mardi 28 août 2012

Des grands'accueillants.

Avant d'être grands parents nous sommes en général, parents d'étudiants et de jeunes adultes partis de la maison.   Souvent le départ d'un enfant est le moment choisi pour réorganiser la maison, changement parfois nécessaire mais parfois ressenti par les enfants partant comme une mise à la porte si ils ne retrouvent pas une vraie chambre où ils pourront revenir cocooner seuls ou avec des amis, pensez y. Discutez avec vos jeunes si la nécessité de "prendre" leurs chambres s'impose, voir avec eux comment organiser pour le mieux la maison. Les relations que l'on a avec nos enfants changent souvent à ce moment là, c'est le départ d'une nouvelle histoire, ne pas trébucher sur la première marche est souhaitable. Lorsque mes enfants partent, ils prennent quelques affaires de la maison mais adorent surtout dévaliser IKEA et se construire un univers neuf comme leur nouvelle vie (on trouve aussi beaucoup de meubles peu chers sur le bon coin).

Mes enfants sont toujours revenus avec des copains pendant la durée de leurs études, avant de rencontrer celui ou celle qui est devenu son alter égo, compagne ou compagnon. Parfois on les voit un peu moins un an ou deux, mais ils sont tous toujours revenu.

Nous avons acheté cette grande maison  en pensant pouvoir réunir notre tribu assez longtemps. Au début les chambres n'étaient pas attribuées, mais les trois grands déjà adultes se sont, de fait, attribués des chambres qu'ils prennent de préférence lorsqu'ils sont à maison. Aucun ne les a personnalisé, j'ai assuré un minimum de décor, mais les consulte lorsque je souhaite y faire des changements.

Les chambres sont équipées de lits doubles et peu à peu un matériel de bébé a envahi la maison: berceau, trois petits lits, trois chaises hautes (branlantes, je sais, il faut que j’arrive à convaincre Lhom de jeter celle que nous avions acheté pour Charlotte) , transat, tapis de jeu, table et matelas à langer, baignoires et petits pots... Nous avons de la place, et avons acheté à peu près tout ce matériel d'occasion sur des vides grenier pour trois francs six sous, mais même en cas de place comptée, un lit parapluie et matelas à langer dans un placard est un signe d'accueil permanent pour vos enfants.  J'ai ressorti en vain amoureusement mes petits draps brodés, les enfants de nos jours couchent leur bébé dans un lit équipé d'un simple drap housse le bébé étant dans une turbulette.


Penser aux petits détails, assiettes et timbales pour bébé, bavoirs, langes et un carré en polaire (qui sert de couverture si vous n'avez pas gardé les autres). Le grand plus réside à avoir des jouets de bébé et d'enfants, là encore il faut de la place mais réserver un cube est déjà énorme. J'avais gardé les jouets de mes enfants, le matériel de base était là, j'ai néanmoins racheté des hochets et des poupées, des livres et de la dînette (vide grenier  pour la plus part)

Nos grands mères seraient heureuses de constater que les bébés sont nourris comme de leur temps, du lait exclusivement pendant six mois, au début j'étais assez surprise mais l'allergie de Pierre aidant, je me plie maintenant strictement aux désidératas des parents et ne donne jamais d'aliment sans en avoir d'abord référé à la maman. Dans le chapitre menus,  il est vraiment important de se plier grosso modo aux souhaits et habitude des parents: acheter de la Danette au chocolat et des Pom'pottes, que les petits préfèrent aux gâteaux faits maison en général, les sujets de difficultés sont assez nombreux pour ne pas s'arc'bouter sur ces détails au risque de pourrir les repas. Si vos enfants, végétariens ou céréaliens semblent faire suivre un étrange régime alimentaire à leurs enfants, mais que ceux ci se portent bien laissez faire,  mais si les enfants semblent en pâtir, agissez.


Vos petits enfants s'ennuient? A plus de sept ans, ils ont surement des consoles de jeux chez eux, proposez leur de l'apporter et laissez leur votre écran, laissez les regarder les émissions auxquelles ils ont l'habitude, aller courir dehors ne présente qu'un intérêt limité, si on  a le courage de leur proposer des activités (peinture,  bulles ou pâte à modeler pour les petits; ping pong ou sortie vélo pour les plus grands). Je n'habite pas en ville mais en ville sorties bibliothèques, piscine, naturellement cinéma prennent pas mal de temps. L'idéal serait qu'ils aient des copains à portée de maison, idéal que je n'aurais probablement jamais, ici, on ne peut tout avoir.

