dimanche 19 août 2012

Une cérémonie de mariage civile pas bâclée. (tuto 4)

 Jusqu'à présent tous mes enfants  mariés ont choisi de se marier aussi religieusement, le délicat problème de donner de la solennité à ce qui est, surtout, une formalité administrative est complexe, mais ne doit pas être effacé par un "on y peut rien, tant pis on fait la fête après"

Un engagement qu'il soit PACS ou mariage civil est une étape essentielle dans la vie. Pour un PACS, je sais que certains ne l'annoncent pas aux parents mais font la fête avec des copains, d'autres rien, la démarche est trop récente pour que je sache déterminer exactement ce qu'il est habituel de faire, il n'y a pas d'habitude, donc faites ce que vous voulez, mais cette démarche est importante et famille, les parents en tête doivent être à l'écoute des nouveaux pacsés, discrétion, fête famille ou fête copains, à eux de choisir avec l'aval de leurs parents.

Le mariage civil a acquis ces dernières années une place plus importante, cet engagement réunit la gageure de n'être pas grand chose, puisque le divorce est si fréquent et énorme dans notre société à la recherche de valeurs, autres que religieuses.

Si vous habitez une grande ville, à moins d'avoir un maire ou adjoint très attentif oubliez. Soit le mariage est un vague cafouillage doublé de signatures soit vous délocalisez.

1) Vous ne délocalisez pas.

Après cette pseudo cérémonie ridicule et frustrante de mariage civil, organisez avant la fête (mais verre à la main on est pas des chiens) une cérémonie, civile, à votre idée, les films américains sont bourrés de mariages dans des jardins, organisez une mini cérémonie privée, qui n'engage que vous face à vos familles et amis.

Facile, accueil à l'entrée du lieu de réception avec verre par les parents, mise en scène , drapeaux, ballons fleurs, enfants d'honneurs, lumignons, tout converge vers une estrade où vous êtes/ Lorsqu'il y a suffisamment d'invités , musique de mariage (enfin quelque chose comme  ça) et appel par un animateur, qui demande vos parents (par exemple) pour vous présenter en deux mots puis  qui vous demandent pourquoi vous vous êtes mariés (ou pacsés) Si c'est pour les impôts, oubliez!


Les mariés auront préparé une déclaration expliquant leur engagement. A la fin un court morceau de musique, puis une lecture d'un texte ou poème voire un texte de la Bible (ils ne sont même pas contagieux) Je verrai bien ensuite un sorte de prière in mémoriam pour tous ceux qui sont partis, les absents et aussi les présents.

Ensuite prise de parole par les parents (rapide) pour remercier tous les gens d'être là, et dire l'importance de la famille.

Musique, sortie du cortège (comme pour une église et basta, début de la fête) La fête peut être simple, repas où tout un chacun apporte des plats et des boissons, l'argent est un plus il ne devrait jamais être un empêchement.

2) Vous êtes dans un village, ou connaissez le maire, demandez lui dix minutes de plus!

Au début de l'engagement, les jeunes mariés expliquent le pourquoi de leur engagement/ Cérémonie/ prise de parole privée parents ou mariés, pour remercier la famille et les amis d'être présents et expliquer l'importance des liens familiaux/ signatures des registres avec musique et sortie de la mairie avec cortège d'honneur.

Lancer de fleurs de riz et de d'amour, l’engagement de deux jeunes est toujours important et doit être considéré comme tel et pas un truc à la sauvette, se marier à l'église demande autre chose, passer par l'église par obligation est stupide. On peut faire autrement.






Je trouve dommage de banaliser les engagements, dommage aussi de les réduire à un "repas". Les jeunes couples devraient pouvoir être accompagnés en dehors de l'église dans leurs engagements, la considération que l'on porte aux liens est aussi importante, la réflexion qui doit accompagner la préparation ne peut être oubliée, et pour cela il y a surement plein de pistes à explorer, je vous encourage vivement à le faire. Le mariage, ou tout au moins l’engagement à vivre à deux est le début d'une aventure, pas la fin! Le plus dur est après^^^^





6 commentaires:

Martin a dit…

Un petit message laissé sur ce dernier article :

Départ demain pour les US (je suis pour le moins excité !).

Croyez moi : je suivrai, même outre-Atlantique, toutes vos péripéties !
Qui sait le nombre d'américains qui découvriront votre blog...

A très bientôt

iris a dit…

on sent votre expérience en matière de mariage pour écrire tous cela!
et quel sens de l'observation!

Anonyme a dit…

Il y a 12 ans déjà... nous avons fait un mariage civil. La mairie n'était pas trop pour nous laisser des libertés mais nous avons préparé notre cérémonie et pris rendez vous avec l'adjointe pour lui montrer nos texte et comment on voyait la chose... elle nous a réservé 2 créneaux et accepté toutes nos petites requêtes... et à la fin de la cérémonie toute l'équipe municipale avait la larme à l'oeil et n'ont absolument pas regretté...
Pour nous c'était :
Une introduction de nous pour remercier les présents et exprimer nos pensées pour ceux qui étaient loin ou bien plus de notre monde.
Un texte lu par chaque paire de parents sur leurs enfants respectifs, puis trois textes que nous avions choisis sur notre engagement lus par 4 personnes de notre choix (l'un des textes était un dialogue), chaque texte dans une langue différente vu que notre vie s'organise en 3 langues...
Ensuite une musique pour faire la pause - vraiment important car en fait cela nous a permis de nous recueillir et de prendre la mesure de l'instant.
Puis les voeux, qui comprenaient une phrase faite par nous et les lignes du code civil.
Enfin les alliances.
et voilà vive les mariés ! à la mairie, avec un contenu qui n'a rien à envier à n'importe quelle cérémonie religieuse :-).
Effectivement pour nous l'accompagnement de la famille et des amis était très important et il fallait le faire vivre dans cet engagement.
La cérémonie après est une bonne idée aussi.

Anne

Anonyme a dit…

PS: ce qui est important aussi dans l'affaire c'est que de préparer ce moment nous a permis à nous de discuter de ce que voulait dire se marier, de notre engagement de notre vie future dans son aspect spirituel... on oublie trop souvent de nos jours peut être...
Anne

Ladywaterloo a dit…

@Martin, bon voyage, j'aurais du mal à ne plus te voir pendant un an, Guillaume part très vite lui aussi pour quatre mois, je trouve cela très long..

@autres le tuto n'est pas fini, ni complet, il faut que je remanie certains articles. Je prévois s'il fait chaud cette aprem d'écrire des articles sur la réception elle même. Et terminerai par un "don't stress"....

Ladywaterloo a dit…

Merci Anne de ton témoignage, les témoignages sont des richesses pour les blogs d'abord, mais les autres surtout.

Et Bravo pour votre mariage, pas simple à organiser mais dont la réalisation fut si riche.