lundi 18 mai 2015

Pas à pas, vers la GPA.

 Valls est contre mais Taubira  est pour, le tribunal de grande instance de Nantes a inscrit sur les registres de l'état civil, trois bébés nés à l'étranger par GPA, gestation pour autrui, stade avancé de la marchandisation du corps humain, louer le ventre d'une femme pour lui faire porter un bébé est une forme d'esclavagisme inacceptable. Le Figaro

La société ne doit pas accompagner et accepter toutes les dérives que permettent la science, ce soir un homme vient d'être arrêté car il tentait d'acheter un rein au Maroc pour son enfant malade, que le père soit un chef de gang lui a simplement permis de faire ce que bien des parents aimeraient faire sans en avoir les moyens.  Le Matin

On peut vivre avec un seul rein, on eut même vivre très bien et très longtemps, on peut vivre après avoir porté un bébé pour des riches parents, vit-on bien, je ne sais pas, vit-on longtemps certainement.


Peut-on avoir de l'empathie pour les couples homos ou hétéros en désir d'enfant qui ont recours à la GPA et ne pas avoir de la compassion pour un père qui cherche à sauver son fils?

Les limites du possible doivent elles faire reculer les limites de l'acceptable?

Les bébés ont ils des droits?  Aux US, les avortements sont possibles jusqu'à 24 semaines, soit le terme de viabilité, on réanime et on sauve les très grands prématurés naissant à ce terme.

Les républicains majoritaires de la Chambre des représentants américaine ont fait adopter mercredi une proposition de loi interdisant les avortements au-delà de 20 semaines, vote emblématique de leur attachement à une cause conservatrice toujours aussi vivace.


Les américains réactionnaires tentent de faire passer une interdiction d'IVG après 20 semaines, la loi ne passera pas. La Presse.  On réanime de plus en plus souvent des bébés nés bien trop tôt, à 22 ou 23 semaines. MétroNews


Je ne sais pas si on doit réanimer ou pas  de si petits bébés, n'y connaissant rien, je fais confiance aux comités éthiques qui décident collègialement de la prise en charge ou pas de ces petits, de l'accompagnement sans souffrance vers la mort ou de leur lutte pour la vie en fonction  de leurs chances réelles.

Mais je sais que les avortements sont des horreurs et les avortements tardifs des abominations. Le droit des parents supplante le droit des enfants, la GPA en fait de même, quel enfant aimerait naitre dans de telles conditions? Aucun, les enfants font avec, ensuite. L'immense majorité des mères porteuses vivent avec tristesse l'arrachement du bébé qu'elles ont porté et mis au monde.




Notre monde mercantile est sans pitié, le droit à l'enfant parait devenir un droit qui s'inscrit dans le marbre, petit à petit, la GPA  gagne du terrain, elle est présentée comme une avancée pour les couples homosexuels ayant le même droit au bonheur que les hétéros, le mariage pour tous a ouvert une brèche qu'il sera difficile de refermer, même si notre devoir est de protéger les plus petits, les plus faibles, les plus fragiles, les bébés et les femmes pauvres en seront les victimes.


7 commentaires:

Françoise l’âne onyme a dit…

pour une République laïque...

Ladywaterloo a dit…

Laïcité rime avec humanité, l'IVG doit rester, on doit aider les femmes en détresse, on doit aider au maximum, mais aussi, savoir dire qu'un avortement à 24 semaines est impossible, au Canada ils sont obligés, parfoiss de tuer les bb issus d'avortement tardif car ils respirent!

la vie n'est pas simple, proposer aussi l'abandon, est une solution, non?

Françoise l’âne onyme a dit…

contre l'avortement à 24 semaines...

margo a dit…

L'abandon d'un enfant est un acte extrêmement courageux et pourtant il est très mal vu par la société.
C'est tellement mieux d'avorter...
Sinon je partage à 100% votre point de vue.
Connaissez-vous l'Oeuvre Emmanuel? il s'agit de la seule oeuvre d'adoption française d'enfants handicapés essentiellement trisomiques. Gérée par deux "fous" géniaux que j'ai la chance de connaître ils réussissent le tour de force de faire adopter chaque année plusieurs dizaines d'enfants "à particularité". Et cela depuis une bonne trentaine d'années.

Lyly a dit…

Mon dieu quelle désinformation subit-on....le débat américain ne se résume donc pas à être pour ou contre mais avorter a 24 semaines et sauver en dépit de la nature et du bon sens des 25 semaines avec des parents sans couverture maladie....c est schizophrène...je suis totalement pour l avortement mais 24 semaines c est délirant !!!!! Alors je suis d accord avec les américains "réactionnaires". Ma limite totalement subjective est 3 mois, ces trois premiers mois si fragiles où la nature fait si souvent "ses" choix....

Ladywaterloo a dit…

Je ne connais pas cette oeuvre mais je sais, hélas, la pression pour avorter si le bb n'est pas "nickel chrome monde ok" les parents sont hyper déstabilisés, perdus et acceptent souvent la condamnation à mort de leur bb, pour leur bien, pour le bien de la société, surtout, moins de personnnes handicapées, moins de charges!
L'eugénisme est toujours là, tout le monde ne peut pas élever un enfant handicapéét mais les tuer systèmatiquement m'effraie.
Lorsque j'ai attendu Hubert, j'ai refusé l'amniocentèse, mais souhaitais savoir si mon bb était malade ou handicapé afin de prendre des décisions et préparer l famille si tel était le cas.
Notre attention vis à
vis des tous petits est révélatrice de notre degré de civilisation, d'attention aux plus faibles.

bénédicte a dit…

Je suis et resterai contre la GPA. Je n'aime rien là-dedans. Surtout pas la fait qu'on paie le ventre d'une femme pendant 9 mois. En Belgique, la GPA bénévole est autorisée. Déjà, ça doit être très rare car qui va faire ça par amour pour une amie ou une soeur? Mais il y a quand même des cas chaque année. Cela soulève un autre problème. Comment va vivre la mère porteuse altruiste en voyant cet enfant évoluer qu'elle a porté. Ca me semble très compliqué tout ça....