dimanche 31 mai 2015

Déconne pas, appelle ta mère!

 Il est évident que la fête des mères est une fête purement commerciale, il est évident qu'à l'époque où on n'avait pas la pilule, la fête des mères, c'est un peu le 11novembre des femmes, hommage de la nation rendu aux mères mortes, ou presque, au service.

Mais, mais, il est aussi évident que les mères bossent (en général) pas mal pour leurs enfants,  au point qu'elles ne se détachent pas de leurs progénitures sous le prétexte fallacieux qu'elle porte une barbe ou  des soussous, et que ces dernières peuvent se fendre de quelques coups de téléphone obligés: A Noël, à Pâques, pour son anniversaire et pour la fête des mères. En miroir, les pères sont heureux, même s'ils le cachent bien, de recevoir un appel pour leur anniversaire et la fête des pères.

Les excuses bidons style J'ai pensé à toi, mais j'ai pas le temps, ne tiennent guère lorsque vous voyez que ceux ci postent sur FaceBook, les photos du match que vient de gagner Tsonga à Roland Garros, l'autre excuse vraiment innovante La fête des mères est mal placée, en mai, j'ai tous mes week-end surbookés!

Je suis d'accord déplaçons la fête des mères au 11 novembre celà ressemblera enfin à quelque chose d'un peu plus vivant et authentique.



Le rattrapage du lundi matin est apprécié, enfin s'il est un peu sincère!

Sur mes 6 enfants non à la maison ce week end, 3 ont appelé, belle moyenne, l'aîné des non-appelants, est profondément allergique au téléphone et aux fêtes obligatoires, il en est presque absous statutairement, le troisième est PO (par ordre/ désigné volontaire) pour chaque fête des mères chez sa belle-mère, à mon avis cela ne devrait pas l'empêcher de me téléphoner, il me téléphone tous les jours, ou presque sauf pour la fête des mères, dois-je y voir  un signe? Il passe toutes les fêtes des mères avec sa belle -mère, ferait-il une allergie inconsciente de ces trucs-à-la-con qui présentent un caractère complètement artificiel.

La quatrième, depuis deux ou trois ans, oublie plus facilement aussi ce pensum. Tous savent que je les aime et ne leur en tiendrai pas rigueur, mais déconnez pas, appelez moi demain, j'aime tant vos coups de téléphone, juste un petit coucou suffit, pas un truc qui dure des heures.

Bon ok j'oublie de téléphoner parfois pour vos anniversaires, mais sincèrement ni la radio, ni la télé me rend le service de pense-bêtes, et surtout vos annive ne tombent pas toujours le wek end, et le week en de vos anniv vous faites la fête et  vous n'adorez pas que je tienne à être la première à vous appeler à 8 heures du matin!


Quand à mon petit Hubert présent, aujourd'hui,  dès potron minet, à son petit -déjeuner, j'avais pris les devants,  je savais sinon qu'il aurait oublié.

Dis moi, Bonne fête mama, et après ce sera bien!

Il m'a regardé amusé et m'a dit " Bonne fête Maman", et j'étais contente, c'est bête n'est ce pas?

 Ce matin j'ai téléphoné à ma mère, enfin j'ai essayé trois fois, elle n'avait pas le temps et a laissé un message, théoriquement elle devrait accepter de passer 5 mn de son temps avec moi, la semaine prochaine, mon mari a réussi à joindre sa mère et lui a parlé aussi longtemps qu'elle le désirait...

La juste mesure est quelque chose de difficile, à prendre, à comprendre et à accepter, en analysant mes sentiments, il me semble que le plus agaçant dans toute cette affaire reste d'attendre des coups de téléphone et de ne pas en avoir, de craindre d'en rater, d'en rater, il me semble alors qu'il n'y a pas de juste mesure, peut être couper le téléphone lorsqu'on ne sait sur quel pied danser?

Et pendant que je boucle cet article, un de mes enfants vient de m'appeler,  ma moyenne remonte! 

15 commentaires:

Nanou a dit…

Ha, Lady ! Ici, quasiment toujours la fêtes des mamans en solo ! C'est plutôt la fête de la maman de son papa , donc de Mémé ! Juste un coup de fil vers 12 h sur la route pour allez chez Mémé lui fêter sa fête ! Il faut répondre avec le sourire ! Tout va bien bien sûr ! Une visite surprise ce jour là, un jour peut être ! Il est toujours permis d'espérer ! Néanmoins, il sera bien avec son papa pour la fête des pères ! C'est ainsi ! Désolé mais c'est chagrin du soir !

Ladywaterloo a dit…

Je comprends fort bien le chagrin du soir, Nanou.. Je sais aussi la peine de toutes les femems qui n'ont pas élevé d'enfant et auraient tant aimé le faire....
cette fête est idiote, je suis vraiment pour la rallier au 11/11 cela n'a guère plus de sens non plus.

