samedi 18 août 2012

Matin de mariage.

Ce matin nous partons, en camping car naturellement au mariage d'une de mes nièces. Les préparatifs se font j'imagine un peu dans toutes les familles de la même façon, échanges de propos sur les tenues, la sienne mais surtout celles des autres

Avec ou sans chapeau? Avec ou sans étole dans l'église malgré la chaleur?  Même les tenues des enfants sont sujets de papotages, Alice ayant remarqué qu'au précédent mariage sur toutes les photos de Victoria elle a sa poupée dans les bras, a aussi choisi la tenue de la poupée afin qu'elle s'harmonise avec celle de sa fille,  comble de raffinement, il s'agit d'une robe de poupée ancienne, datant probablement des années 60, signée Bella, crème avec un délicieux petit plissé comme on n'en voit plus sauf en haute couture.

La tenue des hommes est moins palpitante, je sais que mon mari va exploser un mur épais de conventions familiales, je ne crois pas qu'il ait prévu de cravate avec son costume, et je crains même qu'il songe mettre une chemisette.... Il m'a prévenu qu'il tombera la veste au plus vite, et sincèrement je le soutiens dans cette révolution non seulement vestimentaire mais culturelle!


Camille et Amélie habitant juste à côté en profitent pour faire une rassemblement tribal,  Alice et sa famille, les trois"petits" ainsi que son cousin germain jumeau et sa jeune femme se retrouvent chez lui, autour de sa piscine probablement au plus vite.

A chaque mariage je me demande non comment se déroulera la cérémonie et la réception, je sais que les surprises seront rares, nous connaissons les lieux, puisque cette jeune fille se marie comme ses aînées chez sa grand mère,  elle aurait aimé faire autrement, car il s'agira du quatrième mariage de cousines (de son côté paternel) en sept ans, sur le même schéma. Alors elle a, elle aussi, bousculé les conventions, son faire part n'est pas le classique quatre feuilles et elle a choisi une autre église pour leur "Oui" public,  officialisant son mariage. Pour le reste j'ai tenté d'imaginer, en vain, quels seraient ses choix, elle portera, je le sais le voile ancien de sa famille maternelle, voile qu'aucune de mes filles n'a voulu.

Jacquette et haut de forme ou pas pour son père et son mari? Chapeaux ou pas dans l'assemblée? Les chapeaux passent de mode, mais ces familles sont très attachées à leurs coutumes. Je prie in petto de ne pas être assise avec ma belle mère sinon, je m'ennuierai ferme, j'en aurais presque envie de me mettre à fumer afin d'avoir une raison réelle pour m'offrir des escapades à l'extérieur.

J'irai voir rapidement la composition des tables afin de ne pas être trop  déçue si je dois faire bonne figure et rester une dadame traditionnelle et sage si je passe la soirée avec ma belle mère, elle n'apprécie pas trop la fantaisie, et à son âge, il est peu probable qu'elle change, un de mes beaux frères la surnomme "la reine mère" avec d'autant plus de  justesse car elles sont contemporaines.

Avant de partir tout à l'heure je mettrai dans mon frigo de quoi faire dîner mes petits enfants, leur menu sera simple chips et knakis, yaourt et pompottes, j'exclue ayant pitié des mamans les danettes au chocolat...


Je suis en fait ravie de partir à ce mariage de cette jeune nièce que j'aime beaucoup, je ne la verrai guère en fait, je le sais mais cela nous donne l'occasion de nous retrouver tous, de faire connaissance avec les nouveaux bébés et de pouvoir passer des moments sympathiques avec des cousins ou  cousines que nous ne verrons pas sinon.



1 commentaire:

mariannette a dit…

poupée bella, ma première et seule poupée...
Obama était bien en chemise blanche l'autre jour, à la télé pour je ne sais plus quoi, super beau d'ailleurs !
alors...