samedi 10 octobre 2015

Décortiquer l'actu.

Je n'ose plus parler, je me sens si souvent en décalage avec notre société, dernier exemple? Ce matin, j'allume la radio, erreur, mais je me réveille tôt et mon homme, dormant avec moi, déteste se lever sans avoir écouter la radio, et a en horreur que je quitte la chambre en catimini, sans avoir subi "avec lui" les abominews, dans une félicité conjugale à peine troublée par ces stupides journalistes.

Le plus souvent, je meurs d'aploplexie très vite, ce matin n'a pas échappé à la règle.

Un homme de 37 ans a été arrêté à Mulhouse (Haut-Rhin), vendredi 9 octobre, pour avoir séquestré son fils pendant trois ans à son domicile. L'enfant, aujourd'hui âgé de 8 ans, a été retrouvé dans un état de santé très précaire et semblait très perturbé, selon les informations du parquet. Le père de famille, poursuivi pour enlèvement et séquestration, encourt 30 ans de réclusion criminelle. Son placement en détention provisoire a été requis(...)

Au domicile, les enquêteurs découvrent un enfant victime de maltraitance. Il souffre notamment de morsures de punaises et des lentes ont été retrouvées dans ses cheveux. Depuis ses 5 ans, le petit vivait totalement isolé, sans aucun contact avec l'extérieur, excepté une chaîne de télévision pour enfants qu'il avait le droit de regarder. Jamais scolarisé, l'enfant a été placé dans une unité médicale spécialisée en attendant de retrouver sa mère



RTL  Le Figaro

Cette histoire m'a laissé dupitative, bon, je suis primaire de chez primaire, je l'avoue, je crois que vous le savez, mais comment un enfant isolé peut-il avoir des lentes, enfin des bébés poux, sans contact direct avec d'autres porteurs de poux?

Pour rester serein, il ne faut surtout pas réfléchir de façon autonome.





Le père  de cet enfant ayant un appartement, un job, ne devrait pas avoir supporté lui-même être porteur de poux, donc je m'interroge. Et Pénélope, mène l'enquête, enfin, soyons franc, je ne mène aucune enquête, juste je ne crois pas ce qu'on nous dit tel quel, car cela ne me parait pas étayé. Des piqures de punaises, des lentes? Et pourquoi pas des piqures de moustiques en guise de preuves de maltraitance?

On nous dit pis que pendre du père, et c'est possible, mais quid de la mère?

Toujours est-il que livrer ainsi à la vindicte populaire un gars (tunisien, je crois) car il a soustrait à sa (sainte?) mère, son gosse, est lamentable.

Combien de pères en  France sont privés de leurs enfants? Combien de femmes privent leurs compagnons de leurs enfants (avortements) sans même les prévenir?

Et tout ça pourquoi? Bien pour distraire l'opinion publique, jusqu'au malheureux attentat en Turquie, afin que surtout, surtout, vous ne puissiez pas réfléchir à des trucs importants, mieux vaut s'insurger pour des gamins qui ont des poux (ou pas), plutôt que de voir les lèpres qui gagnent notre monde?


8 commentaires:

Martine a dit…

Qui te dit que cet homme travaillait? Et pourquoi n'aurait-il pas des poux lui-même?
Bien sûr il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte car les journalistes ne jouent que sur l'émotionnel, c'est ce qui rapporte le plus d'audimat.
Chez moi, c'est France culture tous les matins au petit-déjeuner!!!

Ladywaterloo a dit…

Il a été arrété sur son lieu de travail.
Lorsque des adultes ont des poux, ils achètent des produits anti-poux et les éradiquent, il est rare que des adultes aient des poux, ceux-ci préfèrent les têtes d'enfants, je ne sais pas pourquoi.
Les journalistes se contentent en général de reprendre telles quelles des dépêches de l'AFP, l'ageence de la France pravda, et celle-ci cherche surtout à monopoliser notre attention sur des faits-divers plutôt que des choses réellement importantes, comme le traité de commerce que les US veulent nous faire signer par exemple.

Sophie a dit…

Euh j'ai du mal à te suivre...
Des punaises de lit, tu en trouves encore, dans les grandes villes notamment.
Pour les poux, je sais pas, je dois dire. Cela ne me parait pas de la plus grande importance dans cette histoire.

Et pourquoi trouverais tu normal d'absoudre le père de ce comportement de folie (il aura bousillé son gosse à jamais) sous le prétexte que des mères abusent de la situation ?
Même si cet enfant n'a pas été maltraité physiquement, sa séquestration durant des années ne serait pas un drame ? Imagines tu la vie qu'il a eu ? Penses tu qu'il sera facile de le réinsérer dans la société sans qu'il garde des traces de cet immense traumatisme ?

Et oui, en parler n'est pas étonnant. Nous vivons, je l'espère, dans une société où ce genre de fait divers est extrêmement rare et où le relater fait partie de l'information.

Ladywaterloo a dit…

@ Sophie, je ne sais pas, je ne sais pas s'il a bousillé la vie de son fils à jamais, qui nous dit que la mère est mieux que le père?
Comment peut-on être sûr d'une séquestration? Je me souviens de l'histoire (très différente mais) de ce père ayant élevé une dizaine d'années ses deux fils en "marge de notre société", sans copains, ni rien, au final des années plus tard, les jeunes sont bien dans leur peau, voient leur père et pas leur mère.

Résumé de l'histoire des frères Fortin (on doit trouver mieux, mais j'ai pas cherché)

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Le-retour-des-enfants-sauvages-641746


Il est probable que ce père soit une horreur pas du tout une certitude.

Ce genre d'infos rentre tout à fait dans la stratégie des manipulations de masse.

http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/les-techniques-de-manipulation-des-masses-2/

Anonyme a dit…

On ne sait pas si la mère est mieux que le père, mais il a quand même privé son fils d'instruction et de liens sociaux avec d'autres enfants pendant plusieurs années et c'est quand même très grave.
Quant aux jeunes élevés en marge, "sans copains ni rien", soit ils ont une faculté de résilience extrêmement élevée, soit ils ne vont pas si bien que ça.

Anonyme a dit…

Chère Lady, si je puis me permettre un conseil, branchez vous sur BFM Business, le matin ça peut être assez rigolo et toujours intéressant.
Dans cette histoire, plusieurs éléments sont choquants, à commencer par cet étalage dans les médias que l'enfant pourra facilement lire et relire tout sa vie. ça ne l'aidera pas à surmonter. Il est terrible d'entendre des jugements sur qui que ce soit avant même le début d'une enquête.
Comme d'habitude, le sensationnel tient lieu d'info et comme le dit si bien Corto, pendant ce temps là, on ne s'intéresse pas aux débats sur le budget. CCLM

Ladywaterloo a dit…

4 milliards d'euros manquent à l'appel, en général cela veut dire augmentation d'impôts, non?

Anonyme a dit…

"Nous sommes devant la vie comme devant un messager qui frapperait chaque matin à notre porte. Nous l'invitons à entrer, nous le faisons asseoir et nous commençons à lui confier nos espérances et à lui faire part de nos plaintes, avant de lui proposer de partager notre repas et de nouveau la litanie des plaintes, le bavardage des espérances, à présent c'est le soir, nous le raccompagnons à la porte et nous le saluons sans avoir pensé une seconde à lire cette lettre qu'il agitait tout ce temps sous nos yeux".