vendredi 4 juillet 2014

Un bébé en kit? Google baby.

Merci à Magali de m'avoir permis de découvrir ce reportage d'Arte.

Prestations rémunérées, commandes par Internet, mondialisation des échanges : la production de bébés est-elle devenue un business comme un autre ? 'Google baby' présente la gestation pour autrui comme un commerce mondialisé, dont les ramifications s'étendent sur trois continents.

 Quel est le point commun entre Nayna Patel, une femme médecin en Inde, Doron, un homme d'affaires israélien, et Katerine, une mère de famille du Tennessee ? La fabrication de bébés ! Ainsi, Doron décrit le négoce assez particulier auquel il se livre. D'abord, le matériel génétique est acheté aux États-Unis - par exemple à Katerine qui, pour rénover sa maison, vend régulièrement ses ovules. Une fois les œufs fécondés, les clients de Doron sélectionnent les embryons qui les intéressent. Ceux-ci sont alors envoyés en Inde à la clinique du docteur Patel, qui insémine les mères porteuses. Neuf mois plus tard, les "parents" viennent récupérer l'enfant. Les femmes enceintes sont logées à l'hôtel, à l'écart de leur famille et de la réprobation sociale. Elles portent les bébés occidentaux contre rémunération et espèrent ainsi améliorer leur situation. Chez Doron, on explique que l'externalisation vers un pays en développement permet tout simplement de baisser les coûts…    Arte





5 commentaires:

Martine a dit…

Je suis comme toi, je n'aime pas ce trafic même si je sais que les enfants nés comme ça ne sont pas forcément ni plus heureux ni plus malheureux que d'autres et permettent à des couples stériles d'avoir des enfants. Souvent d'ailleurs le spermatozoïde vient du mari. Dans le cas d'homosexuels, je suis contre, non pas qu'ils sont incapables d'élever un enfant et de l'aimer mais leurs enfants auront peut-être plus de mal à se faire une place dans la société: ils sont de fait marginalisé dès le départ.

francoise a dit…

vrai ?
HORRIBLE !
rien ne justifie l'exploitation des femmes...
surtout je suis émue par les Pauvres Indiennes...
la honte
le commerce est souvent une honte quand il exploite la pauvreté de ces pays, Inde, Bengladesh, etc y a qu'à regarder les étiquettes
alors le commerce des Bébés, la honte suprême
je suis contre contre contre...
par contre, qu'une personne par amour, veuille faire un bébé de quelqu'un qui ne le peut pas...
mais encore une fois, je suis utopiste...
je rêve
Lady, ce que tu dis là, me rend malade...
les pauvres Indiennes que l'on tue encore à la naissance, quel destin horrible tout le long...
et ces bébé portés dans la tristesse...

Ladywaterloo a dit…

Je suis bien sûr rigoureusement contre. A la limite, une femme amie ou parente qui porte un bébé pour un couple stérile, mais même là, pourquoi?

Les gênes ne sont pas importants, pas vraiment, il y a beaucoup d'enfants à adopter, même en France, le parcours est long, car il faut que la DASS vous agrée, là, n 'importe quels dingues peuvent acheter des enfants.

A la DASS il y a des bébés, pas touts petits, des petits enfants, mais pas toujours, assez blancs, assez beau... parfois handicapés, dans la vraie vie, les gosses ne sont pas toujours beaux intelligents et parfaits, en fait ils ne le sont jamais.


Les "gosses sur mesure" seront des gosses dont on attend trop.

Notre société pousse le désir de perfection au point de rejeter tous les handicaps, toutes les laideurs, c'est une société qui croit arracher la perfection, cela devient une société de monstres.

margo a dit…

Lady vous vous trompez. A l'ASE il n'y a plus d'enfants (ou très très peu)adoptables, ou alors ils ont plus de 10 ans.
A l'international c'est pareil.
J'ai assisté l'an dernier à une réunion du service adoption de mon département (le 95) en tant que représentante de l'Oeuvre qui nous a confié nos quatre enfants et qui se trouve en province. Nous avons travaillé à leurs côtés pendant des années et connaissons bien le sujet. Et la chose est claire : à peu près toutes les associations qui "proposaient" des enfants venant de Colombie, de Thaïlande, du viet-Nam... n'ont plus d'enfants "normaux" à placer.
Restent des petits lourdement handicapés et là cela relève d'une décision que peu de parents peuvent prendre.
D'ailleurs il y a en France une oeuvre, l'Oeuvre Emmanuel située du côté de Saumur qui place des enfants handicapés (souvent bébés) et souvent trisomiques? tous nés en France.. Elle est gérée par un couple admirable qui trouve toujours une famille pour les petits, alors que l'ASE ne trouve pas et qu'ils font appel à eux.
Le sort des enfants de part le monde ne s'est pas amélioré mais les pays ne veulent plus passer pour des "fournisseurs" d'enfants notamment pour les couples homos et donc ils préfèrent restreindre les conditions d'attribution.
Moi je dis toujours aux couples en mal d'enfant qu'il y dans chaque département des maisons tenues par l'ASE dans lesquelles vivent des enfants non adoptables qui ne partent jamais dans leur famille même si, sur le papier, ils en ont une. Il y a des assocs qui se chargent de sélectionner et de mettre en relation les uns et les autres (parrain par mille par exemple) pour les prendre en week-end, en vacances et les aider à grandir.

Ladywaterloo a dit…

Je suis d'accord Margo, autant lorsque nait un bb handicapé les parents l'acceptent (ou pas) mais en aucun cas, ils auraient fait ce choix au départ..