mardi 21 août 2012

Les faire part (17)

 Première grande étape d'un mariage.


Autrefois il y avait deux types de faire part, les "bien" bourgeois , quatre feuilles imprimés en encre noire, avec l'une des feuille réservée à une famille, l'autre à la "partie adverse". on doublait la commande de bonne oeuvre en faisant travailler les religieuses de l'Abbaye de Pradines.

                                        Faire part de l'Abbaye de Pradines

Les autres faire part étaient le plus souvent kitch, rarement de qualité; car en fait le marché était étroit et je ne sais pas pourquoi, mais le choix était très restreint et les barrières très hautes.

Actuellement depuis une dizaine d'années surtout, les faire part quittent cette étroitesse de vue et les jeunes peuvent choisir leurs faire part personnalisés. Le choix est énorme et Internet a surement contribué à faciliter les choses.


Avant de commander vos faire part il faut être certains de la date, des heures et lieux. Faites confirmer par le prêtre (ou la mairie, ou les deux) dates et heures, ainsi que l'adresse exacte de l'endroit. Faites également confirmer par le traiteur et le lieu de la réception le bouclage de la réception.


Le comptage des faire part doit être large, vous avez sûrement oublié un tas de gens, collègues de travail ou vieille grand tante que vous croyiez morte... Vous n'aurez de plus que le nombre exact des enveloppes or, vous verrez on gaspille toujours quelques enveloppes en se trompant d'adresse ou d'orthographe dans un nom propre. Prévoyez large pour le tout.

Très souvent on invite un peu "chichement" en ayant peur d'avoir trop de monde, renseignez vous, mais vous verrez que bien des personnes invitées ne pourront pas venir: éloignement, travail, études, charges familiales.... Bien souvent aussi se rendre à un voyage coûte très cher, le déplacement, les frais d'hôtel, de tenues éventuellement.. Les difficultés conjuguées font que beaucoup de vos amis ou parents, éloignés géographiquement ne pourront pas répondre favorablement à votre invitation. Invitez plus largement que vous n'osez et laissez les jeunes inviter, les jeunes sont encore plus velléitaires et une bonne bande de copains à un mariage est un gage de réussite, ambiance assurée parfois grâce à eux, seuls.

Les faire part devant être expédiés trois mois avant the D day, cherchez les bien avant, faites tirer un exemplaire, faites le relire par votre entourage (nous avons à plusieurs reprises fait des erreurs dans la composition des adresses ou téléphones...) c'est extrêmement fréquent. Prévoir du temps pour rédiger les enveloppes, collecter les adresses. N'oubliez pas de peser un exemplaire, pour l'affranchir justement, avoir un retour d'une centaine d'enveloppe pour cinq grammes, c'est balot.

Traditionnellement le faire part est en deux parties, la première est l'annonce du mariage lui même, il indique les noms des grands parents et parents ainsi que celui des fiancés, le lieu, la date et l'heure de la cérémonie. Un second carton d'invitation s’insère dans le faire part, portant la mention de la réception le lieu ainsi que sa nature: cocktail ou vin d'honneur, dîner ou pas dîner, dîner placé ou pas...

 Il est d'usage de faire imprimer le carton pour le cocktail et de rajouter à la main un "+dîner placé" si tel est le cas. Cela permet de moduler les invitations, vous pouvez inviter  ainsi vos voisins au vin d’honneur mais pas au dîner qui suit. L'apéro est mentionné alors avec deux heures le début et la fin. Traditionnellement seules les mamans reçoivent,  on place d'abord le nom de la mère de la jeune mariée puis celui de celle du marié, cela veut dire, pragmatiquement que ce sont les familles qui financent, sinon les jeunes mariés reçoivent ensemble avec éventuellement l'aide de leurs familles.

Autrefois, sur le faire part était mentionné juste les adresses des grands parents et de parents, puis les numéros de téléphone, peu à peu apparaît aussi l'adresse des jeunes et les adresses mails pour tous. Cela demande de l'organisation pour tout faire tenir.

L'enveloppe doit être soigneusement composée ainsi un  simple Monsieur et Madame Tartempion sous entend que les enfants ne sont pas invités, dans le cas contraire on rajoute "et leurs enfants"


Il est "de bon ton" bien que parfaitement stupide de ne pas mentionner l'endroit où est déposé la liste de mariage, mais en quelques clics on découvre facilement muni du faire part, en général, où les fiancés ont cliqués auparavant: Le Printemps, Les 1001listes et les Galeries Lafayettes doivent scotcher 95% du marché. Les jeunes choisissent ou pas vraiment les objets qu'ils prendront , ils constituent, de fait, une cagnotte. Dans certains milieux, la chose est moins hypocrites puisqu'un panier récolte les dons des invités, parents et amis, on peut trouver cela direct, je trouve cela plus franc!

Autrefois il était pratique de mettre un plan au dos du carton afin que tout un chacun cesse de se perdre sur les petites routes de Normandie à la recherche improbable de "La Grange de Hermanville" de nos jours, avec internet qui permet de visualiser le lieu de réception avant, les GPS, dont même nous sommes accablés sans compter les téléphone portables, avouons que la nécessité est moindre, d'autant plus que la fantaisie de l'interprétation des cartes est plus susceptible de nous perdre que de nous aider..