Tout cela traite du matériel, le plus facile pour moi à gérer, en revanche il m'est plus dur de changer beaucoup mes habitudes, je supporte peu le bruit et le désordre inhérent pourtant à l'élevage des bébés. Autrefois je m'imposais de rester le plus possible avec mes enfants et leurs enfants lorsqu'ils sont à la maison, aujourd'hui je m'isole davantage afin de ne pas arriver à mon point de rupture,ce qui n'est souhaitable pour personne. Lorsque les rythmes de vie sont trop différents accepter de vivre chacun un peu de son côté, libère les uns et les autres si c'est accepté par tous.

La maison étant en fait formée de deux maisons, reliées par une porte intérieure que nous avons ouvert, nous avons deux cuisines, notre essai n'est pas concluant, mais je ne connais personne qui n'ait réussi vraiment à faire fonctionner deux maisons entièrement sauf si les maisons sont réellement séparées.



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aime bien vos description qui ressemble à ce que je suis en train de connaitre,notre fille ainée a quitté la maison il y a un an et demi, 1er boulot, d'abord en CDD transformé en CDI, notre maison n'est pas assez grande pour que sa chambre y reste inoccupée, de +, elle a embarqué tout son mobilier, ne nous laissant que ce dont elle ne voulait plus, du coup, sa chambre a été transformée en atelier de couture, avec un canapé convertible pour qu'elle puisse y dormir en cas de besoin, ce qui s'est produit 1 fois depuis.
Notre fils ainé est parti l'an dernier pour ses études, il considère pour l'instant qu'il a 2 "chez lui", sa chambre d'étudiant, et sa chambre à la maison, que nous lui conservons en l'état tant qu'il n'a pas officiellement quitté la maison familiale.
Quant à notre dernier, étudiant lui aussi, il est à la maison, mais volète au bord du nid...
Magali

mariannette a dit…

Que se passe t il, tu écris, tu écris, tu écris
tu n'es pas fatiguée,
nous, non plus, de te lire ????

Anne** a dit…

Parfois, Mariannette, il y a urgence à écrire. Alors, on écrit, on écrit, sans plus pouvoir s'arrêter. Et pour nous, c'est tant mieux !

FAF a dit…

Urgence à écrire ? A donner TA vision des choses ? A distiller tes bons conseils ?????
Mais chère Lady (même si mon commentaire sera encore une fois censuré) tu n'es pas la reine en la matière, chacun se marie comme il veut, dans la couleur de robe qu'il veut, dans l'ambiance qu'il voudra, tous les grands parents ne sont pas comme vous.........

Ladywaterloo a dit…

FAF je n'ai, à ma connaissance jamais lu ta prose et depuis plus de huit ou neuf mois jamais censuré aucun commentaire! Ne censure d'ailleurs que des com vraiment orduriers ou injurieux.

Et je serais heureuse que vous présentiez une autre vision des choses.

J'ai pris le temps d'écrire davantage car effectivement écrire ici ou là un seul article ne me permet pas de dire tout ce que j'ai envie de dire. Il manque d’ailleurs encore un article ou deux sur ce sujet (dont le fameux et les sous?)

iris a dit…

ladywaterloo n'est peut etre pas reine en la matière mais possède une expérience et n'est pas avare pour la partager. Pour ma part, qui suis à un tournant de ma vie, les enfants ,enfin pour certains s'envolant du nid familial, son savoir en la matière m'apporte beaucoup.
D'autre part, ses ecrits en meme temps qu'ils sont instructifs sont présentés de telle manière qu'ils sont aussi agréables à lire.
j'aime bien sa façon de gerer, de reflechir, de donner la place à chacun sans tomber dans la naiveté de la famille parfaite. Elle evoque aussi les problèmes. Dans de nombreux blog de familles nombreuses, on assiste à un spectacle de familles ideales , ou tout semble glisser, ou la realité n'apparait pas .Rien de cela dans ce blog, realiste, pragmatique. J'aime beaucoup

Clo a dit…

mais oui, bien sûr qu'il y a d'autres manières, d'autres chemins... et chacun n'est Roi ou Reine qu'en son domaine ;-)
Quand je viens lire ici, pas d'impression de leçon reçue mais plutôt une expérience partagée simplement qui parfois ressemble à ce que j'ai p voir autour de moi et parfois non et à chaque fois m'apporte et "m'aide" à me positionner ou à faire...
merci lady en tout cas !

mariannette a dit…

Expérience sincère partagée avec qui veut
j'aime bien venir
bien que ici, rien ne ressemble

Ladywaterloo a dit…

Ce qui m'a manqué le plus dans bien des situations c'est le "partage d'expérience", merci à vous quand vous donnez des idées ou partagez des "vécus" (merci à Clo pour son idée de cortège, par exemple).

Lire des "chemins de vie" des points de vue très différent du sien permet effectivement de se positionner, de réfléchir, et si j'ai cherché durant des années ce genre de réflexion dans la presse féminine, avec plus ou moins de succès....


Si vous connaissez d'autres blogs de "familles" qu'elles soient idéalisées ou pas, n'hésitez pas à en mettre le lien.