vendredi 2 octobre 2009

S'entrainer à vivre pauvre


La nouvelle frugalité américaine, vivre de plus en plus petit. Petite maison, petite voiture, fringues de fripe, repas pris à la maison est un style de vie que les US adopte, l’Amérique devient frugale, enfin pas tout le continent, mais les USA apprennent peu à peu sous la double contrainte économique et écologique à consommer moins d'essence, vivre autrement,et même cultiver son potager et s’occuper d’un poulailler. Plus d’un tiers des américains cultivent ainsi, avec plus ou moins de succès leurs propres légumes, ce chiffre est en augmentation de 20% cette année.

Michelle Obama à peine arrivée à la maison blanche  a tenu à y installer un potager bio.







Malgré le récent engouement des français pour le jardin,  je ne crois pas que la proportion de français ayant retroussé ses manches soit aussi importante. Outre le fait que bien plus d’américains vivent dans des maisons et possèdent des jardins, il y a aussi une question de tempérament, il y a toujours un  colon qui se cache derrière un américain, parfois loin le colon, mais il est présent. Mémoire nationale aussi, la crise de 1929 avait provoqué une famine épouvantable, due à une crise financière et non à une occupation armée. Parallèlement le souci de manger sain, sans polluer davantage la planète grandit au sein de la population la plus aisée.

La consommation n’est plus ni un modèle de vie ni  une preuve d’existence. Les abstinences volontaires de cartes de crédit  sont de plus en plus nombreuses. Un vrai désir de changement relayé par le net. Les citoyens du monde entier, enfin du monde riche, échangent de plus en plus, en tout anonymat enfin ils pensent  que leur vie privée est respectée par les gouvernements et les grosses sociétés. 

L’émergence de vrais courants de pensées libres est possible depuis peu, c’est probablement une des plus grandes révolutions de ces deux dernières décennies.

Cette possibilité de vivre autrement, par le biais d’internet donne à tous la possibilité d’exister aux yeux du monde entier, sans être un  « possédant ». Le fait de posséder ou pas, une belle maison, une belle voiture, de superbes fringues n’a aucune  importance dans cette existence  « virtuelle » en fait réelle qui s’exerce par le biais du virtuel : jeux, informations musique, film, forums, blogs…

Cela facilite la progression du « moins consommer », ou « consommer autrement » sans entrainer aucune frustration fondamentale chez ceux qui rejoignent ce «new way of life ». Mode de vie qui devrait se substituer de plus en plus  aux anciennes  habitudes. Les intérêts financiers en jeu sont énormes, et les enjeux nationaux primordiaux. Ce qui est bon pour la planète ne rejoint pas ce qui est bon pour le commerce, donc pour l’emploi , tout l’équilibre de nos sociétés occidentales risque d'en être bousculé.

Au fait, que faites vous vivre ce week end? Un blog, un jardin, un musée, une forêt,un grand centre commercial? Multi pass, on peut tout choisir ou rien.... Nos vies sont modulaires, aucun mode de vie imposé.



Article entier d’où la première partie de cet article est largement inspirée : du blog american écolo de rue 89, à voir aussi le plan du superbe potager de Michelle Obama,






Aucun commentaire: