mardi 27 octobre 2009

Changement de voiture....

Lhom et moi sommes de vrais consommateurs avertis, je n’en donnerai qu’une preuve. Notre changement de voiture, il y a un mois. Nous avions un Voyager, nickel, qui avait 287 000 km au compteur, mais qui fonctionnait hyper bien et je n’avais même pas peur qu’on nous le vole, la carrosserie portait légèrement les marques du portail qu’une rafale de vent me rabattait dessus sournoisement très souvent, , des différents plots que je ne voyais pas en marche arrière… Et autres petites rides de la vie.

Las, ma voiture fatigua, et un beau matin il y a un mois, nous a dit stop. LHom ne faiblit pas, malgré mes supplications, pas de garagiste, on change.

Lhom adore les trucs d’avant, tout, les vieux films français (avec Delon et Deneuve, genre, vous voyez…) les vieux postes de radios au look de collector à eux tout seuls, il adore. Et moi, bêtement, j’aime Lhom. Question goût bagnole, Lhom est passé directement d’un amour fou voué aux Alfa (aspirateurs à minettes) aux deuchs, 4L et autres bizarres trucs.


Perplexe devant la nécessité de devoir acheter une voiture, neuve, française, s’il vous plait (rapport aux primes et à notre conscience française, écologique ytout...).  Après y avoir longuement réfléchi, deux fois trente secondes, mon mari s’est rabattu sur des utilitaires. Amour inconditionnel, exclusif et affirmé, de longue date, d'ailleurs déjà, j'ai roulé, il y eut un temps avec une 4L, qui avait la seconde et la quatrième vitesse, je flanchis, bêtement, lorsque la troisième s'essouffla, ne voulus plus en entendre parler, et la vendis, j'achetai à l'époque une twingo, honnie par Lhom, décadente, la bagnole..

Je me suis toujours demandé si sa passion immodérée pour ce type de véhicules n’était pas de l’encanaillement de l’aristo face aux manuels, ou de la jalousie, pour leur savoir-faire...

Je posais néanmoins MES conditions je voulais : 4 roues, un volant... puis devenant franchement Madame toujours-plus : des vitres électriques ( ) et même l’air conditionné. Je renonçais malheureusement au toit ouvrant, Lhom était méfiant, il y a de cela, un temps dévolu, enfin je ne sais pas, un quart de siècle, plus? L'alfa (rouge, naturellement)n’était pas étanche,cela ne venait nullement de sa couleur, mais de sa carrosserie, ne jamais se fier aux superbes châssis... Il pleuvait dans notre si jolie voiture, bain de pieds assurés à l'année, à Brest-même, 300jours/365.

La voiture du parfait gentleman-baba-cool fut donc enfin choisie, Lhom était ferme, et moi, pour une fois, conciliante. J’ai d’autres projets, et de toute façon, ne conduirai pas ce truc. Le choix de Lhom allait entre les berlingots, aux relents de l’enfance, au tepee, autre souvenir acidulé?

Je tranchais. En digne nana, la pub du Tepee, est infiniment mieux, non ? 












J’ai failli avoir très vite une crise cardiaque, LHom emplissant pour la première fois  le réservoir de la voiture, voulait relever le kilométrage, pour voir sa conso, ouf, je respire, ouf, je respire, ouf je respire. Il oublia. Mon homme est fidèle à lui-même, pour donner les chiffres, il inventera, « A la louche, je ne sais pas précisément.. Mais à la louche elle consomme du 5 l aux 100, enfin cela dépend ce qu’on en fait.. »

La moralité :  Ne jamais se fier aux hommes qui roulent dans des aspirateurs à minettes, une fois rangés, ils changent…….



2 commentaires:

Le_M_Poireau a dit…

Tu sais, les voitures françaises sont surtout positivent pour la rémunération des actionnaires d'ici. Sinon, pour les ouvriers, bah, ils ont plusieurs accents genre espagnole ou tchèque !
:-))

[Quoi ? Tu triches sur le kilométrages ? Une relation polluée par le mensonge, c'est pas très écolo !!! ;-))))) ].

Ladywaterloo a dit…

plus qu'honorée, cher ami Poireau, sachez que je suis positivement ravie que tu viennes, ici. Vraiment depuis le temps qu'à la sauvette, j'admire ton blog..


[i]quand à mon mensonge, tu n'as pas tort, en fait MON voyager, feu le voyager, las, est mort à plus de 287 000km mais moins que 288 000km, eh oui, Lhom le ménageait peut être.... Pas de clim dans les montées, tu vois....:)[/i]