jeudi 15 octobre 2015

Le vrai scandale du RSA.

Si vous êtes comme je l'étais, vous pensez que le RSA est octroyé aux pauvres gens, aux presque misérables. Vous êtes alors comme j'étais il y a peu encore, extrêmement naïf.

Aujourd'hui, j'ai été fort raisonnable, j'ai très peu écouté la radio, mais néanmoins le cri d'alarme des départements ayant trop d'allocataires au RSA ne m'a pas échappé.

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, a annoncé jeudi à Troyes que le gouvernement va aider en urgence une dizaine de départements en grande difficulté pour financer le RSA et qu'une réflexion va être engagée sur sa "recentralisation" éventuelle au niveau de l'Etat.
Au-delà de cette mesure d'urgence, un travail sera en effet conduit jusqu'à fin mars par le gouvernement et les responsables des départements sur une possible reprise en charge du RSA, le revenu de solidarité active, au plan national.


Tu m'étonnes Etienne, le RSA est octroyé n'importe comment à presque tout le monde, enfin à bien trop de personnes!

Ma petite voisine, que j'aime beaucoup, par ailleurs, reste furieuse de ne pas pouvoir toucher le RSA pour une poignée d'euros en trop. Son mari est fonctionnaire, ils ont deux enfants et sont propriétaires de leur petite maison, mais le RSA, c'est comme ça, c'est assez généreux.


RSA


M'interpellant à ce sujet, j'avais failli lui répondre que j'aurais été heureuse que les 50% d'augmentation de mes impôts fonciers cette année, servent à celà, je me suis mordue les lèvres et n'ai rien dit, et n'en ai pas moins pensé que décidemment notre monde est raide dingue.





6 commentaires:

Magmag a dit…

Je ne suis pas sûre que vous ayez bien compris le versement du RSA, hélas pour ceux qui le touchent ! Si votre voisine n'y a pas droit, c'est que son revenu ajouté à celui de son conjoint est supérieur à celui que vous indiquez, ce qui ne signifie pas du tout que tout le monde y a droit.

Anonyme a dit…

Oui, je crois que vous n'avez pas compris, n'étant pas concernée. Je peux vous dire qu'on ne touche pas le RSA "comme ça" sans justifier de ses ressources et surtout de ses "non ressources" ... Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi ! Oui, vraiment vous dites souvent n'importe quoi. Première fois que je réagis car cette fois-ci vous êtes "trop" !

Ladywaterloo a dit…

Je n'écris pas n'importe quoi, cliquez sur le lien mis sous l'image donnant le revenu net maximal par mois en dessous duquel les gens ont le droit au RSA (cela donne sur un site public). J'ai été abasourdie, mais effectivement, tout le monde ne le demande pas.

Le RSA sert aussi à compléter les revenus du travail pour les foyers dont les membres ne tirent que des ressources limitées de leur travail et des droits qu’ils ont acquis en travaillant et de garantir à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter lorsqu’elle accède à l’emploi.

Je sais que toutes les ressources sont prises en compte, donc pour un couple avec 2 enfants, le revenu+ allocations familiales+ APL si elle le touche, ne doit pas dépassé 2210 euros/mois.

On distingue le RSA socle et le RSA d'activité, ce dernier est un complèment de salaire, distribué à presque 2 millions de familles, le RSA socle ne concerne effectivement que les personnes en situation réelle de précarité et concerne environ 500 000 personnes.

J'ai beaucoup de mal à trouver un site donnant la manière de calcul, j'imagine qu'il y a dégressivité afin que le ménage avec 2 enfants touche jusqu'à 2210 euros, j'estime que cette somme donnée à Paris est "juste" mais en revanche, à la campagne, à des gens qui possèdent leurs logements..

Ma jeune voisine a une copine qui lui a donné le tuyau, ne travaillant pas, son compagnon travaillant, ils touchent le RSA en complément de revenu.

Ladywaterloo a dit…

Le RSA va être supprimé au 1 er janvier, remplacé par la prime activité, les montants et seuils nes sont pas encore publics, ils seront fixés par décret.
Il est à noter que le RSA, comme toutes les allocations ne sont pas soumis à l'impôt.

Anonyme a dit…

Bonjour; Je trouve super qu'en lisant un article , qui de de plus date de 2009; donc depuis 8 ou 10 changements de barême, de conditions et autres vous ayez compris les modalités d'attributions du RSA ...alors que nous, pros de l'insertion il y encore des fois des zones d'ombres !
Sachez tout d'abord que personne ne touche le même RSA(rapportà un revenu de référence), que des obligations sont liées au RSA suivi par un referent( qui lui-même à un referent au CG° selon son actvité par ailleurs etc.etc....
Dans nos bureaux, viennent aussi des gens qui ne se réjouissent pas d'avoir cet allocation mais des fois la vie fait que l'on choisit pas toujours sa situation...si seulement c'était aussi simple!!!
Allez je vous laisse à la recherche de votre prochain sujet de "dissert"....
Françoise

Ladywaterloo a dit…

Moi, je trouve inquietant que vous, professionnelle, n'ayez pas compris, inquietant mais pas surprenant, tout est fait pour que cela reste "dans l'ombre". Les barêmes n'ont pas diminué, rassurez moi...

Dans vos bureaux débarquent plein de gens je n'en doute pas, certains ont besoin d'aide, d'autres pas.

Quand aux obligations, cela fait sourire tout le monde, les référents ont des piles de dossiers et ne peuvent naturellement pas suivre les gens, suivre pourquoi d'ailleurs? Il y a actuellement 6 millions de personnes en sous-emploi (chômage A, B, C, France métro et Dom Tom), de plus en plus de travail "au noir", car l'imbécilité de notre système encourage l'économie souterraine.

Je trouve particulièrement débile d'appliquer les même taux à Paris qu'en province, dans les grandes villes que dans les campagnes. Ici, les gens ont besoin de moins d'argent que dans les grandes villes, pour 600 euros on loue des pavillons F5 avec garage et jardin, les gens font leurs potagers, chauffe (partiellement ) au bois, bois souvent gratuit...


Je milite pour zoner la France, le salaire minimum ne devrait pas être le même à Paris qu'à Rouen, à Rouen qu'à trifouilis les oies, trois zones de salaires minimum, trois zones aussi de RSA (et équivalent).

Ce zonage aurait aussi comme conséquence directe d'inciter réellement les entreprises à délocaliser.