jeudi 30 août 2012

Fin de vacances.

 La rentrée essaie de s'imposer dans les esprits,  mes gars font de la résistance, malgré mes nombreux appels du pied, les "fameuses courses de rentrées" qui d'habitude suscitent  de l'enthousiasme ont été repoussées jusqu'à ce soir.

Mon homme se moquait gentiment de moi, me disant que j'adorais acheter agendas et stylos à encre, classeurs et feutres...Il se trompait, mon ultimatum ayant expiré, je les ai laissé ce soir aller seuls choisir ce qui les accompagnera tout au long de l'année prochaine.

Cela sera, cette année, 33ans que je prépare des rentrées scolaires pour mes enfants, il est grand temps de lâcher, au pire il leur manquera des trucs!

J'adore ces"fins de", je me souviens encore de ma liberté retrouvée lorsque j'ai arrêté il y sept ans d’accompagner Hubert à l'école, il avait huit ans, et ne devait traverser aucune rue pour rejoindre son école à environ cent mètres de chez nous. Étrange sentiment, j'étais cependant le plus souvent à la maison pour son retour. Peu d'années auparavant il y avait eu l'adieu à l'école maternelle puis plus tard celui à l'école primaire, fait avec un soulagement immense. Plus de kermesse, à jamais, YES! enfin, j'avais tout supporté héroïquement et avec amour: kermesses, chorales, pièces de théâtre, carnavals, j'avais accompagné les enfants en sortie, m'étais extasiée sur un tas de trucs dont je me fiche complètement, mais étais heureuse de partager avec mes petits.

Cette année, je franchis encore une étape, je dis adieu au collège, en tant que parents peu de changements cependant, mais c'est tout de même un pas de plus vers la liberté que donne la fin des contraintes éducatives que j'assume encore, malgré tout, en tant que mère.

Je pense que mes hommes auront oublié d'acheter de quoi couvrir les livres d'Hubert, Hubert sait il d'ailleurs comment on couvre des livres? J'initie mes fils, normalement à leur entrée au lycée, il est ballot d'arriver à l'âge adulte sans savoir accomplir cette minuscule chose, surtout lorsque les livres ont des rabats avec CD qu'il ne faut ni cacher, ni scotcher...

Bientôt comme toute les grands mères, la fin des vacances sonnera pour moi le début des miennes, quelques années encore et ma mission de parent d'élève, je quitterai ces habits, très longtemps portés sans regret ni même nostalgie.

Guillaume est rentré de Croatie, il a été tenté un bref instant d'accompagner ses cadets à la papeterie mais  il est finalement resté à la maison  mon homme ayant cueilli ses derniers à la sortie de la piscine (l'eau y est parait il mille fois plus chaude que l'air, il faut être je crois, cependant, être jeune et motivé)


Demain, je dois faire semblant de superviser la rentrée de mes garçons, préparer notre départ en famille pour la Vendée où Paul sera baptisé, et un grand week-end sympa terminera pour tout le monde cette parenthèse des deux mois de "maison de famille", un temps un peu hors du temps, qui je crois restera dans leurs mémoires comme un espace temps de liberté.

11 commentaires:

Martine a dit…

J'avoue que moi aussi j'ai été soulagée de voir la fin du primaire et la fin du lycée et même de les voir partir de la maison! enfin la liberté de nous retrouver et de ME retrouver, en fin la liberté de ne plus me faire de soucis quand ils rentraient plus tard que la normale: le pied!
Suis-je anormale?

Ladywaterloo a dit…

On est deux, alors Martine, on va fonder le club des MI, mères indignes, ou MI mères indépendantes? :)

jacqueline a dit…

et de trois !!!
si je peux rejoindre le club...

Martine a dit…

Finalement j'en déduis que 3 c'est déjà un bon nombre pour former un club! mais bien sûr la porte est ouverte...

Sylvie L a dit…

Je veux bien adhérer au club, bien que j'en sois encore au stade "lycée" !

mariannette a dit…

Je pense que vous n'êtes pas des MI,
ni les unes ni les autres...
ah bon, c'était de l'humour
moi, je suis une MI
mère idiote...

Ladywaterloo a dit…

Marianette, là tu te trompes, je suis une MI, enfin je lutte contre ou pour et je peux t'assurer que je suis une vraie MI.

LA PREUVE? hier j'ai même pas fait de dîner... On était six, cinq gars, mon homme mes trois dernier fils et l'ainé de mes petits fils, alors ça, c'est une preuve, non?

Bon, ils ont tous dîné quand même,mais je n'ai pas bossé...

Ladywaterloo a dit…

Sinon bienvenue au club de la vraie libération des femmes, lorsque les enfants ne sont plus des nouveaux nés, mâles ou femelles, ils peuvent s'auto débrouiller, non?

mariannette a dit…

non, je n'y arrive pas...
il a 19 ans, si je pouvais, je lui ferai encore son déjeuner au lit comme quand il avait 17 ans
shame on me...
je lui lave son linge, enfin la machine, tout le mois d'août, je me suis levée à 5 heures pour le réveiller, et après pourquoi me recoucher, je partais au boulot, dans la nuit en vélo, à 6 heures...
avec la canicule, personne ne m'a rien dit...
je suis idiote et ne lui rends pas service
je sais, je sais, je sais...
et en plus, je l'énerve !
c'est complet

Ladywaterloo a dit…

Marianette tu le fais car tu l’aimes et que tu penses qu'il en a besoin, et il n'y a vraiment, je ne crois pas d'attitude idéale! Il est surement très heureux que tu lui prouves ainsi par ces attentions que tu es là, vois les trucs de façon positive!

Ladywaterloo a dit…

Et 19ans, c'est pas très vieux...