jeudi 10 juillet 2014

L'été aussi est tout cassé

 Ce midi, saucisses lentilles ou choucroute? Le barbecue noyé sous la pluie est resté échoué sur la terrasse.

Ce matin encore une pluie diluvienne tombe sans discontinuer. Je n'ai pas encore vu de scouts, je sais qu'ils ont fait des installations à deux étages dans les bois, je me dis qu'ils auraient peut être dû commencer à construire une Arche, le jeu aurait eu une dimension réelle.

Le printemps avait si bien commencé,  nous  avons pu déjeuner dehors dès le mois de mars, ce qui, ici est providentiel, puis après une période de froid, l'été était revenu, un été sec qui nous obligeait à arroser plusieurs heures par jour. Les premiers orages furent accueillis avec soulagement, nous étions alors obligés de remettre de l'eau dans le bassin tous les trois ou quatre jours mais tant qu'il restait un peu d'eau à la fontaine nous savions que la situation était moins grave qu'en 2004.

Près de la barrière de la cour, il y a une bassine en cuivre qui nous sert de pluviomètre, elle nous donne simplement une idée de la quantité d'eau tombée, ces derniers mois nous ne la vidions même pas, l'évaporation s'en chargeait. La bassine est pleine et déborde à présent.

Depuis quinze jours lorsqu'il ne pleut pas c'est qu'il a plu et qu'il va pleuvoir. Mes habitudes de tour du jardin se sont modifiées,  si le temps le permet je vais jusqu'au fond regarder les eaux boueuses du bassin, vérifier que rien n'obstrue le trop-plein, puis revient vers la maison doucement en coupant les fleurs fânées et arrachant quelques mauvais herbes. Souvent,  ces derniers jours, je ne peux même pas accéder à l'enclos du bassin, une grosse averse glaciale m'oblige à rebrousser chemin.

Les vaches dans les près profitent de l'herbe qui repousse, mais les récoltes seront maigres, cette année, je ne sais pas si les fruits vont pouvoir murir, et j'ai déjà fait une croix sur les tomates, elles seront malades. Beaucoup de gens vont souffrir de cette météo excécrable, les professionnels du tourisme bien sûr, les agriculteurs et aussi tant de gens qui rêvent toute l'année aux quinze jours réservés dans un camping pour profiter un peu de la campagne et du soleil.

Je crois que dans le sud il fait très beau, dommage que la France n'ait pas plus de sud chez elle en ce moment, temps morose, où est passé l'été?

Et non, il ne pleut pas toujours en Auvergne! Mais cette année, on est juste un peu gâté...



8 commentaires:

Martine a dit…

Affreux, c'est évidemment aussi affreux chez moi aussi!
Je crois qu'à partir de mardi il fera beau avec températures en hausse. Chez moi il ne fait pas plus de 20° dans la maison et je me demande si je ne vais pas remettre le chauffage!
Je plains les animaux, vaches, chevaux, oiseaux qui doivent composer avec ce temps pourri et alors tes scouts... N'en parlons même pas. Je n'ose imaginer les vêtements des jeunes quand ils rentreront chez eux! Toutes mes fleurs sont couchées!

Anne** a dit…

J'ai souri en lisant ton article : nous sortons de table. Au menu lentilles et saucisses de Montbéliard ! C'était délicieux. J'ai cuit également une soupe de légumes pour ce soir.
Martine, il fait 18 degrés dans mon séjour. Ce n'est pas la température qui me gêne, c'est la pluie. J'ai perdu avec les années, l'habitude de sortir sous la pluie. Lorsque mes enfants étaient petits, nous sortions par tous les temps. K-Way, bottes en caoutchouc. Les enfants, même trempés n'étaient jamais malades et n'ont jamais rechignés à être mouillés. Les flaques et la boue étaient d'intéressants terrains de jeux.
Evidemment, pour un camp, c'est pas drôle. J'ai souvenir d'avoir récupéré Louveteaux et Eclaireurs trempés, sales, malades. Camp gâché par plus de 15 jours de pluie. Camper sous une chaleur accablante, ce n'est pas idéal non plus ...
Allez, je te dis mon idéal : 20 degrés et du vent !

francoise a dit…

voici la quatrième :
il pleut, je me suis promené à 8 heures
avec ma casquette rouge de soleil
et mon parapluie
je vais sortir même s'il pleut
décidé...
la nature récupère la pluie qui n'est pas tombé en mars
dommage pour les vacanciers

margo a dit…

Nombre de jours par an avec pluie :
Aix en provence : 89
Clermont-Ferrand : 151
Paris : 170
Brest : 210
Il pleut moins souvent dans le sud mais quand il pleut, il pleut c'est bien connu.
Sur l'Ile de France il pleut et il fait froid aujourd'hui, le poële godin a repris du service chez moi.

Ladywaterloo a dit…

Le pire en Auvergne, c'est en principe le printemps, quand en mai les noyers n'ont pas encore de feuilles.

Les automnes sont souvent très beaux, lorsque l'été est pourri ainsi on a encore cet espoir.

Je n'avais jamais vu de début d'été aussi horribles, mon mari a dû remettre ce matin, une trompe à la fontaine qui menaçait de déborder, afin que l'eau s'écoule à l'intérieur puis passe dans des canalisations sous terre. Fontaine qui semblait être sur le point de se tarir il y a un mois.

Je suis allée voir le bassin, ce matin, vieux bassin qui servait à on ne sait quoi autrefois, 5m sur 5m5, on avait assuré son étanchéité défaillante par une bache agricole noire. Aujourd'hui, l'eau s'est infiltrée dessous, et gonfle comme un ballon le liner là où il n'y a pas d'eau, pourvu que ça tienne, sinon, on devra organiser un sauvetage, poissons rouges, et mystérieux poisson noir, tritons et on ne sait quoi..

Il ne pleut (presque) plus, les scouts mettront leurs affaires dans une grange, et monteront leur campement, ce soir si tout va bien il seront sous tente, sinon ils camperont dans une grange, là, où la paille était stockée autrefois.

@ Margo, pas cool de me casser le moral^^
Mais tu as raison bien sûr.

francoise a dit…

@MARGO
tant qu'il pleut il fait pas la canicule
ouf
les gens dans les hôpitaux sont mieux
mais les blés noircissent
rien n'est jamais parfait
151 jours, à Clermont Fd,
presque un jour sur deux
non ?

Camille a dit…

Le bassin fait 4 x 5 x 1m de fond. la bâche est une bâche epdm bridgstone dont les propriétés sont entre autres:

allongement à la rupture : jusqu'à 200 %

Donc elle ne cédera pas....
Rassure les poissons

Anne** a dit…

Il convient de faire la différence entre nombre de jours de pluie et quantité de pluie tombée. Une journée de pluie à Bordeaux avec trois gouttes tombées, ce n'est pas pareil qu'une journée de pluie à Besançon avec pluie sans discontinuer pendant 24 heures !