lundi 7 septembre 2009

Monsieur Pourquoi et Monsieur Qu’est ce que c’est



Grande Chérie, l’aînée, a deux garçons, Monsieur Pourquoi et Monsieur qu’est ce que c’est, ils ont quatre et deux ans…. Des amours de bambins, normal ce sont mes petits fils, et les lutins, moi aussi, je sais les jauger, j’ai l’œil !
Monsieur Pourquoi passe sa vie, et la notre à demander « Pourquoi, Pacha .. » il ressemble de plus en plus à Monsieur notre gendre premier, sérieux et réfléchi donc il enregistre les réponses, essaie de faire un monde cohérent, n’y arrive pas, donc re pose des questions….. Il est jeune, et ne sait pas encore que le monde fantaisiste de Pacha et Mamina en fait ne complique pas vraiment le monde, au contraire…. Je vais baptiser Monsieur Pourquoi, Pierre.

Monsieur Qu’est ce que c’est est un lutin, pas sérieux et rigolard, lui passe sa vie, et la notre à demander « Qu’est ce que c’est Mamina… »Attention cependant si lorsque vous sortez des céréales zarbi le premier matin et qu’il vous demande « Qu’est ce que c’est Mamina ? » Ne pas répondre : » Un fuselage de Boeing A320 » Sinon le lendemain lorsqu’il demandera à Pacha « Pacha, s’il te plait, je pourrais avoir un fuselage de Boeing A 320 ? » Il y aura peut être de légères incompréhensions. Nous nommerons 102 : Sacha.

Ces petits enfants sont extrêmement bien élevés, enfin ils ont intégré hyper tôt qu’il vaut mieux demander gentiment avec les mots magiques, pour mettre tout le monde dans sa poche, ils doivent avoir hérités des gènes diplomates de Monsieur gendre premier. Et Ma grande chérie les a assez sérieusement dressés

Un soir, gardés par leur Pacha sur la terrasse, c'est-à-dire, Pacha, mon homme, lisant sur un transat, avec les petits « Euh, pas très loin ma chérie, je les ai vus, à l’instant ! » et moi dans la cuisine

Pas de ricanement s’il vous plait ! (Pour moi, dans la cuisine) Je vois arriver Pierre, l’air sérieux avec ses grands yeux de velours venir me parler.

« Mamina qui est le chef ? »

En même temps moi je ne suis pas une papouse née avec la dernière pluie, je cherche donc à gagner du temps.


« Tu veux dire dans le monde ? »

« Euh, non, dans la maison »

« Dans cette maison ci, ou dans ta maison »

« Ici »

Je ne pouvais plus reculer, je soupçonnais fortement une manœuvre, mais qu’elle quelle fut, et même si cet enfant avait des raisons valides, je devais être ferme.

« Pacha »

Je vis aussitôt un éclair de surprise dans les yeux de Pierre, Mamina ne se proclamait pas chef.

« Moi, je ne crois pas »

« Tu ne crois pas, quoi ? »

« Que ce soit Pacha, le chef »

Eviter à tout prix des explications, je ne le sentais pas, simplement, Pacha est le chef, sinon d’ailleurs se nommerait il Pacha ?

« Si je t’assure, Pierre , c’est Pacha le chef »

Pierre secouait la tête, désolé, il secouait sa petite tête, la releva, me regarda droit dans les yeux et me dit

« Moi je ne crois pas que ce soit Pacha le chef, c’est toi, le chef »

« Pierre, je suis chef en deuxième, le sous chef, mais c’est Pacha le chef »Je pris un ton ferme pour lui dire cela. Je rajoutai

« Pourquoi, me demandes-tu cela ? »

Il ne me répondit pas, et partit, déçu. Sa stratégie avait échoué. Pierre ressemble vraiment à Monsieur gendre premier. Je ne sus jamais quelle peccadille avait justifié cette proposition de putsch.

J’allais voir plus tard, lhom, sur son transat, lisant, le questionna, et il me répondit

« Euh, j’saispas, il ne m’a rien demandé »


Et le jour se coucha, un autre matin se leva, bon courage les parents.

1 commentaire:

Wolfgang a dit…

Trop choux comme histoire.. Bon début de blog en tout cas. Bonne continuation, j'ajoute à mes favoris.