Le week end fut trop court, bien trop court, fatigue, grippe au rendez vous, vivement samedi prochain. Les jeunes ont besoin de repos. Valentin, n'a pu s'empêcher d'aller jouer dans la salle à manger glaciale, le piano est un aimant bien plus attirant que consoles de jeux et autres excipients.
Je suis presque prête à changer de maison, mais si je dois emporter trois choses, mon lit, ma couette et le piano, sont en tête de liste...
Hubert a la grippe, pas de chance, mais aussi "collier d’immunité " qui lui a évité, explications, voire engueulade. Sa classe de seconde est collée jusqu'à la fin de l'année, 4H toutes les semaines. Peu à peu, j'ai su l'histoire, et je plains de tout mon coeur, les adultes ayant dû gérer ce début d'insurrection.
Je ne sais trop les détails, une jeune prof, une classe de gars de 15-16 ans, des jeunes pas tous motivés, et surtout, hélas, pas tous simplement éduqués, quelques têtes, tapageurs et joueurs et tout est parti "en live", on dit comme cela non?
Il fut un moment où le chahut fut tel qu'elle demanda de l'aide à un autre adulte (conseiller pédagogique?) Les jeunes rigolèrent, et chahutèrent de plus belle, le proviseur adjoint fut appelé et la, on ne rigolait plus: 4h de colle toutes les semaines, jusqu'à la fin de l'année, ça a refroidit un tantinet l’atmosphère.
En attendant calmement la suite des évènements, j'aurais pu, écrire, aux responsables de cette injuste punition:
La main sur le coeur, j'vous jure, m'sieur, le proviseur, jamais Hubert ne ferait l’imbécile pensez donc, un gosse si mignon, si bien élevé... De plus, il adore les SVT (ça c'est indéniable, c'est bien la seule chose).
Connaissant Hubert, qui n'est pas Camille, il ne fut leader de cette collégienne insurrection, il a dû rigoler, normalement cependant, pouvait il faire autrement? Probablement pas. La sentence est elle juste? Certainement,. Les élèves doivent obéir et respecter leurs professeurs, sauf si ceux ci abusent ce qui n'était pas le cas. Cette sentence est elle tenable? L'Homme et moi, ne le croyons pas.
Alors, nous n'avons pas grondé Hubert que nous pensons au pire suiveur, mais lui avons signifié que la punition est logique et attendons la suite des évènements avec curiosité, le lycée ne plaisante pas avec ce genre de truc et ils ont raison, la qualité de l'enseignement des profs et donc de l'éducation de ces horribles ados est liée au respect que ces derniers marqueront aux premiers.
J'ai toujours une pensée pour ces profs chahutés, leurs blessures énormes provoquées par ces "jeunes crétins" qui ne savent pas le mal qu'ils font, et je sais, que moi, mère de ces jeunes, je ne peux empêcher que mes enfants suivent le mouvement, dans une envie irrésistible de rigoler. Hubert n'a peut être qu'assisté au chahut, je ne sais, mais il n'a pas défendu, j'en suis sûre, cette prof, moralement en détresse.
Mon homme aimerait que le lycée tienne bon et fasse travailler cette classe au moins 4h, toutes les semaines dans leurs murs, mais à l'impossible nuls n'est tenu, n'est ce pas?
Et la sérénité de nos murs reprendra son cours, à la maison, j'ai des livres de classe du XIX, avec graffitis, caricature, d'un jeune de la famille de la maison, qui en 1876 s'ennuyait déjà tant dans les murs de sa classe, avait il un piano, pour s'évader?
3 commentaires:
ouf, y a pas que le mien
il a eu une sanction, je ne sais pas pourquoi, il m'a dit qu'il parlait et riait en classe, mais qu'il n'était pas le seul, mais il est le seul en queue de peloton...
je crois qu'il ne fait rien
je sais qu'il est gentil, mais fainéant,
samedi explication, il a raté le devoir de vendredi en prétextant...
je suis un peu désespérée
ton texte me réchauffe le coeur...
enfin un peu !
je me sens moins seule
sauf que le tien travaille bien !
Dans ma famille,la tradition des heures de colle ne se perd pas, mon petit fils prend la suite de son oncle....
Quand j'étais au lycée en 3ème, j'ai lancé un chahut et on a fait pleurer la prof de sciences naturelles (comme on disait). J'en ai un peu honte encore maintenant.
Sur mes 4 enfants, j'en ai deux qui sont profs au collège (italien et histoire) et une professeur des écoles. Crois-moi que ce qu'ils racontent n'est pas triste, jusqu'aux parents qui disesnt parfois: Oh, punissez-le, nous, on peut rien en faire à la maison! Où commence l'éducation alors?
Enregistrer un commentaire