dimanche 4 octobre 2015
Ils ne voient pas ce qu'ils auraient pu faire?
Ce matin la catastrophe qui s'est produite dans le sud-est nous stupéfie, le bilan est lourd, il risque de s'alourdir encore, et je ne peux m'empêcher de penser que l'on aurait pu sauver la vie de certaines personnes. Seule la peur de rendre parano la population réduit l'action gouvernementale dans la prévention des risques majeurs.
Cannes, ce matin
Lorsque j'entends les autorités dire "on aurait rien pu faire" mon sang bouillonne, si, ils auraient pu tenter d'éduquer la population aux conduites à tenir en cas de risques. Beaucoup de gens sont morts en tentant de sauver leurs voitures, sur des parkings envahis par les eaux, cela parait dérisoire, mais les voitures sont nécessaires pour aller travailler, et il est naturel devant un phénomène extra-ordinaire, de tenter de préserver le quotidien, le lendemain.
Si chaque préfet envoyait régulièrement, tous les ans par exemple, une lettre à tous les habitants de son département repertoriant les risques, les conduites à tenir face à ces risques, différents selon votre lieu d'habitation, avec aussi un plan d'évacuation ( zone Seveso), les adresses de refuge par quartier, et mille autres conseils, les populations seraient mieux préparées et les bilans seraient moins lourds.
Dans certains états, les habitants reçoivent ce genre d'information, aux US les enfants de certaines écoles doivent fournir un "BOB", sac qui contient rechange, doudou, et un peu de nourriture.
Les secours qui se portent aujourd'hui à Nice et à Cannes, devront se charger également de la population saine et sauve mais démunie, de l'eau sera probablement distribuée, car l'eau de ville est de toute façon obligatoirement contaminée après de forts orages, le taux de gastro explose souvent car l'eau sans être impropre à la consommation est moins "pure" (propos d'une pharmacienne dans le sud).
Etre citoyen responsable demande d'être prévoyant, cette prévoyance permet aux équipes de secours de s'occuper des seules vraies victimes et de remettre en état au plus vite les zones touchées.
Le portail du gouvernement français de la prévention des risques majeurs, existe bel et bien, il est très complet, mais reste tout à fait confidentiel. Se préparer aux risques majeurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Que que l'on fasse chère Lady les gens n'en feront qu'à leur tête. Mes amis proches résident dans le Sud, là où sont morts les gens dans le passage souterrain, les gens les ont alertés de ne pas passer, que l'eau allait monter vite, ils n'ont pas écouté et ils en sont morts, une famille entière, les gens ne savaient pas comment réagir.....
J'ai vu en Normandie des gens traversaient une route inondée sans même savoir quelle était la hauteur d'eau, ils ont eu la chance que seul le moteur a été noyé...
Les gens se croient toujours au dessus de tout et meilleur que les autres, comme l'homme alcoolisé qui prend sa voiture en prétendant savoir tout maîtriser.....
J'espère qu'ils passeront des "images difficiles" à la télé, cela ferait peut être rentrer un peu de sagesse dans les têtes. Il me semble, mais je me trompe peut-être, qu'autrefois les gens étaient plus prudents.
La technologie (la modernité) a un peu déconnecté les français de la réalité. Lorsqu'au bout de trois mois de sécheresse j'entends la speakerine météo, dire
"Hélas, pas de chance, demain il va pleuvoir.."
Je me dis que cette bonne femme ne sait pas quel drame serait qu'il ne pleuve pas.
Je plains vos amis cela doit être terrible de ne pas avoir pu convaincre cette famille.
L
Je trouve exagéré de mettre ces morts sur le dos du gouvernement !
Ca me fait penser aux futures mères qui boivent ou fument à outrance et qui s'étonnent ensuite que leur bébé ait des problèmes : c'était pas indiqué sur la bouteille ou sur le paquet !
Perso, on a reçu il y a quelques années un dépliant de la part de la mairie de ma ville sur les risques majeurs et les conduites à tenir : je suis quasi certaine que les 9/10 des personnes ne l'ont pas lu. Pour ma part, j'ai collé ce dépliant sur la porte de mon garage (pas souterrain !)
Les gens sont inconscients, et ce n'est pas la faute de Hollande : on ne peut pas faire de nous des assistés, ou alors il ne faut pas demander à l'état de faire des économies !
Je n'ai pas dit que ces morts étaient du à CE gouvernement, mais en partie à la négligence des gouvernements, présent comme passé.
Il y a en Calioronie, par exemple un système d'alerte (cyclones, enfin je crois qu'on appelle cela typhon chez eux) très efficace.
Pourquoi le site que j'ai mis en ligne est il confidentiel? Il y a eu un témoignage d'une française vivant en Californie, hallucinant car ses parents habitant Mandelieu, lui ont dit "on va devoir acheter des bougies"
Ma mère vit dans les Cévennes (pas inondable) et je l'ai briefé de la conduite à tenir en cas d'incendie, rester chez elle (vieux mas) au rez de chaussée de préférence (semi enterré, mur très épais). Une fois un incendie s'est arrété à 100 m de chez elle, son premier réflexe était de prendre la voiture et de partir par son petit chemin serpentant dans la garrigue, elle n'en fit rien, se souvenant de ce que je lui martelais (j'ai lu des bouquins éprouvants de Martin Gray)
Pourquoi les communes n'éditent pas des plaquettes sur les risques encourrus à leur domicile, et les moyens d'y faire face?
Aujourd'hui, je suis allée me faire vacciner contre la fièvre jaune, le médecin m'a expliqué, en long, en large et en travers, Dengue, Palu, Rage et tout, pourtant je risque vraiment pas plus d'attraper la Rage que d'avoir une panne d'électricité longue à mon domicile, ou de glisser en voiture malgré mes pneus hiver (on a toujours outre les équipements obligatoires, de quoi se couvrir, sérieusement, bonnets et gants compris, des chaussures de marche et des batons dans le coffre, car il y a des endroits où le téléphone ne passe pas, pas si éloignés d'un hameau et on connait la route.)
Non ce genre de truc n'arrive pas qu'aux autres et enseigner à tous quoi faire okaou sauverait bien des vies et de plus ferait économiser du temps, des larmes et des efforts (et aussi du fric) à la collectivité.
Enregistrer un commentaire