vendredi 22 mai 2015

Plus dur sera le permis.

Le mieux est le mortel ennemi du bien

Montesquieu

Les  gouvernements se suivent et bien souvent, hélas, se ressemblent, la simplification voulue du permis de conduire, n'est pas pour demain, son coût exhorbitant va encore augmenter. J'ignore comment les jeunes vont pourvoir financer leur permis. Presque en catimini  deux modules supplémentaires risquent de devenir obligatoire avant de pouvoir posséder le précieux sésame: 5 ateliers théoriques de 75 mn sur la gestion des risques, puis après avoir théoriquement réussi l'épreuve du permis deux rendez-vous, de 3 heures chacun, seront à l'agenda du jeune conducteur, afin de faire le point, une suspension du permis pourra être décidée si le jeune conducteur sèche.  RTL

Théoriquement les auto-écoles ont pris l'engagement de ne pas augmenter la facture totale, je n'y crois naturellement pas une seconde, je ne vois pas comment ils pourraient travailler beaucoup plus sans gagner un centime de plus.

L'apprentissage sera encore plus long, rendant la vie compliquée pour tous les étudiants jonglant avec des horaires de cours de conduite avec des jhoraires de cours et examens, souvent très mobiles, étudiant à Rennes leurs parents habitant Lille puis partant en stage à Toulouse avant de continuer leurs études à Lyon...

le but louable de cette réforme, que je vois bien étouffée dans l'oeuf si quelqu'un au gouvernement garde deux sous de bon sens, et ne cède pas à la pression du conseil de la sécurité routière, est de diminuer le nombre de morts sur les routes. Il y a environ 3 000 morts sur les routes mais aussi 20 000 décès dûs à des accidents domestiques, par chance, on ne passe pas encore de permis pour vivre chez soi, pourtant les jeunes enfants sont les premières victimes.

Peut-on réduire encore les risques sur la route? Certainement, interrogez  les motards ils vous parleront des guillotines que constituent les glissières de sécurité, ronds-points mal aménagés, et depuis quelques temps, par manque d'argent, l'état des routes se dégradent de  plus en plus, nids de poules, chaussées gissantes se multilplient.

Mon mari roule de plus en plus, le nez sur le compteur relevant la tête pour guetter les panneaux sur le bord des routes

Et là c'est 90 ou 70? Tu as vu le panneau?

Tu crois qu'on est à 130?

Plus on roule lentement plus on peut être distrait, je regarde les maisons et les jardins, parfois les vitrines des magasins en conduisant, certains auront d'autres distractions.


2 commentaires:

Françoise l’âne onyme a dit…

ma chère Lady
je préfère le cul de la cycliste à la vilaine face de l'autre...
je vais lire ton article
merci
et à bientôt

Ladywaterloo a dit…

Je comprends, mais en même temps c'est risque d'accident!

Je me souviendrai toujours d'un incident datant d'il y a environ 35 ans.

J'ai toujours mis mes jambes sur la "plage" avant, problème de circulation sanguine, je m'en fichisme affiché, je ne sais pas, je le fais toujours, mais je range mes jambes dans les villes, et même les villages.

Ce jour là, nous traversions une petite ville, un monsieur, très bien et propre sur lui, s'apprêtant à traverser, a jeté un regard sur notre voiture et s'est cassé la gueule sur la chaussée.. Mon mari a beaucoup ri, je portais une jupe, enfin, c'était l'été, ma jupe ne montait guère plus qu'à mi-cuisse....

Des gambettes l'avaient peut-être distrait?


Donc, ce type de distraction est accidentogène, je confirme.