Anonyme a dit…

ha ha ha lapsus révélateur, lady a de la peine pour les femens !!!! merci de me faire rire lady

Martine a dit…

Moi non plus, aucune fête des mères souhaitée par mes enfants, petit chagrin au cœur mais ceci dit je n'ai pas élevé mes enfants dans le culte de cette fête.
Je n'ai d'ailleurs pas appelé ma mère qui ne répond plus vraiment au téléphone mais j'essaierai de l'appeler avant midi. A 101 ans et demi, attache-t-on encore de l'importance à tout ça? Peut-être que oui.

Ladywaterloo a dit…

@Anonyme, ce n'est pas vraiment un lapsus, mais une bête faute de frappe, j'écris trop vite, mais c'est drôle effectivement et je corrige. :)

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai pas trouvé les femens dans mon texte, j'ai corrigé deux ou trois fautes de frappes, mais n'ai trouvé qu'une seule fois le mot "femmes", à la seconde ligne. Où sont les femens?

Sophie a dit…

Dans ta réponse à Nanou !

Et sinon, joli texte dans lequel je me retrouve...

margo a dit…

Aucun de mes quatre enfants n'a oublié la fête des mères et j'ai même eu droit à un repas préparé de concert. Deux n'habitent plus ici alors ils cuisinent chez eux et apportent le plat confectionné. Ca me touche beaucoup d'autant que mon fils est nul en cuisine mais il sait bien préparer les trucs à apéro, alors il s'en charge et mes filles ont tout fait pour me faire plaisir.
Je suis toujours admirative de leur façon d'être si aimante et proche même depuis qu'ils sont adultes, nous avons tellement de chance d'être les parents adoptifs de ces quatre-là!
Je n'ai plus de maman depuis fort longtemps mais samedi je suis allée déposer une potée de fleurs sur sa tombe pour la fête des mères, j'ai eu un point au coeur tout ce w.e. de son absence. Le temps n'efface pas tout.

Françoise l’âne onyme a dit…

ma fille me souhaite la fête des mères tous les jours... j'en ai de la chance... mes fils, jamais...
voilà
lapsus scriptae, Lady... ils sont souvent marrants...
bonne fête à toutes donc !

Ladywaterloo a dit…

Ce lapsus scriptae, est amusant, j'ai effectivement de la peine pour toutes les femmes qui n'ont pas élevé d'enfant,y compris les femens!

Pour l'immense majorité des femmes j'ai de la peine, de la compassion mais heureusement pas de pitié, pour les femens en revanche j'ai surtout de la pitié, car ce sont des pauvres filles pour la plupart, complètement manipulées, exploitées.. Il me semble qu'il y a des plaintes en cours, à vérifier.

le misoslame a dit…

ha mais j'ai appelé la mienne , dimanche midi

Anonyme a dit…

Bonsoir,

pas vu FeMeNs, mais je vois toujours feMeMs à la seconde ligne, au lieu de feMMes

bénédicte a dit…

Mes filles sont encore jeunes: 14 et 12 ans. Elles m'on souhaité une bonne fête et j'espère qu'elle me le souhaiteront encore longtemps. Ma pensée va peut-être vous sembler étrange mais je trouve ça bien qu'un jour par an, mes filles , me souhaite bonne fête. C'est un peu comme si elle me remerciaient d'essayer d'être la meilleure maman que je peux. Car être mère, c'est un grand don de soi. Avec beaucoup en retour bien sûr mais une maman donne énormément à ses enfants.

Ladywaterloo a dit…

Je ne vous trouve pas étrange, Bénédicte, j'estime à présent, que sans un faire tout un "tralala", sans cadeau, sans rien, on peut simplement dire "Bonne fête" à sa maman ce jour là, une forme de merci. ma mère ne fut as vraiment une bonne mère, mais je suppose qu'elle a fait de son mieux et sans elle, ej en serai pas vivante, aussi j'estime normal, malgré toutes nos différences d elui souhaiter une "bonne fête" ce jour là.

bénédicte a dit…

Chez nous, ça se fait en toute simplicité. Ma plus jeune de 12 ans me fait un dessin. Le meilleur ce sont ces simples mots "bonne fête maman"dit avec coeur par mes deux princesses. Pas besoin effectivement de trucs commercial, etc. Par contre, Je souhaite "bonne fête" à ma mère même si elle a commis plein d'erreurs dans notre éducation et qu'elle n'a pas été fort responsable. Mais bon, elle nous aimait. Mon père, lui, n'a pas droit de ma part à sa bonne fête car je trouve qu'il ne le mérite pas. Il n'a rien fait pour nous. Ah, les enfants peuvent être dur avec leurs parents. Ca fait belle lurette que j'ai pris du recul vis à vis d'eux.