jeudi 7 février 2013

Au coin du feu.

Scrabble et feu de cheminée, confinement obligé, la neige ne cesse de tomber, joli, froid, magnifique, je devrais être émerveillée de tant de beauté, mais en fin d'hiver j'ai perdu  la magie des premières chutes du début de l'hiver. Notre chemin est impraticable, la factrice pourtant habituée ne passe plus, la neige était immaculée jusqu'au passage du chasse neige en milieu d'après midi.

Demain si ce temps perdure, ainsi qu'on nous l'a promis, nous attendrons le chasse neige avant de sortir faire des courses rapides.




Je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux aussi, mes habitués et de non habitués, aujourd'hui une Sitelle Torchepot a passé sa journée sur mon muret enneigé.

                                                     Sitelle Torchepot
                                                Merle, mésange charbonnière et pinson des arbres.

Le temps semble s'être arrêté, bloqué sur la touche hiver,  il me faut prendre ce temps d'enfermement avec philosophie, dans un mois ce sera fini.

Demain, si le soleil daigne se montrer je ferai un tour dans le jardin,  je déteste sortir lorsqu'il neige , deux trucs horribles se conjuguent pour fondre sur moi, de l’humidité et du froid, je regrette le sud ou les tropiques encore plus, moi qui me suis promis de ne pas trop me retourner sur des regrets inutiles.

Chaque jour, je guette avec fébrilité le plus petit  signe du printemps que je sais pas si loin, ce soir à dix-huit heures trente,  il faisait encore presque jour, enfin pas plus nuit qu'à midi, ou si peu.



20 commentaires:

Le Jardin des simples a dit…

Ce billet et le précédent auraient du être publié chez moi !

(P.S. c'est le trublion Guillaume 1er qui se cache derrière ce drôle de message. Parce que OUI on aime bien les oiseaux, la nature, toussa toussa... Mais à un moment ça nous lasse un peu !)

Ladywaterloo a dit…

Je suis d'accord, JoliJardin , mais, mais, alors je parle politique, et en ce moment ça gave!

Par exemple comment exclure les pauvres des centres villes car leurs bagnoles puent! Projet à l'étude, en fait d'exclure les bagnoles qui puent, pas les pauvres, mais de fait, classe moyenne et autre ne peut plus s'acheter de bagnoles.

ps: je ne suis pas concernée, on un truc que l'homme a choisi, très laid, mais doté de tout les trucs cathodiques, et récent.

francoise a dit…

et moi je voyage en train et je passe pas loin....
et c'est vrai que dans le carrefour pas loin de la gare, ça pue et j'ai peur de traverser
ici je roule à bicyclette dans la nuit, sans phare, avec les éclairages publics quand même
message sibyllin

Martine a dit…

Nous sommes au coeur de l'hiver, les filles, il faut l'accepter. Bientôt vous vous plaindrez du printemps pourri!
C'est merveilleux, la neige, c'est un don du ciel éphémère, Aujourd'hui, j'irai skier, je verrai le soleil qui fera briller des paillettes et j'en aurai plein les yeux. Quand la neige tombe, je m'habille bien, je sors et j'aime la sentir sur mes lèvres, des petits flocons qui se transforment en un instant en une douce goutte!

Eugène Guillaume a dit…

"comment exclure les pauvres des centres villes car leurs bagnoles puent"

C'est un très bon sujet, on débattais justement à ce sujet avec Alice.

Anonyme a dit…

C'est vrai tu as raison c'est tellement dur de devoir rester chez soi sans prendre la voiture, sans devoir se lever aux aurores pour aller travailler et donc prendre des risques avec son véhicule, quitter son petit F2 pour aller gagner une misère à l'usine, travailler durement pour au final arriver juste à payer son loyer, sa nourriture, ne même plus rêver à des voyages, à recevoir sa famille, à offrir des cadeaux, ne pas rêver d'offrir des études à ses enfants....
Oui tu as raison plein toi, ta vie est si dure entre ton appartement, ta maison de "campagne", ton camping car, la voiture moche de ton mari (mais neuve et en bon état), ta possibilité de t'offrir ce que tu veux quand tu veux, de recevoir ta famille nombreuse, de pouvoir nourir tes enfants en les laissant dans ton appartement principal, de leur offrir les études (ah pardon les bourses bien sur)......

