vendredi 14 mars 2014

Les funérailles d'un escargot.

Samedi une des grand-mères de Théo, mari d'Alice, est morte, très âgée, elle devenait dépendante, débutant un Azheimer, sa mort est inévitablement un peu vécue comme une délivrance. Alice et Théo se sont rendus à ses funérailles avec leurs deux enfants, Victoria, presque cinq ans et Paul, vingt mois. La famille de Théo était  un peu réticente à la présence de ces petits craignant que l'expérience soit traumatisante pour eux  et redoutant aussi  le désordre que leur présence susciterait. Alice préfèrait que ses enfants sachent exactement comment les choses se passent lorsqu'un parent décède, n'ayant  de plus pas trop de solution de garde a emmené ses enfants à cette cérémonie, n'ayant pas trop peur de marquer ses enfants, la disparition d'une arrière grand-mère peu connue leur était assez indifferente.

Pendant la messe Victoria fut une véritable petite fille modèle, Paul assez sage ce qui est, déjà, un véritable miracle lorsqu'on le connait, les enfants suivirent toute la cérémonie et aussi le cortège pour aller au cimetière.  A la fin de l'enterrement, Victoria voulant dire une prière, Alice est restée un peu en arrière, Victoria a récité un  "Je Vous Salue Marie" sur la tombe tout juste renfermée de son arrière grand-mère. Cette enfant est délicieuse, nous avons tous conscience que cela n'aura qu'un temps.

Alice de retour chez les parents de son mari a retrouvé tout le monde dans le jardin, Paul très vite est aller bricatouiller tout seul dans un coin, à un moment il est revenu chercher sa soeur en disant de sa petite voix claire

Got  est mort, messe

Victoria crut bon de traduire pour tout le monde

Il a dit: L'escargot est mort, on va dire la messe!

Les enfants sont repartis alors célébrer les funérailles de ce pauvre escargot écrabouillé afin de pouvoir jouer à ce jeu d'autant plus extraordinaire qu'inédit. Je suppose qu'Alice avait expliqué à ses enfants les différentes étapes des funérailles et elle a aussi dû leur parler de la Vie Eternelle. J'imagine alors que ce petit Paul a écrabouillé un escargot afin de célébrer une messe puis de l'enterrer et regarder s'il ressucite.

                                                               Loupé!


Beaucoup de gens pensent que les petits enfants ne comprennent pas la mort, moi, je n'en suis pas si sûre. La mort fait partie de la vie quand on donne la vie à un bébé on donne aussi la mort future de cet enfant, notre société en a fait un tabou ce n'est pas forcèment la meilleure façon d'appréhender le problème, d'apprivoiser notre condition humaine.

5 commentaires:

Al West a dit…

J'aime beaucoup votre "loupé". Vous me faites un peu penser à Zouk abrégeant les souffrances d'une fourmi allant à l'école, sac au dos ;-)

Clo a dit…

oui les enfants savent et comprennent la mort, et les émotions qui les accompagnent
même anecdote par ici :
L'enterrement était un jeu "savouré" par les miens petits en vacances d'été dans la campagne normande, souris, taupes et oisillons étaient dûment enterrés avec force processions (certains en vélos et d'autre en brouettes) et chants...
pendant que les adultes prennaient le thé ou l'apéro

Martine a dit…

La mort ne préoccupe nullement les enfants jusqu'à l'âge de 5 ans environ où ils découvrent qu'ils sont eux-mêmes mortels. C'est vers cette époque qu'ils commencent à poser des questions sur ce sujet précis. Bien sûr, les emmener aux enterrements n'est pas interdit et même souhaitable et pourtant j'ai vu récemment mon petit neveu de 8 ans pleurer toutes les larmes de son corps à l'inhumation de son petit cousin au énième degré qu'il ne connaissait que peu. Il était très angoissé! Alors que faire? Fallait-il l'emmener à un tel enterrement? Je pense que oui mais l'expérience a été très dure pour lui et il faut à tout le moins les préparer longuement. Ceci dit, à 20 mois, c'était plutôt un jeu pour cet enfant.
Je devais avoir environ 6 ans quand je suis allée à l'enterrement de mon grand-père que je ne connaissais pas et, dans la voiture du retour, après le regroupement familial de l'après-midi, j'ai déclaré: "On s'est bien amusé aujourd'hui!". Coups de coude de mon frère et mes sœurs et la gueule de ma mère.

Ladywaterloo a dit…

Je n'aurais jamais emmené un enfant à l'inhumation d'un cousin qu'il connait peu, car l'enfant s'identifie immédiatement, alors qu'il ne s'identifie pas à un vieux.


On est obligé d'emmener des enfants lorsque la personne disparue est de la famille proche (mère, père, frère ou soeur) mais sinon on peut et à mon avis on doit s'abstenir cela bouleverse inutilement les petits. Ceci dit parfois on ne peut pas faire autrement.

A l'enterrement de ma grand mère, il s'est passé quelque chose d'identique que l'anecdote que tu racontes, ma grand mère est morte à 87 ans ou 88, nous y étions allés en famille et après l'enterrement on s'était tous retrouvé pour un grand pique nique informel dans son jardin.

Au retour, dans la voiture Guillaume( 5ans?) a déclaré:

Qulle belle journée on a eu!

Mon mari m'a regardé, sans rien dire, j'ai hésité, un peu troublée, et puis j'ai déclaré

Oui, tu as raison mon chéri on a passé une excellente journée, ton arrière grand mère aurait été ravie de vous voir tous réunis à jouer dans le jardin.

Les enterrements sont aussi l'occasion de se retrouver en famille et certains cousins qui se voient peu n'ont guère que les enterrements et les mariages pour se retrouver.

Cela ne peut être serein que si l'ordre naturel des choses est respecté, la mort d'une personne âgée, ayant eu des enfants, des petits enfants voire des arrières petits enfants, ils ont eu alors leur vie, et partent.

Ladywaterloo a dit…

PS, ta grand mère est morte jeune, et je ne sais pas si j'aurais été aussi détendue si ça avait été ma mère!

Une préparation à la mort pour un petit enfant c'est difficile, lui dire que son cousin était malade mais que lui ne le sera pas? Cela peut entraîner des cauchemars, les parents connaissent leurs enfants et en général ils sont seuls pour savoir le mieux pour leurs enfants.