mardi 19 mai 2015

Kerviel, le nain grugeant une méga banque!


Quelques jours avant Noël, j'avais dépassé mon crédit CB, mon compte était approvisionné mais ma carte bloquait, cela m'agaçait et je m'obstinais tant et plus, de guerre lasse après avoir été vaincue, j'utilisais la CB de mon homme, le rouge au front, la honte absolue.

Un peu plus tard interrogeant mon banquier à ce sujet, il me rappela, que souhaitant limiter les risques de vol  nous avions plafonné nos retraits, plafonds hauts pour notre vie quotidienne, mais pas assez élevés lors des fêtes de fin d'année.

Je suis une madame lambda, et cependant ma banque a mis en place des alertes, je dois donner des permis à de nouvelles transactions, de nouveaux virements,  ma banque bloque parfois pour rien, je ne sais pas toujours pourquoi je ne suis pas libre de disposer de mon argent.

Jérôme Kerviel aurait pu dépenser des milliards sans que personne n'alerte personne?  Aucune sécurité sur ses transactions alors que mes achats sur Amazon, Carrefour et Fnac ou le "Bon Coin" sont espionnnés, surveillés, parfois limités?

Vous y croyez? Moi, pas.

Il y a des sécurités dans toutes les opérations financières, tout montant extravagant est aussitôt repéré, tant sur des opérations privées que sur des manipulations d'argent dans des entreprises, les seules arnaques sont des arnaques de "long terme", peu d'argent sur beaucoup de comptes, discrètes opérations, pas vraiment le truc dont on accuse  Kerviel.

Les sécurités mises en place sont telles, qu'il faut vraiment opérer sur des "petites sommes" pour rester discret. Aucun "trader" ne peut manipuler des sommes d'argent outrepassant  ses accréditations, confiance de la banque donnée au trader, des alarmes nombreuses, des frontières à passer, mille choses ont dû alerter les responsables, mais ces derniers ont rejetté la faute sur un  bouc-émissaire, Kerviel fut, même dans notre démocratie, pratiquement condamné à mort, des milliards de dettes, poussé au suicide.





Autrefois,il serait mort, il fallait bien que quelqu'un paie, mais aujourd'hui, Jérôme Kerviel, se défend, il a de la résistance et ne se laisse pas abattre. Jamais, il marche de Rome à ailleurs, va en prison, il plie mais ne rompt pas.


Peut-être, aujourd'hui, nous verrons la victoire du pot de terre contre le pot de fer, enfin, ce n'est pas fait, ce sont des banques quand même!

Moi, quand j'ai 100 euros de déficit ma banque le sait, croyez vous que des milliards auraient pû échapper à la Socièté Générale?


 (Selon )Nathalie Le Roy, la commandante de police à la brigade financière, l'affaire Kerviel pourrait être relancée. Selon la responsable, « la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier ». Un témoignage qui discrédite les accusations de la Société générale, qui a toujours affirmé que Jérôme Kerviel avait agi seul, à l'insu de ses supérieurs.  Le Monde

3 commentaires:

Lyly a dit…

Je confirme pour avoir travaillé dans un service de finance de gros clients il est rigoureusement impossible de passer à travers les mailles du filet, même utiliser les codes d'un autre, il aurait fallu que quelques jours pour que ça se voit...imiter des signatures? Pareil. La moitié des effectifs est du contrôle interne et la moitie des autres font du contrôle aussi. Un malheureux dossier de 300 000 euros passait par 5 personnes au minimum.
Il y avait donc bien une culture spécifique de fermer les yeux et OBLIGATOIREMENT il y a du avoir un ordre en très haut lieu pour que le contrôle interne ne regarde pas (en banque il pourrait donner des leçons a la Corée du nord).
En plus depuis 7-8 ans l interprétation de la loi en banque a évolué, au bout de 2-3 alertes la banque est considérée comme complice en blanchiment d argent meme pour des petites sommes pour ne pas avoir été assez "active" dans la recherche de transactions douteuses. Je peux vous dire Que j'en ai passe des week-ends à analyser des comptes courants qui avaient à peine 2000 euros en moyenne.

margo a dit…

Très intéressant commentaire de Lyly qui étaye la thèse de Lady.

Ladywaterloo a dit…

Merci Lyly pour ton témoignage, il ne me surprend pas, mais je te suis, vraiment reconnaissante de dire les choses, ce n'est pas si facile, je crois.