dimanche 1 novembre 2015

De la France du bout du monde.



Les choix de vie de nos enfants déterminent parfois notre chemin, Yann vivant depuis presque deux ans en Guyane, nous avons enfin décider de partir explorer ces contrées qui me paraissaient dures et inhospitalières. Ayant vécu à la Martinique quelques années où la réputation de la Guyane est celle d'une région au climat éprouvant et à la jungle féroce, je craignais, il est vrai même d'aller tremper un orteil dans ces eaux opaques, les mois passant j'ai réussi à surmonter ces vieilles peurs.

Cela faisait fort longtemps que nous n'étions pas parti pour un long voyage d'agrément, entre enfants et petits enfants nous remettions à un "plus tard" hasardeux ces voyages que nous adorons, mais nous avons retrouvé sans trop de difficultés nos habitudes d'autrefois, la vie outremer, change doucement mais vers plus de facilité de vie.   La vieille ville de Cayenne est restée "authentique" le budget shopping s'en sortira indemne, seule une bijouterie magnifique m'a tenté mais la raison l'a remporté, autour de Cayenne, Carrefour, Lidl, Géant Casino, Darty, Habitat.. Il manque  juste à la panoplie des zones commerciales habituelles, Décathlon et Ikéa..

Nous partons aujourd'hui en Asie, un village Hmong s'étant installé il y a une quarantaine d'années et y ayant prospéré, les chinois tenant tous les commerces les Hmong (laotiens) ont transformé la jungle en grenier vivrier de Cayenne, la supériorité des asiatiques sur toute autre race question débrouillardise, adaptabilité et travail acharné, m'épatera à jamais.

De l'autre bout du monde, la France est toute autre et quand même un peu pareil avec ses qualités et ses immenses défauts, sa générosité et son imprévoyance, ici presque 50% des jeunes sont au chômage, la population est calme et accueillante, mais nous qu'allons nous faire pour eux?

Bon dimanche à nous tous, français de partout, bonne Toussaint à nous tous appelé à la sainteté à défaut de la perfection!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Vous attendez de l'amour qu’il vous comble. Mais l'amour ne comble rien, ni le trou que vous avez dans la tête, ni cet abîme que vous avez au cœur. L'amour est manque bien plus que plénitude. L'amour est plénitude du manque".

Christian Bobin

Nanou a dit…

Ravie de vous savoir dans ce Dom où l'on ne va souvent que pour des raisons familiales. Pour moi, ce fut en 2003... 3 semaines au camp du Tigre rendre visite à mon cousin avec des balades à Cacao, Kourou, Saint Laurent, les iles du Salut etc....
La chance de voir une belle tortue luth pondre sur la plage.... Une balade sur le Maroni jusqu'à Apatou... J'espère que vous échapperez à la Bourbouille avec cette humidité.... et que les moustiques ne vous attaquerons pas trop..... Bon séjour à Cayenne

Martine a dit…

J'espère que tu nous raconteras et que les quelques heures de décalage ne t'épuiseront pas trop.

Marpatch a dit…

Moi, ce fut, il y a plus de 20 ans , ma sœur y vit encore : décollage d'Ariane, iles du Salut en voilier , camping sauvage sur un ilot avec les colibris qui viennent inspecter les cordes du hamac, remontée du Maroni avec ses villages "nègres" et indiens, quelques jours dans un carbet au milieu de nulle part ...enchantement et dépaysement ....