lundi 15 avril 2013

Un dimanche à la campagne.



Que fait on le dimanche? Rien, dès les premiers rayons de soleil, on en profite, simplement. Les plus jeunes tenteront le jogging ou bien encore une partie de ping-pong, le filet de badminton a été remis en place, et moi, je fais et refais des tours de jardin, craintive encore,  de ce que je pourrais y découvrir.  Je tente de deviner  au travers des mulchs  les moindres pousses et  surveille les bourgeons de mes plantes et arbustes  me rassurant de leur survie à l'hiver. L'an dernier j'en ai tant perdu.

Le muguet sort tout juste de terre, on aura du muguet peut être en juin cette année, le tour du bassin est le plus amusant. En m'approchant du bord  j'ai vu pour la première fois cette année un grenouille sauter dans l'eau  son "plouf"  signe le retour des beaux jours. Une salamandre  paressait, une grosse femelle crapaud  n'était guère plus active, les premiers tritons  plongent et remontent en surface à toute allure, on ne les voit guère qu'au printemps. Mes poissons font des rondes un peu plus rapides de jour en jour. L'eau se  réchauffe et j'ai eu la joie de voir un bébé salamandre, pour la première fois depuis que le bassin est remis en activité, je ne dirai rien à mes voisins qui les tuent sans pitié.



Premiers beaux jours, premiers barbecues, j'étais ravie qu'il soit rangé à l'automne dernier, je suis heureuse qu'on le sorte enfin,  les maîtres du feu sont les hommes, la famille ne donne pas  trop dans la gendérisation, les barbecues c'est sacré, et  si, en l'absence de mon  homme je sais très bien allumer un bon feu de bois, je ne m' y risque guère en sa présence, il vient aussitôt corriger l'agencement du bois...



La paix de la campagne est telle qu'on se sent à l'abri de tout, ce matin je suis allée dans une jardinerie et j'ai craqué pour  quelques vivaces  afin d'ouvrir un autre carré dans le jardin des cerisiers et quelques arbustes, les trous laissés par l'hiver dernier peu à peu sont rebouchés, avec comme principal inconvénient de dire toujours

Cette année les plants sont un peu petits, mais l'an prochain le jardin sera bien plus beau!


Hier un magnolia ouvrait ses corolles, splendeur fugace,  je ne sais s'il sera toujours beau  dans quelques jours, pour mon retour.



8 commentaires:

francoise a dit…

quel magnolia ???
stellata, suzan, ou soulangeana
ou alors cieboldii
j'adore les magnolia

vite dis moi qui tue les Salamandres, un sbire de FH au moins,

{je précise : je rigole...}

mais quand même, c'est vrai que quelqu'un les tue ?
POURQUOI,
c'est beau une salamandre, c'était l’emblème d'un roi...
Henri 4 non ?

bb84 a dit…

non, c'est François 1er, et sinon Lady, même combat: non à la genderisation, les hommes aux barbecue!

Martine a dit…

Attention de ne pas planter trop tôt, les saints de glace ne sont pas encore passés!

francoise a dit…

merci pour François 1ER
Et quand je pense que je fréquente la fac d'histoire
je me mets un sac de cendre sur la tête
et en plus je me nomme Françoise, etc etc
la honte, merci bb84
et j'ai regardé Bern

Sophie a dit…

Bien jolie, ta campagne, un jardin qui s'étend à l'infini et qui me fait penser à un certain jardin que nous visitions régulièrement fut un temps, et où j'ai eu le plaisir de te connaitre, toi, et Françoise, et Martine !
Et les couleurs de la photo étant belles, fais nous profiter de tes plantations !

Martine a dit…

Et oui, Sophie, le passé nous rattrape toujours...
Dimanche j'ai regardé mon barbecue (le même que le tien Lady et je me suis dit qu'il serait temps...

Ladywaterloo a dit…

Dimanche j'ai failli écrire un billet sur mon autre blog, le jardin des simples, bonheur des violettes blanches...

Finalement non, je suis en ville cette semaine,Valentin commence ses concours demain.

La semaine prochaine, j'essaierai de montrer le jardin. Le plan en est compliqué, car huit espaces le divisent, on a du donner des noms à chaque.

Sophie a dit…

Bon courage à Valentin, mon fils a commencé lundi, c'est un vrai marathon qui s'étale sur 5 semaines en ce qui le concerne !