enfants car ils sont une source de revenu, l'argent braguette était uen réalité il y a 40 ans, à la Martinique.
Je trouve dramatique de "pousser" des gens à avoir des enfants plus qu'ils ne peuvent assumer. On aide les familles pendant 3 ans, puis on les aide moins, il faut pondre tous les trois ans pour optimiser.
Certains arriveront à élever leurs enfans la pluspart les aimeront, et feront ce qu'ils peuvent, mais l'immense majorité se plantera, car ils n'ont ni les "savoirs nécessaires" pour éduquer des enfants, ni la possibilité réelle, qu'aurais je fait dans une cité? Je ne sais pas.
Lorsque je vois la vie des familles, ej vosi leurs difficultés, après la petite enfance des gosses, puis souvent leur désespérance lorsque leurs gamins se plantent. Le chomage, l'absence d'espoir, on en a assez, non?
Ce n'est pas le fric qui est responsable, mais vraiment la capacité, matérielle et intellectuelle d'élever des enfants, une vocation aussi, qui est capable vraiment d'élever beaucoup d'enfants, aujourd'hui?
Je plains ces gens de tout mon coeur, on peut les assommer de fric, cela ne les aidera pas élever leurs enfants, l'argent incite parfosi à avoir plsu d'enfant qu'on en peut en élever.
Je plains surtout ces jeunes, vieux enfants, qui se retoruvent en échec avant même d'avoir grandi, échec car leurs parents sotn en échec économique et social, échec car ils n'ont pas les "codes" et cela se traduit par de plus en plus de violence et de désespoir.
Il nous faudrait moins donner de fric aux parents, rien à partir du seocnd avant ses six ans, et accompagner les familles en les responsabilisant (pas d'école=pas d'alloc)
Enfin je rêve, mais en attendant on fait fuir les familles aisées et on incite les "naufragés de la vie" à avoir plus d'enfants.
C'est idiot économiquement et vraiment rdramatique humainement.
http://corto74.o.c.f.unblog.fr/files/2009/03/pics49.jpg
...de la part de Corto qui lui aussi "aime" le Christ....
@ Anonyme, comme bien des incroyants vous mélangez plusieurs choses, à priori, vous upposez qu'avoir la Foi rend les gens "gentils" bisounours" pour ne ppas dire saint, mais un saint laïc, sainteté qui n'a rien à avoir avec la véritable sainteté, mais là, je peux pas catéchiser, vite fait en vingt lignes.
la Foi qui est une "grâce", un don de Dieu si vous préfèrez, on ne chosiit pas de croire ou pas, on peut refuser Dieu mais on peut aussi el chercher en vain.
Cette Foi, vécue sans concession, appelle à être bien plus sincère et courageux. Le truc des gentils petits bisounours, n'a rien à voir avec la Foi.
Bon, lisez le Suicide Français de Zemmour, il traite particculièrement bien de ce sujet, à mon grand amusement, il est juif, fils de juifs, marié à une juive, donc à priori sans culture catho, mais son regard extérieur sur notre Eglise en est peut être plus lucide.
et la pratique intensive de la sodomie par ces "personnes" ??? et l'insulte faite au Christ par ce genre de photos ?? cela "colle" avec votre Foi ??
C'est a cause de la tolérance de gens comme vous que la barbarie démoniaque de l'Islam avance et que notre civilisation se meurt...
Euh, anonyme c'est qui "ces personnes"?
La sodomie, je sais ce que c'est, mais dans votre bouche, ce ne peut être que barbarie injure, en quoi pouvez vous juger?
Ma belle-mère disait un truc très bien, cette très vieille dame (88 ans,) élevée par une nanny et tout ce qu'on veut disait
"Il y a des choses que l'on fait et qui ne se disent pas."
Elle disait cela en riant, moi, je vous dis, les relations entre deux adultes, libres de tout lien de mariage, par amour et consentants ne regardent pas grand monde. En tout cas pas moi.
En quoi des gens qui font l'amour comme des lapins et ont 15 enfants seraient mieux que d'autres, qui prennent une contraception, car la maternité responsable est plsu importante que le but de la procréation cachant des pulsions sexuelles??
J'ai la chance d'être hétéro, d'avoir un mari qui m'aime et élève nos enfants avec moi, mais en quoi pourrais je condamner des homosexuels? Que savez vous d'eux? De leurs souffrances, de l'authenticité de leurs amours?
Ouais, la vie Ripolin des cathos d'autrefois ne passera pas par moi, croyez moi. Je ne suis pas coincée du cul, mais reste fidèle à ma Foi.
J'ai laissé votre com, il me fait du bien, presque, d'habitude on me traite de salope de catho coincée, enfin vous voyez...
Je ne suis pas coincée, pas salope, mais j'ai la Foi et vis dans l'attente du Christ, comme vous, peut être, mais je sais un truc, je le fais en toute honneteté et préfèrerais un schisme dans l'Eglise que continuer à subir vos conneries du XIX siècle, ok?
Anonyme a dit...
et la pratique intensive de la sodomie par ces "personnes" ??? et l'insulte faite au Christ par ce genre de photos ?? cela "colle" avec votre Foi ??
C'est a cause de la tolérance de gens comme vous que la barbarie démoniaque de l'Islam avance et que notre civilisation se meurt...
18 octobre 2014 14:27 Supprimer
je fais juste un copié collé aukou.
"l'authenticité de leurs amours"
sans blague...??
"l'authenticité de leurs amours"
sans blague...??
Votre petit Monde va bientôt s'écrouler et quand vous comprendrez pourquoi, il sera trop tard...
Anonyme, vous tenez des propos dignes de témoins de Jéhovah : prétentieux et menaçants. lady Waterloo, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, loin s'en faut, vous a fait une réponse claire et humaine, vous vous obstinez à être agressif(ve) . Allez donc toquer à d'autres portes!
Enregistrer un commentaire