Ce soir, je devrais regarder « Apocalypse : La deuxième guerre mondiale », les critiques sont unanimes ; ces six épisodes d’un documentaire pas comme les autres sont remarquables.
Remarquables et abominables.
Je n’ai pas envie de m’infliger trois soirées de tortures,. Un peu honteuse, certes, j’avoue que je ne vais pas de me replonger dans ces atrocités passées. La perspective de voir encore des insoutenables images de la Shoah est vraiment au dessus de mes forces.
Je préfère m’affaler dans mon canapé devant « Desperate Housewives ». Certitude d’une soirée télé sans dommage collatéral. Certitude de passer une soirée tiède, pas angoissante, ne m’apportant rien, laissant mon cerveau vide ; pour éventuellement même, on peut rêver… découvrir et retenir de nouvelles pubs. Certitude d’être distraite un instant du quotidien.
Ma mauvaise conscience cependant me taraude, j’achèterai si je n’arrive pas à la faire taire, le coffret de ces six documentaires et ne les regarderai probablement jamais, mais soutiendrai ainsi une initiative remarquable, ne pas oublier, ne jamais oublier où le monde fut plongé par la folie de quelques hommes.
Demain je saurai quelle proportion de français a une conscience plus culpabilisante que la mienne. Car je pars du postulat que personne ne va regarder ces horreurs fussent elles instructives, par plaisir, ou même par curiosité...
Espérer que les leçons du passé serviront à éviter des horreurs de l’avenir est une escroquerie de l’esprit. Et je prie :
- « Mon âme ne regarde pas à droite, ni à gauche, garde moi, toujours des œillères qui me protègent du monde extérieur. Que mon champ de conscience se limite à ma petite boîte, bien tranquille de ma petite vie sans histoires. »
Aussi, pas très fière de moi, comme tout le monde, je réclame: »Du pain et des jeux ! »
Surtout que pour demain, ce n’est pas certain !
modif de mercredi, info le figaro:
Apocalypse : 5,7 M de téléspectateurs
AFP
09/09/2009 | Mise à jour : 12:21 | Ajouter à ma sélection
Le premier volet de la série documentaire "Apocalypse" sur la Seconde Guerre mondiale, diffusé hier soir sur France 2, a rassemblé 5,7 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 22,3%, a indiqué aujourd'hui la chaîne, citant des chiffres de Médiamétrie.
"Les téléspectateurs ont manifesté leur désir de mieux comprendre et de ne pas oublier cette tragédie en étant de plus en plus nombreux au cours de la soirée" : le premier épisode, à 20h35, a réuni 5.5 millions de téléspectateurs et le deuxième 5.9 millions, a précisé la chaîne publique.
France 2 se félicite également d'avoir "accueilli un public familial et d'avoir touché notamment les 11-14 ans" avec 18,5% de part d'audience sur cette tranche d'âge.
je me demande quels sont les jeunes qui ont eu le choix. Perso, je me suis battue pour que mes fils aient le choix, leur infliger des monstruosités alors qu'ils ne sont pas prêts ne me parait pas très éducatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire