mardi 25 mars 2014

Des bananes



Vous dire l'amour et l'admiration que j'ai pour Joséphine Baker est difficile, depuis toujours elle est pour moi, une femme unique, exceptionnelle, si je ne l'aimais pas tant, je  souhaiterais voir ses os au Panthéon, mais sincèrement j'estime qu'elle a le droit au respect, plus de cirque, cette nana s'est enfilée tant de bananes avec le sourire et  tant de grandeur.

Joséphine Baker demeure à jamais dans le coeur des français avec raison, par déraison, femme aimante, parfois insolante, quelquefois troublante ou dérangeante mais si charmante, intelligente, elle avait tout, beauté, talent mais surtout amour, c'est surtout cela, l'amour des autres qui a marqué notre mémoire collective.

Aujourd'hui lorsque j'assiste au spectacle pitoyable et haineux de Taubira je ne comprends pas, je sais depuis toujours que le racisme est une banane qui agit comme un boomerang, il revient sur vous dénonçant votre haine même si vous l'avez enfoui sous une tonne de faux semblants.


Le visage de Christiane Taubira est rarement bienveillant ou souriant simplement, elle se rengorge parfois, mais semble tant sur la défensive, je suppose qu'elle a beaucoup souffert en sommes nous responsable? Surement pas. Je refuse d'endosser la culpabilité de mes prétendus ancêtres, je ne suis responsable  que de ce que j'ai fait, foin de collectivité. Je ne suis pas socialiste et le devoir de mémoire ou de repentance ne me concerne pas.


Alors ou Christine Taubira a l'âme assez solide pour être comparée à une jolie petite guenon ou elle se tire, Dati, Boutin et tant d'autres femmes ont subi ce genre d'avanies, côté homme faut pas rêver non plus de bossu Raffarin au nain Sarkozy sans oublier Babar le trop rond Barre...

L'égalité c'est quoi, en politique, on peut attaquer le nain Sarkozy mais pas le ventre de Hollande? On peut attaquer le cul de Dati mais pas celui de Najat?

J' ai toujours trouvé désolant les attaques physiques, Sarkozy est petit, Hollande aussi, Taubira est noire mais plutôt moins que Rama Yade, et alors?

Lorsqu'un ministre se réfugie dans le "no man's land" intouchable pour cause de racisme dans son propre pays, cela veut dire qu'il ne peut assumer ces attaques aussi ignobles et stupides soient elles.

 Ces ministres doivent en tirer des leçons, la France est loin d'être aussi raciste que du temps de  Joséphine Baker, s'attaquer à la couleur de la peau ou la rondeur du ventre est pareil, si vous pensez autrement vous êtes raciste. Babar, Barre fut un éléphant, Taubira un singe et alors, est ce différent?  le nouvelobs

Pour moi pas, ce sont des immondes attaques politiques, anodines, car ce monde est immonde, on le sait.

Christiane Taubira gagnerait en crédibilité en ignorant ces remarques racistes, elle est ministre avant d'être femme et surtout elle est ministre de la France alors qu'elle soit blanche, noire ou orange, elle devrait ignorer  ce type d'attaque et ne pas s'en draper afin d'échapper à toute critique, car de fait les français ont un ministre de la Justice, qu'il soit homme ou femme, blanc ou noir, ils s'en  ficheraient si le boulot était bien fait.

Aïe, là j'ai encore gaffé, le problème est que Taubira doit être un ministre de la Justice au dessus de tout cela, un vrai ministre de la Justice, pas une femme noire, ex indépendantiste. Le devoir des hommes et femmes d'état dépasse leurs histoires personnelles, à jamais, lorsqu'ils l'oublient, ils deviennent vulnérables et ils ne sont pas à la hauteur de la fonction qu'ils occupent.

Un maillon faible, hélas.


1 commentaire:

margo a dit…

je partage complètement ce point de vue et l'explication qui en est faite.
C'est saoulant à force de brandir le racisme comme étendard et de se draper dans sa dignité bafouée à chaque insulte. Elle n'est pas là pour ça.
J'ai regretté, un samedi de mars (le 15) elle était en "visite" dans ma ville de banlieue dans le quartier le plus populaire et bigarré afin de soutenir le maire sortant. Je ne pense pas qu'elle ait reçu un accueil très favorable
le mariage homo n'étant que peu prisé dans la population musulmane qui habite cette partie de la ville et d'ailleurs personne n'avait prévenu de sa visite. Rien dans la presse avant et un maigre reportage après.