Paris est magique, de plus en plus magique, la ville des lumières voit ses lumières s'éteindre peu à peu et des peuples de l'ombre sortir, se nourrir de peu, vivre de pas grand chose, trousses-bourses, marchands de rien, drogués, fous errants, parfois vous tendant leurs papiers prouvant que l'Etat Français leur doit, réparation, des sous, des sous, des sous.
Certains quartiers de Paris paraissent complètement déshérités, abandonnés par les autorités, d'autres se préservent, on parle souvent du XVI arrondissement mais quid du quartier du Luxembourg ou de celui Montreuil, il devient si pénible d'habiter Montmartre...
Camp de réfugiés à Barbès, aujourd'hui.
Ma fille habitait rue de Dunkerke, à deux pas de la gare du Nord et de l'hôpital Lariboisière, son appartement était sympa, mais je ne m'y serais jamais installée, malgré les superbes immeubles haussmanniens, en allant la voir je me retrouvais, trop souvent seule femme blanche dans la rue, trop souvent seule femme aussi, la foule bigarrée me regardait parfois, surprise, je ne serais pas sortie ni le soir, ni même trop tôt le matin, alors que les rues portaient encore les stigmates de la nuit.
L'hôpital Lariboisière est à environ 100 mètre de la gare du Nord et à moins d'un kilomètre de la gare de l'Est, métro Barbès-Rochechouart, Gare du Nord.
La si extraordinaire Anne Hidlago a décidé d'ouvrir une salle de shoot à l'hôpital Lariboisière, décision, merveilleuse, comment plomber encore plus un quartier qui coule déjà sous les problèmes.
Perso, j'aurai proposé l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, situé au coeur de Paris, cela aurait évité la stigmatisation du quartier Barbès déjà bien abîmé par la faune, les réfugiés, les malheureux, les bandits, les sans-papiers, y ayant trouvé refuge, regrouper les misères ne me semblait pas être l'objectif des socialistes, mais je dois me tromper, une salle de shoot dans des beaux quartiers rive gauche, fi-donc, avez-vous perdu l'esprit?
Anne Hidalgo a de beaux principes, qu'elle n'applique pas.
Une salle de shoot à Lariboisière, parfait, ma chère, Garges lès Gonesses, Saint Ouen, Aubervilliers, enfin la racaille et les paumés du 9.3, auront un point de chute sans envahir notre si belle rue Saint Dominique...
2 commentaires:
Moi aussi je connais bien ce quartier qui a déjà son lot de misères et ça en fera une de plus.
Ceci dit quand tu parles (je peux me permettre de te tutoyer?) de la racaille du 9-3 je pense que tu te trompes quand tu penses qu'elle va utiliser cette salle de shoot. Ce n'est pas le même public. Il n'y a plus grand monde qui se pique il me semble, du moins chez les jeunes, encore moins dans les cités.
Et pour croiser la clientèle des dealers de St Ouen quand je rends visite à ma fille, je peux t'assurer qu'elle vient des beaux quartiers. Les jeunes filles sont bc-bg et les jeunes gars portent des polos/mocassins, ils viennent s'encanailler et acheter moins cher une marchandise réputée de bonne qualité (pour l'herbe) ou aussi de la cocaïne très prisée à l'heure actuelle.
Leurs achats faits, ils repartent aussi sec vers le 17ème ou le centre de Paris tout proche en métro.
@margo, tutoies moi, je trouve cela plus que normal, humain simplement.
Pour avoir tant fréquenté ce quartier, j'estime vraiment dommage que l'on ne décnetralise pas plus cette salle de shoot. Il y aura plus de trafic, plus de djunkies (orth?) qui seront aux portes, et si ces jeuens viennetn d'ailleurs, du XVII, XVI et centre de Paris pourquoi alors ne pas ouvrir la salle de shoot près de chez eux centraliser les problèmes est une erreur.
Ma fille habitait un immeuble très "cosmopolite" mais très sympa, très "famille", des familles d'origine africaines, mais de vraies familles, souhaitant s'intégrer, c'est difficile pour eux, pourquoi leur compliquer encore plus la vie avec ces junkies?
Enregistrer un commentaire