lundi 25 février 2013

D'où vient mon steak? Quelle était sa vie?

Alors que le scandale dit "de la viande de cheval "bat son plein, dans toute l'Europe,  Hollande nous promet un étiquetage complet sur la viande que nous consommons, je ne peux qu'approuver, les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils mangent, d'où vient la viande et comment les bêtes ont été traitées et abattues, depuis longtemps j'aimerais d'ailleurs que soit mentionné l'abattoir où la bête a été tuée.


Je refuse de manger de la viande Halal ou Casher, pour deux raisons, la première est que les animaux ne sont pas étourdis avant d'être égorgés, ils souffrent et ont peur (vidéos sur you tube)


La seconde est que pour chaque kilo de viande Halal ou Casher  une dîme est perçue par l'imam ou le rabbin, environ 12 c/kg,  certifiant l'abattage rituel,  et cela que cette viande soit ensuite vendue ou non comme viande halal/casher.

Je refuse de subventionner une religion quelle qu'elle soit, en achetant de la nourriture, je suis dans un état laïc et c'est mon droit. Je refuserai d'ailleurs d'acheter du pain certifié par un prêtre (moyennant finance).

Aucun abattoir fournissant du porc ne peut Halal ou Casher . Un abattoir ne peut fournir que de la viande Halal, sinon la viande risque d'être impure contaminée par de la viande non Hala/Casher l.  Jusqu'à 60% de la viande abattue selon le rite musulman et plus de 70% de la viande abattue selon le rite juif se retrouve ainsi dans le circuit "classique" d'une part car les morceaux chers  (filets, par exemple) sont trop chers pour la  majorité de la clientèle de ces viandes. (cf ce blog

Les abattoirs peuvent être tentés de tuer les bêtes de manière rituelle  car il revient moins cher d'égorger les bêtes que de les étourdir avant.


Pour savoir quel abattoir fournit votre boucher, demandez le lui, on trouve sur internet la liste des abattoirs pratiquant l'abattage des animaux de manière traditionnelle (sur le site de l'OABA)

L'abattage rituel de surcroît pose des problèmes sanitaires, puisque la trachée et l'oesophage contenant des substance susceptible de contaminer la viande entre au contact de la viande, contrevenant ainsi aux règles de l'abattage classique. (cf  Atlantico)




Les consommateurs ont le droit d'obtenir tous les renseignements susceptible de les intéresser, il est récent que l'on ait cette conscience mais logique de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause ,ainsi pour les oeufs de poule, le marquage est à présent clair, méthode d'élevage  et origine des poules. (cf  éthique et animaux)



La transparence en toute chose ne peut que rassurer le consommateur. Je suis de plus en plus suspicieuse  de la "mal-bouffe"  qui remplit mon chariot de super marché,  à l'insu de mon bon-vouloir. Certaines enseignes commencent à comprendre le problème ainsi Mc Do  joue sur du velours en fournissant des frites 100% françaises, mais aussi des steak hachés 100%, 100% quoi d'ailleurs??.





                                       image tirée du site Catedu

10 commentaires:

francoise a dit…

Je viens de faire cuire des steacks hachées achetés chez T....
boucher traditionnel mais avec beaucoup d'employés
je n'aime pas la viande
sauf de temps en temps
et si tu nous parlais du foie gras, peut être que ça me gagnerait quelques calories l'an prochain ????

