vendredi 22 février 2013

Tintin au Mali



Lorsque Hollande est allé au Mali,  journalistes et reporters nous ont noyés de reportages plus dithyrambiques les uns que les autres. Et moi, j'imaginais, Hollande en  petit short kaki et casque colonial, l'image était saisissante. J'étais effarée par l'effroyable mépris que j'entendais au delà des mots dans l’infatuation de cette prestation.

Hollande était venu, il avait vu, et avait vaincu.

Il y avait les "méchants islamistes noirs" qui ont fui dès que les français ont mis les pieds au Mali et les "gentils andouilles noirs" qui ne sont même pas capables de se débrouiller seuls, heureusement que la France était là.

Ce jour là fut le plus beau jour de sa vie politique  parait-il, si j'étais africaine, méchante ou gentille  j'aurais conçu une  boule de haine devant tant d'arrogance, et j'ai tout de suite craint que certains français ne paient amèrement l'addition. Je ne jugerai pas de l'utilité d'intervenir ou pas au Mali, je suis persuadée qu'il aurait mieux valu attendre un peu afin de ne pas nous retrouver seuls sur le terrain, le déplacement de Hollande était inutile, Fabius ou Le Drian auraient tout aussi pu aller au Mali rencontrer Dioncounda Traoré,  président du Mali au pouvoir grâce au putsch d'avril 2012.


Traoré a appelé La France au secours, Tombouctou, ses mosquées,  sa bibliothèque partaient en fumée. La bibliothèque de Tombouctou  est sauvée, mais dans quel guêpier sommes nous allés nous fourrer? Les indépendantistes touaregs sont ils de dangereux islamistes,  et ,ou cherchent ils à former un territoire Touareg comme les palestiniens et les kurdes sont à la recherche de leurs territoires?


Mes pensées vont toujours vers les quinze otages français dont quatre enfants, otages innocents d'enjeux complexes, que je ne comprends pas et  qui nous dépassent tous.

5 commentaires:

Francine a dit…

Je pense qu'après avoir mis en ligne la pétition anti mariage pour tous, tu devrais mettre en ligne un bulletin d'adhésion à l'UMP.

J'imagine que tu penses beaucoup de bien du discours de Dakar !

francoise a dit…

je ne suis pas UMP et j'apprécie le texte de Lady
je suis contre cette intervention au Mali
intuitivement,
sans connaître
sûrement que je suis sotte,
La France y est seule
sommes nous les gendarmes du Monde ????
j'ai horreur de Tintin

Martine a dit…

Hollande, Sarko... Du pareil au même et du même au pareil à certains petits détails près!
L'intervention au Mali ne sert qu'à défendre nos intérêts, le reste tout le monde s'en tape ou presque.

Ladywaterloo a dit…

Autant préciser tout de suite que je ne fais pas partie de l'UMP, et que je n'étais pas super fan de Sarko, mais de fait, il était bien meilleur aux affaires étrangères que Hollande.

Fabius est un excellent ministre, hélas il ne décide pas de tout.

Sophie a dit…

Il est surtout dommage que les maliens n'aient pu faire face seuls à ces islamistes forcenés qui semaient derrière eux terreur et désolation (application de la charia, amputation des mains pour les voleurs, voile intégral pour les femmes ...). Manque d'une armée digne de ce nom ?
D'un autre côté, ces fanatiques disposent à présent de tout un arsenal depuis la guerre en Lybie et la quantité de munitions laissés par les gentils occidentaux ... c'est ce qu'on a vu également avec les preneurs d'otage en Algérie.
Des enlèvements, il y en aura toujours au Niger notamment, je pense à cette femme qui travaillait dans l'humanitaire et qui vivait en Afrique depuis des décennies, gravement malade et qui est morte l'an dernier, après avoir été enlevée, alors qu'elle était aimée et respectée de tous les gens qui la connaissaient ...
Je pense au père d'un des amis de mon fils ainé, chirurgien grenoblois réputé, et assassiné lors d'un trek en famille au Niger, cela se passait dans les années 90 ...
Il n'est pas nécessaire de mettre tout sur le dos de Hollande et sinon, je trouve que Sarko faisait beaucoup le matamore lui aussi !