Guillaume a dit…

Une autre idée d'article :

http://myboobsbuddy.com/
(lutte contre le cancer du sein)

et/ou

http://fr.movember.com/
(lutte contre le cancer de la prostate)

Guillaume a dit…

@Anonyme
Ne connaissant pas le parcours de vie de Lady Waterloo je ne pense pas que vous soyez apte à la juger ainsi.

Guillaume a dit…

Une dernière idée pour un article futur

Initiative coeur (http://www.initiatives-coeur.fr/), un mec qui fait le Vendée Globe au profit du mécenat de chirurgie cardiaque des enfants du monde (1 enfant opéré tout les 10 000 like)

Anonyme a dit…

Guillaume je ne la juge pas, je lui dis juste qu'elle a raison de se plaindre de la neige elle qui reste chez elle.
Peut être pourrait elle avant de se "plaindre" penser à la chance qu'elle a.
Sa vie je n'ai fait que répertorié ce dont elle parle ici : maison, appartement, camping car, voiture, "reception", voyages.....
Ce qui a notre époque n'est pas possible pour chacun.
Donc les sujets "libres" ok mais se plaindre de cette façon ça me fait un peu mal aux yeux.

Camille a dit…

@ anonyme:

Il est vrai que mes parents ont toujours subvenu à mes besoins, il est vrai que quand je suis parti de la maison avec un matelas et des étagères billy (ikea) en tout et pour tout, ils ont continués à m'aider pendant un petit moment (loyer + 120 euros).

mais aujourd'hui sans diplôme en poche, j'ai acheté une belle maison, remplie de beau meuble ancien et j'ai 1 immeuble et quelques appartements, et pour cela ils ne m'ont pas aidés ! quand j'ai téléphoner à mes parents à 20 ans pour leur dire que j'étais interdit bancaire, ils m'ont répondu débrouille toi !

A force de petit boulot à la con et de travaille au mc do, puis croire en soit et se vendre au plus offrant puis créer son entreprise, puis engueuler un banquier qui ne voulait pas me faire confiance, etc....

Aujourd'hui je ne suis pas riche mais je ne manque de rien, mes parents ne m'aident pas et l'état non plus, et le pire c'est que je ne le cache pas. Je ne suis pas touché par cette maladie qu'ont les Français de cracher sur les riches. Moi, je suis juste content pour eux...

Camille a dit…

@ anonyme:

Je viens de regarder, 9221 cdi sont a pourvoir sur cadre emploi (non ce ne sont pas que des postes de cadres...) alors pourquoi pas vous anonyme?

Car il est facile de se plaindre de sont état actuel, mais améliorer sa condition demande une bonne dose de courage...

Guillaume a dit…

@Anonyme

Je n'ai pas de maison mais vie en colloc depuis 3 ans
Je me lève chaque matin pour aller bosser
Je n'ai pas de voiture et encore moins de camping-car mais j'alterne entre le train et les covoiturages

Et pour autant je suis très heureux ! Le bonheur est-il (ou doit-il) être indexé sur un ensemble de possession ou encore un rythme de vie ? Je ne pense pas, c'est un peu plus complexe que cela.

Après si l'opulence affiché et jeté même à la tête du pauvre lecteur dont la lecture quotidienne de ces articles est un véritable supplice vous dérange à ce point et bien je n'ai qu'un conseil à vous donner : arrêtez de le lire !

Lecture conseillé : Petite philosophie du bonheur de Bertrand Vergely (investissement de 3,50€)

Voilà, voilà.