Bretonne a dit…

Le xxi siècle devrait être un siècle de progrès et lorsqu'on voit la manière dont les animaux sont tués cela me fait frémir ! Encore plus lorsque c'est fait au nom d'une religion.

francoise a dit…

devrait on même tuer des animaux ?
Quand on sait que pour obtenir un kilo de viande, on a besoin de je ne sais combien de kg de céréales, sans compter tout le reste...
et que des tas de personnes et d'enfants meurent de faim...
je ne suis qu'intuitive et ne pourrait jamais tuer un animal...
sauf un moustique qui me pique
légitime défense, un guêpe.
quelle est la vie d'une vache ?
etc etc etc
un jour j'ai vu voler un essaim d'abeilles c'est magnifique et le miel est si doux à mon palais
bonne journée

Clo a dit…

ils me font rire avec leur 100% Français... et nous Chauvins de tomber dans le panneau... Les frites chez Mc Do sont des Mc Cain produites et conditionnées aussi en france, choix de pdt monstrueuses et ultra calibrées, Agriculteurs acculés à des cadences et des normes imposées... beurk...
Ce qui nous sauve : c'est qu'ici, Mc Do n'est pas une cantine, personne ne s'y nourrit quotidiennement ;-D
Nos reflexes de bonne chair franchouillarde nous sauverons !
http://www.fayard.fr/livre/fayard-374972-Le-livre-noir-de-l-agriculture-hachette.html
Attention c'est rude à lire... (ça fait froid dans le dos, surtout le début sur les porcs...)
et en vidéo :
http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/manger-danger-sante.html

Martine a dit…

J'aime la viande et la bonne viande. Je peux me le permettre. Je n'achète jamais la viande en super marché et plus du tout des trucs surgelés au hachis infâme au goût. Ches mon boucher, je sais d'où vient la viande et dans quel abattoir l'animal a été tué. Je crois aussi qu'il ne faut pas dire n'importe quoi et ne pas toujours se fier aux soi-disant vidéos qui montrent des trucs horribles, dans quel but? L'abattage des bêtes a fait d'énormes progrès depuis une cinquantaine d'années. Le temps d'attente est réduit pour éviter le stress qui produit de mauvaises toxines, les bêtes passent dans un couloir et n'ont pas le temps de réfléchir. C'est rapide, la mort est immédiate. Rien à voir avec avant.
Ceci dit, ce matin, j'ai croisé un camion conduisant les bêtes à l'abattoir qui n'est pas loin de chez moi. J'ai eu pitié et un peu mauvaise conscience mais l'homme est omnivore et a besoin de viande pour vivre. On en mange peut-être trop, ça c'est une autre histoire.
La viande de cheval est une bonne viande, saine, équilibrée, très riche en fer et beaucoup moins trafiquée.
Et pourtant, j'aime beaucoup les animaux!!! Il faut juste savoir faire la part des choses, pas toujours facile!

Martine a dit…

Au fait, je n'ai jamais mis les pieds dans un Mac Do!!! Je préfère mes frites...

Bretonne a dit…

Pour répondre à Martine, je mange aussi de la viande mais peu par goût, quant aux respect des animaux ! ! Bonjour les progrès, vous voulez rire , je ne regarde jamais les vidéos, j'ai trop peur de faire des cauchemars.
Je vis en Bretagne et je sais comment cela se passe dans les abattoirs, sans parler du nombre de porcs morts pendant le transport .

Martine a dit…

C'est curieux, Bretonne, impossible d'accéder à votre blog. Est-il privé?
Bien sûr qu'il y a sûrement des dérapages, rien ne sera jamais parfait, mais je maintiens qu'il y a eu quand même des progrès de faits. Vous travaillez sans doute dans un abattoir?
Ceci dit, sans inimitié aucune, on peut très bien aimer la viande et aimer les animaux, il y a des tas de gens qui ne mangent pas de viande mais marcheront sans vergogne sur une fourmilière ou tueront toutes les araignées qu'ils rencontreront. ce sont deux choses différentes. On a besoin de protéines animales, c'est tout. Après, l'amalgame est trop facile!
D'ailleurs, demain, je mange du rôti de porc.

francoise a dit…

mais c'est bin vrai ça
j'adore donner des coups de pieds dans la fourmilière,

Bretonne a dit…

Martine, je n'ai pas de blog ,c'est tout.
Rien de privé et j'admire ceux et celles qui sont capables d'en tenir un.