Les faire part s'envoient environ trois mois avant la date du mariage, pratiquement on essaie de viser entre les congés scolaires afin de ne pas être perdus au milieu des publicités qui encombrent les boites à lettres. Il est prudent de prévenir la famille et les amis les plus proches dès que la date est arrêtée afin qu'ils puissent bloquer ce jour là pour être avec vous.


                            Faire part "Trois coeurs"



Gardez le listing des invités et les réponses en retour, les cadeaux feront l'objet de remerciements par les jeunes au fur et à mesure, prévoir cartons et enveloppes pour se faire. Actuellement un petit message par internet peut suffire pour les bons copains ou la famille proche, surtout si on sait qu'ils ont vraiment intégré ce système de communication,  pour les autres il faudra prendre un stylo et dégourdir vos doigts!

Un mois avant la date du mariage téléphonez aux retardataires, il m’arrive souvent de ne pas répondre et cela d'autant plus que ma réponse me parait évidente, OUI, je viens, évident pour moi mais pas pour ceux qui attendent ma réponse, répondre de préférence par écrit, le téléphone ne laisse pas de trace et si on oublie de marquer dans la panique on peut oublier "Ils viennent mais à trois ou à cinq?"




                                                      Faire part (site très complet)



11 commentaires:

jacqueline a dit…

un mode d'emploi précieux, votre sens de l'organisation et votre humour me réjouissent.
bonne soirée chère Lady.

bb84 a dit…

génial votre aide-mémoire- mariage! je suis en plein dedans, pour la deuxième fois, et si je suis déjà bien rôdée et ai à peu près la même approche que vous, je vais reprendre tout point par point.
Sinon, pour ce qui est du " fait maison"une de mes amies a fait le plat de résistance( chaud) du mariage de sa fille...pour 480 personnes.

Ladywaterloo a dit…

Préparer un repas chaud pour plus de trente me parait déjà difficile.... Bravo et chapeau mais comment a t-elle fait?

D'ailleurs si vous avez des points de vue différents, des détails à ajouter ou des idées originales, n'hésitez pas à les partager, le partage d'expériences m’intéresse toujours beaucoup.

Guillaume (21 ans/Entre en master2 d'une école de commerce) me dit qu'il fera entièrement sponsorisé son (hypothétique) mariage....

Anne** a dit…

Guillaume ! enfin ! quelle mauvaise idée. Tu imagines ta mère le jour de ton mariage,prendre son repas sur une vilaine nappe en plastique marquée en très gros caractères du nom d'une banque ou d'une entreprise. Et dans quelques années, tu emmèneras une ribambelle d'enfants à Mac Do pour leurs goûters d'anniversaire ?
Tu peux aussi, avec ta future femme, inventer quelque chose de tout à fait différent, de bien plus simple, qui ne nécessitera pas une année entière de préparatifs ! Et après cette superbe expérience, tu publieras le guide du mariage réussi, sans stress, sans argent, époustouflant ta famille ravie et rassurée.

Anonyme a dit…

Un très joli site de faire part aussi "Nabe Fabric".

Ladywaterloo a dit…

On peut aussi se faire sponsoriser par des marques à forte valeur ajoutée... Et rêver!

Ceci dit quand je vois la débrouillardise de Guillaume, j'attends sereinement!

Camille et Amélie auraient pu poser pour des photos de mode (le rêve de Camille!)

Ladywaterloo a dit…

La e boutique de Nabe Fabric est fermée jusqu'à début octobre je n'ai pu visiter, mais merci de l'adresse!

Clo a dit…

je me suis régalée de ce "guide du mariage" et je me demande si je ne vais pas me l'imprimer pour être sûre de le retrouver le jour où...;-)
je voudrais y ajouter deux conseils, je n'ai pas su trouver le billet sous lequel ils avaient vraiment leurs places mais ils m'ont été tellement précieux pour notre mariage :
Quelques jour avant la grande journée, déterminer (avec son/leurs accord/s bien sûr) vers quel(s) amis proches(très) de la famille faire ricocher les questions incongrues que certains amis ne manqueront pas d'adresser aux mariés (par ex. La sono a grillé, ou on a perdu Arthur (3ans) ou encore tante Adèle n'a pas de chaise... etc)
Et enfin, juste avant de partir à l'église, glisser dans l'oreille des mariés que c'est leur journée et qu'ils doivent la savourer et ne pas s'obliger à des devoirs de toutes sortes...
Cette phrase, ce cadeau d'un des témoins de mon mari m'a allégée d'un poids inimaginable ! Et du coup c'est de très bon coeur et sans m'en rendre compte que je me suis "farcie" quelques obligations ;-DD

Pauline a dit…

Très amusant ce petit guide, merci ma Tante ;)
Je suis bien contente que le mariage d'il y a 10 jours vous ait plu. C'était vraiment chouette que vous ayez pu venir en nombre, il y a trop peu d'occasions de se voir entre cousins pour en rater !
Voici le lien du blog d'un prêtre de Cherbourg qui complètera un peu ton guide :
http://davidlerouge.fr/index.php?post/2012/08/24/Tips-mariage-original-eglise
Je t'embrasse.

Ladywaterloo a dit…

Ce mariage était très sympathique (comme le tien d'ailleurs) et tous mes enfants m'en ont parlé avec beaucoup de chaleur... Merci à vous et félicite encore tes parents.

Ladywaterloo a dit…

Et merci pour le lien, blog que j'irai explorer cet aprem.