Clo a dit…

Et puis merde ! Qui ne râle pas sur telle ou telle broutille, quel que soit son quotidien (Nanti, moins ou pas)... la météo est tout de même à la base de bien des conversations, et le Français connu pour ses râleurs (gymnastique quotidienne nationale)
Alors pourquoi devrait t'on s'auto-censurer sous pretexte qu'on ne manque de rien et qu'on tient un blog ?
Allons, Anonyme, On comprend vot'râlerie... mais évitez les leçons de morales (personne n'aime ça) et puis lady à bien le droit de publier des billets "nian-nian" ;-D
Sinon, ce blog va devenir franchement indigeste, non ?

francoise a dit…

et puis Lady a bien le droit après avoir élevé au mieux ses enfants,
de se reposer un peu...

je n'ai pas eu son courage,

Ladywaterloo a dit…

Ouh, là, quelle mauvaise humeur, bien dommage, je ne suis pas née une cuillère d'argent dans la bouche, loin de là, et même si je l'avais été?

Arrivée ou je suis, ayant réussi ma vie (sans Rolex, quand même!) je pourrais ne jamais me plaindre, mais me plaindre de la neige qui bloque le chemin me paraissait bénin et ne pas devoir susciter une telle ire.

Ma seule vraie réussite est ce qui est sans valeur marchande, au delà de toutes les valeurs, ici représentées par deux de mes enfants, Guillaume et Camille. De cela je suis fière et j'en ai le droit!

Ladywaterloo a dit…

Merci à tous et toutes, je ne peux pas balancer tous les jours un article "politique" j'y perdrais des amies sur la toile, comme Clo et françoise, alors qu'elles sont très sympas, même si elles ne pensent pas comme moi!

Anonyme a dit…

Je ne crache en rien sur les riches et je n'ai absolument pas dit que je parlais de moi.
Merci tout va bien, j'ai un job de fonctionnaire, je paie chaque mois ma maison, je pars en vacances deux fois par an et je n'ai aucune aigreur.
Juste que la vie m'a réservée des tours (perte de mon mari notamment) qui font que je trouve ridicule de "chouiner" parce que la neige tombe et que l'on est chez soi.
Y a pire et mon exemple voulait prouver à Lady que la vie n'était pas si moche (sans en venir à citer la mort) mais il y a bien pire dans le vie.
Quand à ne pas la lire ; disons que je suis comme elle quand à une époque elle critiquait une blogeuse sur sa façon de vivre mais continuer à la lire...
Ben voilà chacun a le droit de s'exprimer et je n'ai pas dit que TOUS les articles me faisaient mal aux yeux.

Ladywaterloo a dit…

Il y a une chose que j'estime important quand on blogue, c'est de répondre aux commentaires, certains blogueurs à grands succès le font systématiquement, Laurence et Virginie, Didier Goux... par exemple.

je trouve qu'il y a un manque de respect pour les lecteurs de ne jamais répondre aux commentaires, en outre risque de s'installer des dérives qui ne sont bonnes ni pour les lecteurs ni pour le bloggueur.

Pour le reste c'est à chacun de voir, mais contrairement au blog que vous citiez, je ne me suis pas interdit de supprimer les commentaires s'ils sont insultants ou simplement n'ont rien à voir avec le blog (je supprime tous les jours beaucoup de pubs).

Pour le moment j'accepte les commentaires anonymes pour simplifier.

J'ai relu ce message, sincèrement je ne le trouve pas chouineur, enfin, moi j'ai pas vu, il est gnan gnan, car je parle encore et toujours d'oiseaux et de neige, mais à part ça....

Ladywaterloo a dit…

Je suis désolée que vous ayez ressenti un décalage intolérable voire cruel entre certaines épreuves de la vie, comme la perte de votre mari, et le fait de râler car il pleut ou il neige, mais de fait, l'un n'empêche pas l'autre.

Je sais de quoi je parle, et heureusement d'ailleurs que l'on reste "comme les autres" si on ne parlait que de l'essentiel ou que du positif sur un blog tous les jours, il serait irréaliste, enfin pour moi, car souffrir pour de vraies raisons, n'empêche pas de pester pour des choses peu importantes.