mercredi 21 octobre 2009

Rap et rock même combat?


En ce moment le rap est d’actualité pour trois raisons :
- Diam’s est voilée, elle a craqué l’an dernier, a été hospitalisée, s’est mariée à un musulman pratiquant , puis s’est convertie à l’islam, seule issue pour elle, et s’est voilée. Détracteurs hurlent, musulmans sont critiques, elle chante encore, elle ne devrait pas.
- Fréderic Mitterrand condamne les paroles de Morsay intolérables. Paroles intolérables ? Je ne polémiquerai pas plus loin sur l’hôpital qui se moque de la charité.
- Enfin par un détour de l’actualité, le destin de Pierre Sarkosy suscite rumeurs et curiosités.

Certains commentateurs condamnent tout rap, jugeant qu’il ne s’agit pas là d’art mais simplement d’une expression prônant la haine et  la violence.

Je n’étais pas née lorsque le rock commença à enflammer les US. Musique de noirs, de négros disait on à l’époque. Cette nouvelle musique révolutionnaire mêlait, le blues, la country, le jazz et le gospel. Le rock enflamma les night clubs afro-américains.  Rock’n roll signifiait en argot des années 40 « faire l’amour ».  Blâme supplémentaire pour cette musique honnie par toute l’Amérique  conservatrice, presque tous les adultes en fait.  La jeunesse branchée se cachait pour aller s’encanailler et  écouter ou danser sur ces rythmes qui faisaient frémir  la bonne société.  L’engouement des jeunes fit le reste et  Elvis Presley passa par là. 

Et, en France, de nos jours, les jeunes de la bonne société préfèrent le rock à toute autre danse. Si les légendes du rock  Fats Domino,  Bill Haley, ou Little Richard  l’avaient su,  je ne sais ce qu’ils en auraient pensé. Les petits enfants de la société honnie qui dansent sur leurs sublimes musiques alors que leurs propres petits enfants adorent une musique décadente. Ironie de la vie.
Je ne suis vraiment pas certaine que le rap soit promis à un tel avenir, mais jeter le bébé avec l’eau du bain est  un peu rapide.  Peut être nos petits enfants adoreront danser sur ces rythmes qui ne signifieront plus  ni révolte, ni rien pour eux….

Le rap est une expression (artistique? Pas toujours...)  qui exprime bien des sentiments ....


Un seul morceau de rap à connaitre ? Kamini  (j'suis blanc)ou Celui-ci ?







2 commentaires:

Wolfgang a dit…

Ne pas confondre Rap et Slam..

Ladywaterloo a dit…

Lhom dit que mon extrait de Fats Domino n'est pas du rock.... En fait je croyais que le slam est un enfant du rap, et la distinction pas toujours évidente, mais vérification faite je me trompe, le slam n'a rien à voir étymologiquement avec le rap

j'aurais du mettre: rap, slam et rock même combat....

je laisse le morceau parce que je l'adore.....